Les éditions Caméléon (Autre)
Les éditions caméléon (05/06/2023)
4.5/5   10 notes
Et si elle n'avait jamais été seule ? Perdre l'amour de sa vie est une terrible épreuve. Mais l'est-elle autant que de survivre sans ? Élia n'a pas d'autre choix que de se faire à cette idée, celle de ne jamais le revoir. Le jour de ses funérailles, où pour la dernière fois, elle lui dit Adieu, tout est remis en cause ! Son mari est-il réellement mort ou la folie serait-elle en train de s'emparer de son esprit ? Entre illusions et manipulations, lorsque le puzzle s'... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre d'ÉliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je découvre Anaïs Mony avec plaisir, elle a déjà quelques romans à son actif. Dans l'ombre d'Elia se révèle addictif, il se lit très bien puisqu'on est clairement happé par l'histoire. le suspense est présent tout le long, le rythme est rapide, soutenu par des chapitres courts. J'ai trouvé la plume de l'auteure agile, elle interroge en permanence et joue avec la temporalité et les points de vue.

Je me suis sentie actrice durant cette lecture, les choses étant suggérées, j'ai pu me projeter et chercher à comprendre. J'ai échafaudé moult théories, dont celle de l'auteure faisait (partiellement) partie. Mais il y a trop de possibilités pour vraiment avoir une certitude. La fin est cohérente, se met en place tout naturellement comme on pose la dernière pièce d'un puzzle.

Je n'aurais qu'une réserve sur la gestion de la tension narrative. J'aurais apprécié des temps plus calmes pour ancrer l'ambiance plus profondément. Cela dit, c'est une préférence personnelle et je ne peux que constater que le choix narratif est cohérent et intéressant, il évite notamment les flottements qui peuvent “ramollir” une lecture.

PS : Tellement de ressentis sur cette lecture que j'allais oublier de vous dire que la couverture est magnifique, tout comme la mise en page ! ;-)
[SERVICE PRESSE]

Dans l'ombre d'Elia de Anaïs Mony.

Je remercie l'auteure pour l'envoi de ce service presse.

Mon résumé :

Elia vient de perdre l'homme de sa vie. Déboussolée, elle perd pied le jour de l'enterrement. Persuadée d'être suivie et épiée, la jeune femme sombre peu à peu dans la folie. Et si les autres n'étaient pas vraiment ce qu'ils prétendent être…

Ella est en couple avec Lohan depuis cinq ans. Amoureux, la vie sourit au couple. A son décès, Elia sombre peu à peu dans la folie et les secrets commencent lentement à se déterrer.

Mon ressenti final :

Je dois dire que je ne m'attends pas à ça, mais qu'en même temps, je m'y attendais quand même.

Ok, ça ne veut rien dire.

Elia est mariée et heureuse en couple. Dans l'ombre, quelqu'un l'épie. Qui ? Bonne question. Pour le lecteur qui a l'habitude de lire, ce qui est mon cas, de nombreuses hypothèses vont se succéder. L'auteure est avare d'informations sur ‘'L'Ombre'' mais elle sait instaurer un environnement angoissant.

L'utilisation de la troisième personne maintient une distance entre le lecteur et le protagoniste du moment, ce qui génère une tension qui ne fait qu'augmenter au fil des pages. Moi qui n'aie plus l'habitude de lire à la troisième personne, je dois dire que j'ai apprécié ma lecture.

Doucement, lentement, le lecteur voit Elia s'enfoncer dans les abimes du désespoir. Enfin, c'est ce que veut nous faire croire l'auteure. le déroulé des événements va nous faire découvrir des secrets cachés, des comportements odieux et des pathologies lourdes.

Même si j'ai clairement apprécié ce roman, la multitude de personnages m'a parfois perdue. Mais qu'à cela ne tienne, j'ai été ravie de découvrir qu'une partie de ma théorie était la bonne !

L'écriture de l'auteure est mature et appliquée. le vocabulaire est relevé et les phrases sont tournées de manière poétique et empreintes d'émotion.

Si vous voulez découvrir l'identité de l'Ombre, c'est ici : https://amzn.to/46MVlIo
Cela faisait un bon moment qu'une de mes lectures n'avait pas su me retourner le cerveau à ce point ! Anaïs Mony, dont je connaissais la plume au niveau romance, a réussi à m'étonner avec ce style totalement différent qu'est le thriller psychologique. Il faut savoir que je suis amatrice de ce genre littéraire, même si j'en lis assez peu depuis quelques temps, et, à force d'en avoir lu, je deviens plus exigeante. Cependant, elle a su répondre à toutes mes attentes, et même plus que cela. Elle reste ans le soft, j'entends par là qu'il n'y a pas d'effusions de sang à tout bout de champ, mais elle joue énormément sur le côté psychologique de ses personnages, et, avec le nôtre par la même occasion.

Perdre la personne que nous aimons est une épreuve compliquée pour tout le monde. le deuil passe par plusieurs étapes. Si à cela vous ajoutez un passé qui n'est pas des plus roses, vous avez un cocktail qui peut clairement atteindre l'esprit des plus sains d'entre nous. Un peu comme un serpent qui s'insinuerait dans votre tête et qui grappillerait un peu de votre esprit de-ci de-là au fur et à mesure de son avancée. Son avancée laissera des traces indélébiles qui vous marqueront à tout jamais.

