Cette excellente BD traite avec un humour particulièrement aiguisé l'aventure spatiale de Thomas Pesquet.
Depuis ses débuts avec un bac scientifique jusqu'à son difficile retour sur terre après 6 mois de mission dans l'espace, on suit notre astronaute dans ses moindres péripéties.
Des tests psychotechniques conçus par des praticiens sadiques jusqu'aux examens médicaux humiliants, tout est traité avec beaucoup d'humour et on lit pratiquement d'une traite cet album qui mérite de figurer dans toute bonne bédéthèque.
Comment tout savoir sur la formation et les missions d'un astronaute tout en s'amusant ? Dans la combi de Thomas Pesquet !

Et le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas facile d'arriver à partir sur la station internationale : des études scientifiques de haut niveau, une sélection terrible au « concours » d'astronaute, des milliers d'heures de préparation et de répétitions. Notre héros doit avoir la tête bien faite et très remplie et une forme physique comparable à celle d'un athlète.
Cela donne aussi une BD bien épaisse !

C'est intelligent, documenté (il y a même parfois trop d'informations et je ne suis pas sûre d'avoir tout retenu) et plein d'humour.
Le parti-pris de l'auteur de faire de son héros un personnage parfois un peu ridicule nous le rend d'autant plus attachant.

Bref un livre malin, drôle et rafraîchissant qui s'adresse autant aux passionnés de l'espace qu'aux néophytes comme moi.
Cette BD, un an que j'attends qu'elle me tombe entre les mains. Enfin ! On y apprend plein de choses étonnantes sur un astronaute, aussi bien professionnelles qu'intimes. Les premières planches semblent incroyables avec des tests de sélection vraiment tordus. Il plait énormément au public adolescent à qui ce récit provoque déjà des vocations. Un énorme travail de Marion Montaigne, entre humour et sérieux. On ne verra plus, après cette lecture, les astronautes comme on les avait imaginé jusqu'à maintenant.
Que dire de plus que toutes les critiques élogieuses et justifiées déjà publiées. Cette bande dessinée a le mérite de désacraliser le métier d'astronaute, c'est traité avec humour, dérision, parfois loufoque, tout en apportant une masse d'informations considérables, C'est aussi une manière d'aborder la science en abordant les sujets les plus triviaux. J'ai ri tout en m'instruisant. Bref, c'est déjà un incontournable, et c'est tout à fait justifié.
J'avais négligé de lire cette BD à sa sortie, et ce sont les avis enthousiastes sur Babelio qui m'ont fait changé d'avis, et ils ont bien fait !

Quel plaisir de lecture dans ce récit qui nous fait faire connaissance avec un jeune homme passionné par l'espace qui peu à peu va réussir à réaliser son rêve, être astronaute !
Mais le chemin est semé d'embûches !
Non seulement il faut avoir « Bac + 12 », mais aussi réussir les tests de sélection les plus fous que l'on puisse inventer !
Ou comment déceler quels seront les surhommes capables de monter et démonter tout l'intérieur d'une station spatiale, être enfermé 6 mois à l'intérieur, cohabiter avec d'autres surhommes pendant le même temps, faire un tas d'expériences, savoir sortir dans l'espace,… et tout cela après s'être entrainé et avoir attendu sept ans de partir !
Et l'entraînement n'est pas le moins difficile puisqu'il faut s'habituer à vivre en apesanteur et cela donne les vignettes les plus drôles du livre !

Une BD vraiment passionnante, amusante, instructive qui peut être lu à tous les âges, une vraie réussite !
J'ai découvert Marion Montaigne avec les "Tu mourras moins bête" ou il est question de vulgarisation sur la science, j'ai aimé ses dessins et son humour.

C'est donc sans hésitation que j'ai lu ce roman graphique sur Thomas Pesquet, on y apprend plein de choses sans lire un ouvrage technique, sous couvert d'humour et de vulgarisation il y a tout de même un gros travail de Marion Montaigne pour suivre le cursus de Thomas Pesquet.

Mention spéciale aux toilettes dans l'espace, je ne pensais pas que c'était à ce point la compliqué, les tests psychologiques et autres sont également bien retords, la famille qui ne comprend pas toujours la décision de devenir astronaute, les absences, les différents pays ou il faut aller pour la formation etc etc....

Une lecture très sympathique, divertissante et surtout aussi instructive. C'est également un roman graphique qui peut se lire à tout âge.
Ou, de novembre 2016 à juin 2017, j'étais cachée dans une grotte au Boukistan oriental soit je souffre précocement d'Alzheimer car je n'ai aucun souvenir d'un français ayant été dans la station orbitale ISS durant 6 mois !

Pourtant, le battage médiatique devait être là pour me le faire savoir, mais non, rien de rien, zéro souvenir.

Pas de panique, avec la bédé de Marion Montaigne, j'allais tout savoir sur ce grand voyage, sa préparation, bref, elle allait me raconter, avec humour, la vie de l'astronaute Thomas Pesquet avant, pendant et après son départ sur la station spatiale internationale.

Lorsque les scientifiques causent à la télé (ou dans des journaux), j'ai souvent l'impression qu'ils parlent une autre langue que la mienne, car je n'y comprends pas grand-chose ! Avec Marion Montaigne, je comprends tout puisqu'elle vulgarise la science !

