Le roman face au documentaire .
La poésie se confronte à l'enquête.
Quelle magie de voir les deux se télescoper.
Quelle habileté à nous montrer que de raconter la vie de gens ordinaire, la rend extraordinaire.
Tout vécu mérite d'être lu.

Merci à la romancière, à la journaliste. Aux deux.
Monnin Isabelle
Les gens dans l'enveloppe
Deux parties dans ce livre, une histoire et une enquête.
Un jour sur une brocante l'auteure achète une enveloppe remplie de photos pour des clopinettes.
Elle décide de faire un livre, raconter une histoire avec ces photos comme support. Elle attribue des noms aux personnes et des histoires.
Puis, seconde partie, en scrutant les photos, elle voit des morceaux de panneaux de signalisation, des inscriptions sur la camionnette des personnes photographiées en face, et décide de partir à la recherche de ce village d'abord puis, éventuellement des survivants à cette famille ou des connaissances du village en question
C'est très agréable la jolie histoire qu'elle a créée et fatalement son enquête presque policière dans ce village ainsi que des similitudes parfois de ses personnages inventés d'après ce qu'elle ressentait au vu des photos et des pans de la réalité qu'elle retrouve.
Livre vraiment intéressant
Ce livre "les gens dans l'enveloppe" de Isabelle Monnin m'a profondément marquée, émue, laissé une belle trace qu'il m'est paisible de me remémorer.Il s'agit d'une trilogie dont la source n'est autre que quelques 250 photos achetées sur internet à un brocanteur. Ces dernières, des plus touchantes par leur simplicité, leur authenticité et n'ayant pas été suffisamment précieuses pour leurs figurants ont pourtant élevé à bras le corps un roman, une enquête et enfin un album des plus exceptionnels.L'auteure a dans un premier temps imaginé l'histoire des gens sur ces photos puis a eu besoin en tant que journaliste de rencontrer ces personnes à la vie simple devenus "ses" héros, "nos" héros !Le croisement entre l'imaginé et le réel est très touchant. L'écriture m'a transportée auprès de ces gens en Franche Comté et j'ai parfois eu la sensation de partager ces moments hautement humains avec eux.La Cerise sur le gâteau sera la touche du musicien et chanteur Alex Beaupain qui a su mettre des notes sur des mots. Les gens dans l'enveloppe ont participé à l'album très attendrissant et pour le coup sont sortis de l'enveloppe pour alimenter notre délicieux enchantement.Un livre de notre temps, original par sa forme (tout y est), autant que par sa simplicité, une vraie leçon de vie, un précieux petit cocon.
Magnifique et émouvant. Tien à jeter, tant dans la partie imaginée que dans l'enquête de la deuxième partie. IM a raison : toutes les histoires ont quelque chose à dire du monde. Cette universalité touche et le talent d'écriture de l'auteure fait le reste.
J'adore le concept, j'aurais tellement pu faire ça. Mais peut-être pas si bien !
J'ai adoré cette idée d'imaginer la vie des "gens dans l'enveloppe", des photographies glanées dans une brocante qui retracent la vie d'une famille avec ses petits bonheurs et ses drames
J'ai été un peu déçu de ce roman. Je n'arrive pas à décrire mon ressentie en lisant la dernière page. La partie fiction assez intéressante mais pas assez poussé hélas et la partie recherche trop longue pour moi.
Isabelle Monnin achète un lot de photos et décide de d'écrire un roman ,ensuite elle se lance à la recherche de ses personnages.
Le résultat donne un livre singulier en deux parties,accompagné par des chansons écrites par Alex Baupain .
La finesse de l'écriture nous révèle toute la force de ces vies dignes et discrètes.
Absolument sublime, que d'émotions dans ce livre, que ce soit la partie fiction ou la partie enquête.
Le fait de départ est incroyable et fascinant, cette boîte de photos d'une même famille qui pose tant de questions.
Une excellente découverte, un livre coup de coeur, vraiment incroyable.
La partie fiction m'a fait presque pleurer par moments.
D'une idée un peu folle, naît une histoire si différente des autres. Pas tant dans l'histoire elle-même mais dans la forme, le concept : partir d'une série de photos de personnes inconnues, et leur donner vie à travers un roman, créer leur passé, raconter leur avenir, imaginer qui ils étaient. le fait de savoir tout cela rend les personnages tellement attachants, peut-être que comme l'auteur, en les côtoyant de si près, en regardant leurs visages, on a l'impression de les connaître un peu. Et la plume si délicate, si sensible, si pudique, mais qui dévoile tant de choses. Et puis après la fiction, la vérité sur ces personnes, enquête qui demeure elle aussi passionnante, mais un peu moins enivrante que l'histoire qu'elle leur a créée, mais la vraie vie, en somme.