Lilou Macé (Autre)
Dervy (01/06/2023)
3.88/5   4 notes
Ce livre présente, de façon moderne et actualisée, cette science ancestrale de l'habitat qu'est le Vastu Shastra. Issu des Védas, textes millénaires de la tradition indienne, le Vastu Shastra nous permet de fluidifier l'énergie de nos lieux de vie. En prenant appui sur la structure et les mémoires de notre maison, le Vastu s'avère être un outil puissant d'éveil de conscience, un révélateur de notre psyché et un puissant moteur de guérison de nos habitats.
Cet... >Voir plus
Que lire après Le Vastu Shastra : Un art traditionnel indien pour être bien chez soiVoir plus
Cet ouvrage est intéressant car il permet de bien comprendre la philosophie du Vastu Shastra. Il est richement documenté et comporte de nombreuses références historiques et structurelles.

Il contient aussi quelques aspects pratiques applicables concrètement au quotidien. Toutefois, ce n'est pas l'objectif principal de ce livre et certains conseils ne s'avèrent utiles qu'en cours de construction ou d'installation de l'habitat. A noter d'ailleurs que la complexité du sujet fait que l'intervention d'un consultant est souvent nécessaire.

Je ressors mitigée de ma lecture, non pas en raison du contenu, mais du fait que j'attendais davantage de conseils facilement applicables.
Si j'ai apprécié découvrir cet art ancestral qui permet de se sentir mieux dans son habitat, malheureusement cette lecture ne correspond pas à mon attente initiale.

Je pensais, comme avec le Feng Shui, découvrir un ouvrage pratique permettant de mettre en place des choses de façon concrète par soi même. Or, cela n'occupe qu'un seul chapitre à la fin.

En réalité il s'agit d'un art et d'une science qui doivent être étudiés pour s'appliquer presque au cas par cas. C'est donc difficile à mettre en oeuvre par soi même.

Du coup j'ai trouvé ma lecture beaucoup trop théorique avec énormément de références historiques et spirituelles que je ne possédait pas. Assez brouillon aussi car on passe parfois d'une info à une autre avec des difficultés à les mettre véritablement en lien avant la fin. Il y a de la geobiologie, de la numérologie, du yoga, de la théologie, de l'architecture, etc. Ça part un peu trop dans tous les sens pour moi et ce n'est pas l'outil pratique que j'attendais.

Par contre ça m'a réellement donne l'envie de consulter un spécialiste vastu pour ma maison car cette lecture m'a apporté des éclaircissements sur certains de mes ressentis.

Au final, c'est une lecture un peu en demi teinte : je ne suis pas fan de l'écrit, cependant j'ai très envie d'entrer dans la pratique.
Nous connaissons tous le Feng Shui mais nous ne savons pas qu'à l'origine cet art de l'habitat vient d'Inde et qu'il s'appelle le Vastu Shastra.
Dans ce magnifique ouvrage, nous découvrons cet art millénaire et traditionnel qui est finalement bien plus qu'une méthode pour harmoniser au mieux l'habitat.
Respecter ses préceptes, a un impact non négligeable sur notre santé et notre bien être.
Tout en partageant leurs expériences de leur initiation avec le Vastu Shastra, les auteurs nous révèlent ce qie nous avons à savoir et indirectement comprendre ce qui peut nous influencer notamment négativement dans nos foyers. Certes, on ne peut pas démolir notre habitat mais des conseils sont également prodigués pour qu'on puisse profiter des bienfaits du Vastu Shastra et ainsi permettre l'énergie de circuler chez nous.
Un livre vraiment très intéressant et surtout accessible à tous.
Connaissez-vous le Vastu Shastra, l'ancêtre du Feng Shui ? Laurent Montels et Lydie Bonandrian Montels nous évoquent dans leur ouvrage cette science sacrée indienne de l'architecture, dont on trouve les racines dans « Les Védas », ces textes fondateurs datant d'environ 5000 ans av. J.-C.

Au début de sa carrière, en tant que dentiste et thérapeute en médecine chinoise, Laurent Montels pratiquait également la méditation. C'est lors d'un voyage dans le sud de l'Inde qu'il a été amené à découvrir le Vastu et d'inclure ce soin de l'habitat dans son éventail thérapeutique.

En lisant ce livre, on comprend que notre vie intérieure est liée à notre vie extérieure, l'une ne va pas sans l'autre. L'une est le miroir de l'autre d'où l'importance de se sentir bien chez soi, car notre demeure agit sur nous, nous révèle… Les bâtisseurs de lieux sacrés utilisaient cette science de la construction afin de l'harmoniser à l'énergie de la Nature et de l'Univers, d'où la sérénité que l'on ressent dans ces édifices.

« Selon le concept Vastu, la maison n'est pas qu'un empilement de briques ou de parpaings surmonté d'un toit : c'est un lieu vivant, avec sa propre logique énergétique. Une maison possède une histoire. »

Le Vastu propose donc des solutions pour soigner une maison mal conçue, ou malmenée par ses occupants, en recréant une véritable symbiose entre les résidants et leur environnement.

Grâce à ce précieux outil, à cette méthode corrective Vastu, Laurent et Lydie se déplacent en France et à l'étranger pour accorder, tel un chef d'orchestre, la bonne vibration des lieux à usages variés, que ce soit les habitations, les bureaux, les commerces…

C'est un livre très complet et parfois même technique afin de bien comprendre le Vastu Shastra. Tout au long de l'ouvrage, les auteurs nous donnent des clés, des indications pour bien aménager, équilibrer sa maison tout en restant maîtres de ses ressentis.

En fin d'ouvrage se trouvent de très beaux mandalas en couleur, et sur papier photo, que l'on peut découper et apposer sur les murs de notre chez-soi pour augmenter le taux vibratoire, et ainsi bénéficier d'une atmosphère de bien-être et de santé. Alors autant ne pas s'en priver !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

La seule issue pour ne plus être victime ou bourreau dans une situation donnée réside dans l'évolution de la Conscience au travers d'une investigation sérieuse sur les karmas et les samskaras. Ainsi le cercle vicieux du Karma sera brisé. C'est cela la réelle liberté, celle dont parlent les sages et les yogis
Selon le concept Vastu, la maison n’est pas qu’un empilement de briques ou de parpaings surmonté d’un toit : c’est un lieu vivant, avec sa propre logique énergétique. Une maison possède une histoire.