AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 1552 notes
5
206 avis
4
68 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je n'aime pas Thomas Pesquet — je n'élaborerai pas sur les raisons de cette animosité — mais j'aime Marion Montaigne et je peux dire pourquoi: elle fait une excellente vulgarisation scientifique par le biais de la BD. Ses dessins, pas du tout léchés, je dirais même parfois un peu trash, sont cependant toujours expressifs et ses explications claires et jamais fastidieuses. Je suis donc entrée dans cette BD avec précaution, comme on entre dans une eau qu'on sait trop froide mais dont on sort, la plupart du temps, en clamant qu'elle est très bonne. Eh bien pour cette BD, ça a été pareil: ma frilosité initiale a été récompensée. J'avoue m'être passionnée pour la vie de Thomas Pesquet et ses exploits spatiaux… Comme quoi, il ne faut jamais jurer de rien.
Du beau boulot vraiment, Marion!
Commenter  J’apprécie          230
Gros coup de coeur pour cette BD.

Je me suis régalée en lisant l'aventure de Thomas Pesquet et ce, même si la conquête spatiale ne me fait pas spécialement rêver.
J'ai appris une quantité de choses sur la préparation des astronautes, que j'ai d'ailleurs trouvée plus intéressante que le vol en lui-même. J'ai adoré l'humour de Marion Montaigne ; j'ai souvent pouffé de rire devant ce livre et j'ai réussi à intriguer mon homme.

Bref, une excellente lecture qui me donne envie de découvrir la série "Tu mourras moins bête" de Marion Montaigne. Si c'est dans la même veine je suis sure de passer de bons moments.
Commenter  J’apprécie          220
Moi= médiathécaire
donc moi, comme la plupart des médiathécaires= pas copine avec la science.

Malgré cela et en lisant les critiques plutôt bonnes sur Babelio, j'ai eu envie de me glisser dans la combi de Thomas Pesquet. Résultat : j'ai aimé l'humour, je suis toujours aussi admirative de cet astronaute dont les force mentale et physique ont été mises à rudes épreuve durant les tests préparatoires (examens médicaux, psychologiques, sportifs...) et durant les 6 mois passés en orbite dans l'ISS. Il a même fallu qu'il apprenne le russe Thomas !

