Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quel est le rapport entre la matière qu'expérimente le physicien, celle avec laquelle travaille le chimiste, et la matière qui nourrit les spéculations du philosophe ? Pour répondre à cette question, nous avons demandé à d'éminents spécialistes de disciplines différentes de faire le point, à la lumière de leur pratique et de leurs connaissances. Les physiciens et des chimistes, qui représentent les « sciences dures » de la matière, et les philosophes (penseurs, alch... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que la matière ?Voir plus

Video de Françoise Monnoyeur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Monnoyeur
MATIÈRE ET ESPACE DANS LE SYSTÈME CARTÉSIEN
Essai
Françoise Monnoyeur
Descartes développe, dans ses « Principes de la philosophie », les principes fondateurs de son système construit sur l'identification de la matière à l'espace. L'analyse de ses principes nous invite à repenser le rôle de la métaphysique dans la constitution de la science et permet aussi de comprendre comment les concepts de matière, substance, espace, étendue géométrique, mouvement, infini et vide sont devenus les questions centrales de la science du XVIIe siècle.
Françoise Monnoyeur est Docent (Associate Professor) de philosophie. Elle enseigne la philosophie et l'histoire des sciences en France, aux Etats-Unis et en Suède. Ses principaux ouvrages portent sur l'infini, la matière, la vie.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-13394-2 ? 15 novembre 2017 ? 266 pages