4,2

Mais quel chef-d'oeuvre ! Alan Moore au scénario et Eddie Campbell au graphisme nous offrent une oeuvre de grand talent ! Les dessins sombres et tailladés nous immergent dans le Londres victorien et le quartier de Whitechappel. Sale, glauque, pauvre. Alcool, sexe et argent. C'est palpable à chaque vignette !

Alan Moore quand à lui s'est enseveli jusqu'à des profondeurs abyssales dans l'histoire de Jack l'Éventreur, ce serial killer peu prolifique mais que tout le monde connaît plus ou moins. Pour moi, pourtant fan des tueurs en série, de thrillers, de polars et true crime, c'était plutôt moins. La lecture de cette bande dessinée hautement documentée sur les différentes pistes de résolution a été une vraie pépite et une mine de savoir. Autant sur les victimes que sur le tueur probable et l'époque.

Dans les appendices à la fin de la bande dessinée, Alan Moore nous explique d'où viennent ses sources et inspirations. Chaque page a sa propre histoire (ou groupe de pages). Ce n'est absolument pas scolaire ni rébarbatif mais un puits de science sur ce mystérieux tueur de prostituées. Un travail titanesque et minutieux de recherche documentaire sur le sujet qu'il partage avec nous.

Bref, à part le poids du livre qui a laissé traîner une petite douleur à l'épaule (presque 600 pages sur beau papier, ça pèse son poids), ce monument littéraire a ancré un souvenir puissant ! Gros coup de coeur !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Alan Moore et son dessinateur nous ont pondu ici une histoire très sombre avec des dessins qui sont parfois très oppresseur. Il nous livre sa théorie sur Jack L'éventreur. Il réussi en même temps à nous faire la critique de la société de l'époque où il a écrit cette histoire.

Cette BD pourrait être très difficile à lire pour des gens qui ne sont pas habitué au style de Moore. Les dessins ne sont pas parfait et certaines fois ne sont pas très clairs mais c'est voulu, ça fait partie du style. le côté mystique peut rebuter certaines personnes mais en sachant d'avance qui est Alan Moore on n'a pas trop de surprise là dessus.
La plus importante tentative de fiction historique de l'histoire de la BD ? Oui sans conteste tant ce récit de 500 pages en noir et blanc se révèle effrayant, appliqué, captivant, détaillé. L'enquête d'Alan Moore est vaste ; elle ne se borne pas simplement à l'intrigue (l'une des plus complexes de l'histoire criminelle). On est ici au coeur d'événements sordides qui nous transportent dans l'imaginaire victorien. Eddie Campbell excelle dans la description de cette violence, de cette folie. Son trait est franc, acéré, féroce. Attention chef d'oeuvre. A lire et à relire.
Si vous avez le film tiré du présent comic, vous en gardez peut-être d'un film esthétiquement léché racontant l'enquête du détective Abberline de Scotland Yard pour démasquer Jack L'éventreur. Et bien oubliez-le. Une fois de plus, l'oeuvre d'Alan Moore a été trahie lors de son adaptation et n'a rien à voir avec le film qui en est tiré...
Mais, si le film n'était qu'une banale enquête policière, le livre, lui, constitue une "autopsie de Jack l'éventreur" - le sous-titre de ce roman graphique -. On va donc pénétrer profondément dans l'esprit du tueur, connaître les raisons qui le pousse à tuer, les raisons qui le poussent à le faire de manière aussi horrible. Car bien vite, les meurtres, ordonnés par la couronne, vont échappés au contrôle royale alors que nous découvrons, petit à petit, l'étendue de la folie de Jack l'Éventreur, de son obsession pour le mysticisme, chaque meurtre s'accompagnant de visions prophétique d'un Londres à venir une centaine d'années plus tard, notamment à partir du dernier meurtre où passé, présent et avenir se confondent.
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...
Voilà un monstre, un monument du roman graphique... mais quel claque, quel plaisir de lecture et quel folle intelligence !
Mais attention, car il est d'une violence et d'une noirceur peux commune.

Sous couvert d'une théorie délicieusement complotiste ou l'on suit les pérégrinations de grandes figures du Londre de l'époque, Moore nous plonge dans la misère des petites gens, broyé et soumises au aux bons plaisirs des puissants.
Mais surtout il nous narre avec une grande virtuosité comment l'homme (masculin) a finalement asservi les femmes à travers toutes les strates de l'Histoire, de par ses institutions et de part ses symbole. Comment sans pitié et avec calcul il a pris le pouvoir pour instaurer une société patriarcale sans compromis et qui ne souffre d'aucune contestation.

Ils y a comme toujours avec Moore plusieurs strates de lectures et de compréhensions.
Le dessin brut et très "brouillon" peux déconcerté de prime abord mais ils est en fait somptueusement juste et particulièrement approprier, et surtout il reste formidablement au service de l'histoire.