Malgré l'effort de l'auteure pour vulgariser le milieu astronomique, je ne pense pas avoir tout compris et ça a gâché un peu ma lecture. Je m'attendais sans doute à quelque chose de plus léger, moins compliqué. Ceci dit, j'ai trouvé intéressant les questions soulevées : comment on mange dans l'espace sachant qu'on flotte tout le temps ? Comment on boit ? Comment on s'habille ? Comment on fait nos besoins et comment on les évacue ? le recyclage de l'urine pour en faire de l'eau propre, waouh ! C'est une BD très instructive.
Commenter  J’apprécie          212
De la terre à l'ISS
Qui ne connaît pas Thomas Pesquet ? L'astronaute, notre astronaute français qui passe si bien à la télé et dans les médias ?
Pour le dire franchement, à un moment, j'en ai eu ma dose ! On le voyait partout, promenant sa tête de premier de la classe sur tous les plateaux de télévision, invité par tous, acclamé par la France entière ! J'étais donc plus que curieuse de voir ce qui pouvait se cacher (éventuellement) derrière ce personnage et cette grosse bande dessinée m'en a très opportunément donné l'occasion.
Eh bien, le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue ! Et très humblement, je reconnais que tous les honneurs lui sont très justement dus. Car quel parcours pour parvenir au graal, une place dans l'ISS pour une mission de six mois en 2016-2017 (il a d'ailleurs récidivé en 2021) !
En 2008, lorsque l'Agence Spatiale Européenne lance une campagne de recrutement de spationautes (oui, il ne faut pas dire astronaute, mais spationaute), ils sont près de huit mille cinq cents à être retenus, dont notre Thomas national qui tente le coup. Il faut dire qu'il a le profil idéal : ingénieur aéronautique, pilote de ligne… de tests en tests, les candidats sont réduits à deux mille, puis l'écrémage continue au fur et à mesure d'une sélection impitoyable. En 2010 il apprend qu'il fait partie des six « élus » ! Débute alors un programme d'entraînement incroyable entre Cologne (siège de l'ESA), Houston et Baïkonour. Plus de quatre années où les spationautes doivent apprendre à connaître sur le bout des doigts la station spatiale, toute la station spatiale, tout ce qui la compose (ou presque !). Enfin, le 17 novembre 2016, à bord d'un Soyouz, avec deux « collègues » (un russe et une américaine), le voici en route pour l'ISS !
J'ai adoré cet album qui raconte avec beaucoup d'humour comment le petit Thomas est devenu un homme capable de sortir dans l'espace pour effectuer des « menues réparations » sur une station spatiale, comme dans les films, mais pour de vrai !
Rien n'est occulté dans le récit, les difficultés sont très nombreuses, l'entraînement physique est très dur… La masse de connaissances à emmagasiner est énorme, rien ne doit être laissé au hasard évidemment. Sur le plan psychologique, il faut être sacrément solide (chapeau à la famille, notamment à Anne, la compagne de Thomas). J'ai bien aimé aussi que l'aspect scientifique, particulièrement ardu, ait été mis à la portée de tous (notamment ceux qui n'y connaissent rien et qui sont nuls en maths, par exemple).
L'espace fait rêver, mais y parvenir (« jusqu'à l'infini et au-delà ») n'est vraiment pas à la portée de tout le monde !
Quoiqu'il en soit, les splendides photos prises par Thomas Pesquet (excellent communiquant) auront certainement suscité quelques vocations ainsi que cette biographie revisitée par les dessins et les textes de Marion Montaigne, (à mettre entre toutes les mains) !
Commenter  J’apprécie          202
Une BD ultra documentée, instructive, passionnante et à mourir de rire. L'épopée dans l'espace de notre astronaute français Thomas Pesquet est racontée en détail et en images, avec un parcours du combattant en taille 14XL. Marion Montaigne nous fait vivre les aventures de notre futur « mécano de l'espace » et de ses comparses ultra-sélectionné(e)s, de leur compétition à leur entraînement, leur préparation, leur envol, leur parcours en apesanteur dans la navette spatiale, leur retour sur terre et la vie toujours dotée de la gravité. Être le premier et gagner, chez les astronautes, n'est même pas un défi, c'est le minimum syndical. Ils et elles réalisent tout à foison, avec un esprit de folie, des compétences de dingue et surtout des habiletés de débrouillardise jamais décontenancées ! Leur seule envie ? Retourner dans l'espace. le 22 avril 2021, Thomas Pesquer, devenu le « boss de l'espace », repart vers la navette spatiale pour la mission Alpha qu'il commandera. Il y aura certainement un deuxième tome pour sa combi ! Je l'attends déjà, d'autant qu'il pense à Hollywood, car son nouveau scaphandre, dessiné pour la navette SpaceX qui l'emmène sur la station spatiale, a été créé par d'anciens costumiers des films de Marvel...
Bienvenue dans une autre dimension...
Livrement vôtre
Commenter  J’apprécie          200
Alors je ne sais pas qui de Marion Montaigne ou Thomas Pesquet a de l'humour (sûrement les deux en fait), mais ce livre n'en manque pas ! Un peu caca/pipi parfois, mais ça me va bien, et puis c'est compensé par des passages nettement plus scientifiques.
En tout cas, ça m'a fait passer un bon moment, m'a peut-être appris 2/3 trucs, et fais regarder Pesquet d'un autre oeil (je le voyais comme quelqu'un de plus lisse que ça en fait).
Commenter  J’apprécie          200
👨‍🚀 Je me suis mise à la BD il y a peu de temps et au départ c'est surtout en lecture pour mon petit dernier.
J'ai été invité à suivre Thomas Pesquet via les réseaux sociaux, il y a quelques années et j'ai donc pu le « suivre » sur ses deux missions dans l'ISS.
Cette BD retrace, en 204 pages, son parcours pour devenir astronaute et toute sa première mission jusqu'à son retour sur Terre et les examens qui s'en suivent.

👨‍🚀 Je connaissais donc une partie de son histoire mais tout ce qui n'est pas révélé parce que ça casserait le mythe de l'astronaute ultracool, non.
Cette BD en dévoile donc quelques-unes.
Des guerres entre les pays avant de se mettre d'accord pour faire une station internationale, au linge sale (au propre comme au figuré, enfin propre, non justement…), l'explication sur les toilettes, les accidents possibles et réels (notamment Challenger en 1986), l'attente interminable de savoir s'il va être appelé, les mises en quarantaine et les conditions qui en découlent, y compris pour la famille.
Il ne faut pas craindre de ne pas pouvoir se doucher pendant 6 mois ! Se couper les cheveux, les ongles c'est toute une aventure.
6h pour enfiler son scaphandre avant une sortie extravéhiculaire de 6h. Espérer que cette dernière se passe sans accro pas comme son collègue Lucas avec de l'eau dans son casque. Ben oui, mourir noyer dans l'espace c'est un peu ballot tout de même !
Le retour sur Terre avec un atterrissage version crash test et avoir l'impression de peser une vache morte. Tous les tests qu'il a dû subir, se réadapter à l'apesanteur.

