AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 15 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après deux romances de Noël je me plonge dans un univers totalement différents. Nous sommes très loin de la magie et des contes de Noël. le prince charmant s'est fait la malle pour laisser place au diable, un être malsain que je n'aimerais en aucun cas côtoyer. Malheureusement bien que ce ne soit qu'un personnage fictif, des individus comme lui existe réellement.
▪︎Avec ce livre on sort un peu de notre zone de confort, ici tout n'est que noirceur et le prince charmant s'est fait la malle pour laisser place à un être abjecte que je ne peux même pas qualifier d'être humain.
Durant ma lecture j'ai été partagé entre l'envie d'arrêter et celle de continuer, je vous laisse deviner quelle a été l'envie l'a plus forte mais l'histoire est vraiment très prenante
▪︎Si je vous parlais un peu de l'histoire : Méline se réveille dans une chambre d'hôpital complètement désorientée et il faut le dire dans un sale état. Elle se souvient de son nom : Méline. Mais quelle est son histoire ? Que lui ai t'il arrivé pour se retrouver ici et dans un état pareil ? Malheureusement beaucoup trop de questions sans réponses, enfin pour l'instant car la jeune femme est atteinte d'Amnésie dissociative c'est à dire que son amnésie a été provoqué par une expérience traumatisante. Quelques bribes de souvenirs reviennent sur la petite fille ou l'adolescente qu'elle était mais pas sur la femme qu'elle était aujourd' hui. Coïncidence ? Je ne pense pas et dès la venue de son soit disant "mari", elle sent émaner de lui une noirceur qu'elle ne peut expliquer. Malgré son identité elle ne se sent pas en sécurité à ses côtés et on ne peut pas dire que le corps médical la prennent très au sérieux heureusement qu'elle peut compter sur le soutien de Maxime Ynom, son psychiatre. Quel avenir a t'elle et surtout quelle place y aura Maxime ?
▪︎C'est une lecture intense et qui nous montre qu'avec un peu d'argent (même beaucoup) il est facile d'acheter nimporte qui. Ayan Blème est le personnage que j'ai le plus détesté au même rang que Tic & Tac Aaargh j'ai eu envie, à plusieurs reprises, d'en prendre un pour tapper sur l'autre (vous comprendrez de qui je parle si vous le lisez). Méline m'a beaucoup touché, c'est une jeune femme qui se révèle fragile mais qui s'est montré forte quand les circonstances l'exigeait. Maxime quant à lui a su rester professionnel tout en gardant un oeil sur la jeune femme.
▪Je n'ai pas été déçue un seul instant par ma lecture au contraire la plume de l'auteur est fluide, agréable, on se plonge avec une grande facilité dans l'histoire qu'elle nous offre. Sincèrement n'hésitez pas à le lire il en vaut le détour. 
Commenter  J’apprécie          00
Un accident probable. Un réveil à l'hôpital et une mémoire qui fait défaut. Plutôt, une mémoire qui joue au yoyo. Une bonne raison pour perdre tous ses moyens. Comment ne pas en souffrir? Comment vivre sans savoir qui l'on est, quelle est sa vie. Sans savoir si nous avons une vie. S'il y a quelqu'un qui nous aime. Comment faire avec une mémoire défectueuse? Il est possible que certains apprécient la situation car ils peuvent effacer des points négatifs de leur vie. Mais, comment exister dans un monde où sa propre existence est remise en question? Telles sont les questions qui tourmentent Méline.
Nous accompagnons, au fil des pages, dans une lecture heurtée par des mots raturés, Méline à la recherche de son identité. A la recherche de sa vie. Cette vie qui reviendrait par bribes. Acceptera t-elle sa vie? Qui est cet homme qui veut s'installer dans sa mémoire? Dans sa vie? Cet homme que son coeur et son corps rejettent avec dégoût? A qui se confier? Au personnel médical? A son psychiatre? La comprendront-ils? il est possible que cette amnésique n'ait aucune raison, aucune envie de se rappeler sa vie. A tort ou à raison?
Amnésia est une longue descente aux enfers pour une femme amnésique qui lutte pour retrouver sa mémoire. C'est l'histoire d'une lutte âpre, que nous suivons dans une lecture rendue difficile par une correction bâclée. Une lutte pour la réappropriation d'une vie. D'un passé, quel qu'il soit. D'un avenir, si possible, meilleur. C'est l'histoire d'une femme à la recherche d'une vraie vie. Y arrivera t-elle?
Commenter  J’apprécie          00
*Tout d'abord je tenais à remercier Babelio et Evidence Editions pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique et pour m'avoir permis de découvrir Anaïs Mony.*