Comment les surmonter ? Avouez que cela serait compliqué pour tout le monde, même la personne la plus saine d'esprit.

Je ne sais pas si vous connaissez une émission télé qui a pour titre "Y a que la vérité qui compte" ? Si oui, vous connaissez certainement la fameuse réplique "La vérité est au bout du couloir". En la modifiant un peu au contexte du roman, cela pourrait donner une phrase du genre "La vérité est quelque part dans votre mémoire".

Mais revenons-en un peu à ma lecture. Elia est une jeune femme complexe, qui d'apparence peut vous paraître fragile sur beaucoup de choses. Au fil des pages vous aurez forcément envie de la soutenir, de lui faire savoir que vous êtes là à vouloir lui venir en aide. Vous, lecteurs, aurez cette impression de pouvoir la comprendre, de savoir ce qu'elle devrait faire pour ne plus ressentir autant de tourment. Cependant, l'expression "Méfiez-vous des apparences", croyez-moi, elle prend tout son sens avec ce roman.

Il vous arrivera de vouloir haïr certaines personnes, de ne pas comprendre leur manière d'agir. Là encore, ne vous avancez pas trop rapidement dans les conclusions.

Et, c'est de cette manière que je vais conclure mon retour de lecture. A vous maintenant de vous torturer un peu le cerveau à tenter de dépatouiller cette affaire. Et, si vous le faites, je peux vous assurer que vous terminerai votre lecture en vous disant que vous auriez pu voir certains signes et comprendre bien avant. Croyez-moi, vous n'y arriverez pas avant que l'auteure ne vous le permette !

Je terminerai en disant à l'auteure que ce genre de livres, elle peut clairement continuer d'en écrire, je suis preneuse sans même réfléchir à deux fois avant de passer par la case achat 😎
J'ai recu ce livre dans le cadre de la masse critique. Je remercie Babelio, l'autrice et la maison d'édition Cameleon

Il faut dans un premier temps souligner le graphisme des pages du livre qui est vraiment sympa et qu'on ne voit quasiment jamais sur un livre adulte.

L'autrice nous embarque dans les méandres de la mémoire et du psychisme à travers un thriller psychologique

En plus du prologue et de l'épilogue le livre est construit en 2 parties.

Chaque chapitre correspond à un personnage.
J'ai été prise dans l'histoire de Elia dès le début. Je voulais la soutenir dans l'épreuve quelle traversait, j'avais de l'empathie jusqu'à vouloir l'aider et être la pour elle...

Le deuil que traverse Elia la rend encore plus attendrissante . Cependant malgré cette épreuve de la perte de son mari, la vie d'Elia va devenir encore plus sombre. Mais les apparences sont elles celles que l'on voit ?

Une deuxieme partie va bouleverser votre ressenti et nos sentiments envers les différents personnages.

Doit on donner sa confiance juste avec ce que l'on voit ? la vérité est elle celle que l'on imagine ? Que se passe t il dans la tête des personnages ? en quoi notre vision des choses est elle réelle ? plein de questions à la suite de ce livre avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture

J'espère relire l'autrice dans ce domaine d'écriture ... car c'est une vraie réussite.

Une très belle découverte pour ma part
Enfin, j'ai le plaisir de la lire! Un thriller psychologique envoûtant !

🌪J'ai envie de vous dire que l'auteure tout au long joue avec nous surtout au début, les questions affluent de façon affolante. Elle a réussi à m'embarquer tout de suite et pourtant je ne suis pas une fan de l'utilisation de la 3ème personne mais ici c'est utiliser de manière à faire monter la tension, à nous faire ruminer.

�u début c'est déconcertant, je me suis laissée piégée, j'avoue... En effet, plus les pages défilent et plus on avance plus on va de découverte en découverte, de manipulations en manipulations...

🌪Un vrai travail a été effectué par l'auteur sur les pathologies psychologiques. Difficile de vous raconter plus pour ne pas spoïler, sur ce coup l'exercice est vraiment difficile.

�inq ans de relations, Elia et Lohan s'aiment, jusqu'à ce jour tragique où il a un accident de schooter : le choc pour Elia, comment va-elle surmonter cette épreuve ? Elle se sent épier, suivie... entre réalité et fiction : bienvenu dans la tête de l'auteur! Et si elle était réellement suivie ?

Les raisons pour le lire :
🧷une jolie plume, addictive…
🧷un page turner!
�iction et réalité se mêlent : qui saura démêler les noeuds ( mon cerveau n'est toujours pas remis mais que c'est bon en fait).
🧷une fois commencé, impossible de ne pas savoir le fin mot de l'histoire
🧷un chose est sur, on est loin d'imaginer les évènements jusqu'à la fin
�s chapitres courts
�s dates pour suivre l'évolution dans le temps

Petit &#xNaN : hormis les recherches fournis par l'auteure, nous avons un personnage par chapitre, ce qui amplifie encore plus l'immersion dans le monde d'Elia.

➡Un thriller psychologique envoutant qui ne vous laissera pas indifférent, je dirai en un mot : HALETANT!
Tentez ?

Prologue

Lohan

17 septembre 2018

Je l'observe discrètement à la sortie de la douche. Sa chevelure rousse tombant sur la naissance de ses fesses, son corps parfait... Elia est magnifique et a tout pour elle. Entre nous, ça a été un coup de foudre immédiat.