Intelligent et exigeant ce texte est une pure merveille.
Alan Moore, en signant From Hell, s'attaque au plus grand mystère de la criminologie. Jack l'éventreur est aujourd'hui plus qu'un criminel, c'est une légende. Mais n'oublions pas les faits, car si Scotland Yard n'est jamais parvenu à trouver le meurtrier (il y a eu des arrestations, mais l'identité du tueur n'a jamais été trouvée), les crimes de ces prostituées étaient bien réels... des massacres sans nom !

Pour écrire l'album, Alan Moore a décidé d'accorder du crédit à la thèse de la conspiration royale soulevée dans le livre de Stephen Knight, Jack the Ripper : the final solution.
Le Prince Albert Victor de Galles aurait fauté et donné naissance à un enfant illégitime, et les personnes souhaitant faire chanter le pouvoir auraient été éliminées pour que l'affaire soit étouffée.
Une théorie tardive ayant néanmoins du succès, en raison du lien entre la famille royale et les meurtres.
Il s'agirait alors de Sir William Gull, médecin royal, qui aurait commis tous ces crimes sous couvert de la couronne.

Évidemment, le scénario d'Alan Moore se tient d'un bout à l'autre, l'auteur décrivant les faits tout en les appropriant au médecin.

La chronique complète à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Tremblez devant ces 500 pages de terreur ! Un génie du scénario allié à un dessinateur exalté donne une oeuvre d'une densité peu commune. le duo s'est attaqué au plus redoutable meurtrier, Jack l'éventreur. Moore a pris le parti d'exploiter la veine maçonnique de l'affaire, mêlant les membres de la famille royale et les prostituées, qui ne sont cependant pas les plus dénuées de vertu…Une peinture du quotidien de ces femmes exploitées, de leur pauvreté donne un aspect presque documentaire à cet album qui dépeint une Londres ésotérique à souhait.

Une postface de près de 70 pages explique presque case après case les choix des auteurs et nous permet de ne pas rester sur notre faim après la lecture de ce que je qualifie sans hésiter d'un chef d'oeuvre de la bande dessinée.
F.L
Lien : http://www.bmi-epinalgolbey...
MAGISTRAL !
À l'origine la BD fut éditée en 20 volumes entre 1991 & 96, ils sont ici regroupés en un seul volume : 576 pages si on compte les annotations de chapitres, vous êtes prévenus c'est extrêmement dense, vous y consacrerez donc un petit bout de temps dans la noirceur de l'histoire et des illustrations en noir et blanc parfois très glauques (on est ici dans le hors norme, pour ma part j'ai supporté quelques pages d'une lecture chaotique avant de m'immerger complètement dans cette fosse sanglante, brutale…).
Alan Moore (reconnu comme scénariste exceptionnel) et Eddie Campbell dressent ici un incroyable tableau des événements qui secouèrent le London victorien de 1888, nous entrainant sur les traces du plus célèbre meurtrier de la capitale anglaise : Jack l'éventreur.
L'histoire se base sur la théorie de Stephen Knight, selon laquelle les meurtres imputés à Jack L'éventreur seraient l'oeuvre des Francs maçons qui cherchaient à dissimuler une naissance illégitime au sein de la famille royale.
Jeu politique, intrigue royale, complot maçonnique : la fiction draine une somme colossale d'informations que l'on retrouve tout au long du livre au fil des notes de pages.
Il faut absolument les lire en cours de route, les auteurs y donnent de précieuses informations : on y fait notamment le tri entre scènes d'interprétation et reconstitutions, « lecture » d'indices, scènes inventées… L'ouvrage référence un nombre colossal de documentations et fonds sur le sujet).

La BD reçut aux États-Unis les prix Harvey Award & Eisner Award du meilleur ouvrage de BD… En 2002, c'est Johnny Depp qui incarnera l'inspecteur Abberline à la recherche du tueur dans le film du même nom (à revoir après lecture !) Signé from Hell (Jack L'éventreur signa son unique lettre « From Hell » autrement dit « de l'enfer »).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une BD plus toute jeune, mais l'auteur est indéniablement un fan de Lovecraft ... Toujours passionnée par l'époque victorienne, je suis en recherche de livres, traitant de sujets en rapport avec ce temps à la croisée des mondes (nouveau et ancien). le mystère autour de Jack the ripper reste insolvable et n'aura sûrement aucune solution. Alan Moore (son look improbable de druide celtique) a fait un fabuleux melting-pot des connaissances existantes sur l'éventreur et a créé une histoire effroyable et fascinante sur l'origine de Jack, les raisons de son agissement et de sa soudaine disparition. On fait une plongée dans une BD hors normes, fourmillante de références et d'explications sur Londres qui vous cloue sur votre fauteuil.
Un incontournable roman graphique par le maître, Alan Moore.