C'est un avis très mitigé que j'ai sur ce livre.
Il traite d'un sujet profondément bouleversant et très dur à lire.
Je trouve que l'histoire commençait plutôt bien alternant présent et passé sous forme de récupération de souvenirs.
L'auteur à une plume très agréable à lire mais je n'ai pas été séduite par l'histoire.

Nous suivons Méline une jeune femme totalement désorientée se réveillant à l'hôpital et ne se souvenant de rien sur sa vie.
Elle est devenue amnésique et va être suivi par un corps médical afin de retrouver sa mémoire.
Au fils des pages on découvrira l'enfer dans lequel elle vivait et les horreurs qu'elle a pu subir.



Alors certes c'est un roman dur à lire à cause de l'histoire et des scènes assez durs, mais je trouve que les chapitres tournent en rond et beaucoup trop de longueurs j'ai donc survoler ma lecture des derniers chapitres je n'ai pas été tenu en haleine et je me suis ennuyée.

Amnesia ne m'aura malheureusement pas tenue en éveil.


Commenter  J’apprécie          00
En premier lieu, c'est sur la couverture et le titre de ce roman que j'ai craqué. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de commencer ma lecture et je peux vous dire que c'est une histoire autant surprenante, forte en émotions, que prenante. C'est une très belle découverte !
Dès le premier chapitre, l'auteure commence fort. Elle nous plonge directement dans le grand bain et ne nous épargne rien.
Ici, nous faisons connaissance avec Méline. Je peux vous dire que Méline est une vraie héroïne comme je les aime.
Méline se retrouve à l'hôpital après un grave accident de la route. Elle ne se souvient plus de son nom, ni de son passé.
Que lui est-il arrivé ?
Extrait : Je suis prise au piège dans ce corps que je ne contrôle pas.
L'auteure décrit parfaitement les pensées de Méline, ce qu'elle ressent face à ce qu'elle découvre lors de ses rêves.
Est-ce vrai ?
À ses côtés, nous plongeons nous aussi dans l'horreur.
Méline, arrivera-t-elle à retrouver son identité ?
Lorsque son mari Ayan retrouve sa trace et débarque à l'hôpital où Méline se fait soigner, c'est un autre combat qui s'annonce pour la jeune femme.
Extrait : Cet homme, mon corps, mon coeur n'en veulent pas. Il ne peut être mon compagnon.
Heureusement, dans cet hôpital, Méline va pouvoir compter sur l'appui de son nouveau psychiatre, le docteur Ynom.
Cet homme est une vraie bouffée d'air frais. C'est une étincelle de bonheur dans ce présent obscur.
Dans cette histoire, on sent tout le long l'évolution du personnage de Méline. On la voit affronter ses souvenirs, mais aussi être confronté à son pire cauchemar.
Méline est une femme qui a vécu l'impensable, mais qui se révèle être une « force de la nature ». Malgré sa souffrance, ce qu'elle ressent, ce qu'elle découvre de son passé, Méline va de toutes ses forces se battre jusqu'au bout.
Ce roman, est prenant du début à la fin. Il nous entraîne dans les abysses du mal, mais nous fait aussi apercevoir cette lumière qui brille malgré tout.
L'auteure par ses mots, ses descriptions nous atteint au plus profond de nous. Elle nous percute, nous transperce. C'est dur et violent !
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en lisant ce roman. J'ai été comme dans un tourbillon !
Méline restera pendant longtemps gravée en moi. Je peux vous dire que je ne l'oublierais pas.
Je vous recommande ce roman !

Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}