Fayard (05/11/2003)
4.25/5   2 notes

Pour jauger et stimuler la mémoire, voici un " questionnaire " qui couvre les Trente Glorieuses, soit du début des années 50 à la fin des années 70. Ce sont ces trois décennies qui ont façonné notre pays pour lui donner son aspect contemporain. Toutes les mémoires des sens sont ici sollicitées, principalement la mémoire visuelle. Reste que ces " Vous souvenez-vous ? " sont d'abord ceux de l'auteur, qu... >Voir plus
Que lire après Vous souvenez-vous ?Voir plus
Voyage en nostalgie avec ce livre jubilatoire, du moins pour les baby-boomers qui retrouveront les échos de leurs jeunes années. Car ce livre pérecien (on pense à "Je me souviens") se veut un catalogue enjoué de souvenirs variés, placés dans un joyeux fatras aléatoire, sans ordre, ni date.
Vous souvenez-vous... de Thierry La Fronde, des cravates lacets, de la Piste aux étoiles, de Dubo, Dubon, Dubonnet, des bedeaux dans les églises, de la révolution des oeillets... et ainsi de suite avec au total quelque 1400 "traces" des trente glorieuses.
Évidemment, on a la tentation d'anoter le bouquin pour savoir ce qu'on a soi-même retenu de cette période riche en événements de toutes sortes. N'hésitez pas !
Pour ma part, j'ai obtenu un score honorable qui me rappelle que je n'ai plus 20 ans, ni 40. Aïe !