C'est bourré d'humour, de trucs croustillants, de choses scatologiques (mais faut bien que l'on sache comment on fait ses besoins dans une station orbitale), mais c'est surtout hyper bien mis en page et bougrement intelligent !

Oui, on peut s'instruire en rigolant, ça rentre même mieux là où ça doit rentrer, c'est-à-dire dans la tête (et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais que vous avez pensé, bougre de petits obsédés !).

Vulgarisation ne veut pas dire que l'on va niveler par le bas ou nous prendre pour des crétins congénitaux. Non, cela veut juste dire qu'on va mettre toutes ces infos rébarbatives et lourdes à digérer à notre niveau, nous qui ne sommes pas astronautes, même si nous avons tous, et toutes, été de nombreuses fois dans la lune.

Ça se lit tout seul, ça se dévore, les dessins sont bourrés de petits détails qui font rire (on retrouve madame Pichon, bien connue), les dialogues ne sont pas neuneus, sont composés de running gags (Ah, Youri !) et de petites anecdotes très instructives qui peuvent être ressortie à l'occasion d'un repas en famille (ok, pour le moment, c'est un peu loupé avec la covid).

J'ai fait durer mon plaisir sur plusieurs jours afin d'en profiter un maximum et c'est avec un sourire immense que j'ai refermé cette bédé où, une fois de plus, le talent de conteuse de Marion Montaigne ne s'est pas démenti.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un livre drôle et instructif, à offrir aux passionnés d'espace et aux scientifiques, et pourquoi pas aux curieux en général, qui pourront faire de belles découvertes avec cette BD.
Dans cet album foisonnant d'informations, Marion Montaigne suit le parcours de l'astronaute Thomas Pesquet depuis sa formation jusqu'à sa mission dans la station spatiale. Elle nous livre ainsi un vrai travail de journaliste et un récit passionnant à la hauteur de l'aventure humaine qu'est la conquête spatiale.
On trouve aussi dans cet album d'une richesse incroyable au niveau du contenu tout l'humour et tout le talent de vulgarisation scientifique de l'auteur de Tu mourras moins bête.
Si je ne mets pas 5 étoiles, c'est parce que je ne suis pas fan des dessins de Marion Montaigne, mais sur le fond je recommande vivement la lecture de cette BD que j'ai pour ma part dévorée.
Depuis une bonne année, il est difficile de passer à côté de ce qu'il faut bien appeler le phénomène Thomas Pesquet. La bande dessinée n'y échappe pas et l'ouvrage Dans la combi de Thomas Pesquet proposé par les éditions Dargaud a beaucoup fait parler de lui depuis la fin de l'année 2017 et surtout depuis sa consécration à Angoulême.

Très honnêtement, je suis content que cet ouvrage m'ait été offert par des proches car je ne l'aurais pas acheté. Quelle erreur ! Je ne serai donc pas le premier à reconnaître qu'il s'agit ici d'une très bonne pioche.

Concrètement Thomas Pesquet tient ici une très grande place. D'ailleurs, la démarche biographique est clairement assumée. Et pourtant, il ne s'agit que d'un prétexte, d'une porte d'entrée, habillement ouverte cela dit, sur un univers plus vaste : l'astronomie.

Tout, tout, vous serez tout, ou presque sur ce domaine. le nombre d'informations qui est ici dévoilé est assez impressionnant : sélection des futurs astronautes, formation, attente des départs, gestion en interne de la logistique spatiale, le quotidien de la station internationale, les rapports entre les différents pays, le poids des légendes… il est impossible de s'ennuyer ici tant le propos est vaste. Nous sommes proches d'un savoir encyclopédique avec le sourire et l'ergonomie en plus.

L'humour est ici omniprésent. Il y a d'abord pas mal d'autodérision. Oui être astronaute c'est appartenir à un corps d'élite mais les rituels et obligations qui en découlent sont loin d'être sympathiques… et tout cela est habillement présenté. Sinon, les habitués de la série Tu mourras moins bête seront à leur aise ici, même s'ils ne retrouveront pas leurs personnages fétiches.

Les dessins de Marion Montaigne sont sympathiques, ronds, amusants, tout à fait adaptés au ton de l'album. Leur nombre démontre que l'auteur a fourni un travail conséquent et tout à fait remarquable. le plus souvent, les planches sont constituées de petites séquences, mais plusieurs dessins de plus grand ampleur sont également présents. Ceux-ci sont franchement réussis. Bravo ! Et la mise en scène particulièrement dynamique permet d'éviter toute lassitude ou ennui. Les couleurs sont également sympathiques et plutôt surprenantes pour un album de cette taille.

Quelques déceptions peuvent être notées ici et là. Ainsi le comique de répétition devient franchement agaçant. Trop c'est trop et la présence de Leïka, de Youri Gargarine et de Buzz Aldrin est clairement surexploitée… mais tout cela ne gâche pas l'ensemble.

Cet album de 200 pages est une véritable pépite, un coup de coeur qui mérite que l'on s'y intéresse. La démarche de vulgarisation scientifique est remarquable et permettra au grand public d'en apprendre davantage sur ce monde bien particulier. A lire de toute urgence !