👨‍🚀 Waouh, ils se battent pour savoir qui va y retourner le plus vite !
Ils ne sont pas du tout faits comme tout le monde !

👨‍🚀 Côté illustrations, il faut dire ce qui est, le personnage de Thomas ne lui ressemble pas le moins du monde, mais les autres non plus.

👨‍🚀 Cette BD est super sympa à lire surtout que juste avant nous avons regardé « Thomas Pesquet, l'envoyé spatial » qui parle également de cette première mission.
Si Marion Montaigne veut faire un tome 2 pour la mission que Thomas, Shane (encore lui !), Megan et Aki viennent de terminer, je la lirai donc avec grand plaisir.

👨‍🚀 D'ici là, je vais faire lire celle-ci à mon grand qui est déjà dans la lune et qui rêve un peu de revêtir cette combinaison. Parce que la quarantaine après le confinement, en tant que maman, je dis non.
Est-ce qu'on fait des tests aux parents pour voir s'ils peuvent survivre à tous ces longs mois loin de leur progéniture d'abord ?
Commenter  J’apprécie          190
Dans cette BD de reportage, Marion Montaigne, spécialiste de la vulgarisation scientifique, raconte avec beaucoup d'humour (sa marque de fabrique) le parcours de ce héros français depuis sa sélection (parmi 8413 candidats!) puis sa formation intense pendant 7 ans (entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour) jusqu'à sa mission de 6 mois dans l'ISS et son retour sur Terre en juin 2017.
On apprend énormément, il y a beaucoup d'anecdotes hilarantes.
Une pépite drôlissime à partager, sans modération!
Récompensé par le prix du public 2018 Fauve d'Angoulême.
Commenter  J’apprécie          191
Un roman graphique très drôle et très instructif : il nous emmène à la découverte de la vie d'un astronaute. On suit Thomas Pesquet depuis son enfance, passionné de sciences jusqu'à son retour des 6 mois passés dans la station spatiale internationale.
Son quotidien est totalement démystifié et c'est sans fard que l'auteure dépeint les bons et mauvais côtés de la vie d'astronaute.
Alors oui, Thomas Pesquet est totalement excité, impatient, fébrile de partir pour la première fois mais on apprend aussi les difficultés du test de sélection, les longues années d'attente avant de partir pendant lesquelles on se prépare partout dans le monde, la séparation d'avec les proches, les quantités d'information à ingérer, la communication (selfies et interviews innombrables, avec toujours les mêmes questions et blagues) qu'il faut assurer, et surtout les inconvénients physiques (le passage sur la sortie dans l'espace est drôlissime !).
Je vous le conseille fortement même si, comme moi, vous n'êtes pas à priori plus intéressée que ça par l'espace : vous passerez un très bon moment avec Thomas 😊
Commenter  J’apprécie          190
Après « tu mourras moins bête », Marion Montaigne aborde la vie d'un cosmonaute à travers la mission de Thomas Pesquet ; toujours avec son style qui associe humour et infos scientifiques.
Un livre passionnant pour connaître la vie d'un astronaute mais pas seulement dans l'espace mais depuis son choix de devenir astronaute.
Ainsi on voit Thomas Pesquet se présenter aux différentes épreuves pour atteindre les échelons de sélectionner des futurs astronautes, les épreuves qu'il doit subir, les connaissances qu'il doit assimiler... en fait, rien est oublié jusqu'au moindres détails : comment on gère les excréments dans l'espace, les morts, comment se passe le décollage, que fait on comme expériences dans l'ISS... c'est extrêmement riche d'informations et très accessible (et avec des petits notes d'humour en prime).
La partie sur l'intérêt d'aller dans l'espace est vraiment intéressante et permet de comprendre pourquoi de simples petites expériences semblent si indispensables à réaliser dans l'espace et pourquoi on dépense des milliards.
Un ouvrage passionnant, drôle et instructif.
Commenter  J’apprécie          190





Lecteurs (2707) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *}