L'action se déroulant dans les rues d'un quartier de Philadelphia, on a comme une chanson de Bruce Springsteen qui trotte dans la tête...
Bien construit, avec des nombreux retours en arrière qui donnent un éclairage particulier sur les personnages de Mickey et sa soeur, auxquels on s'attache.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, ainsi que les personnages.
La rivière des disparues, un livre qui m'a attiré par son titre, puis par sa couverture que j'aime beaucoup et ensuite par son résumé qui clos le débat et qui ont fait que je ne pouvais pas passer à côté de ce roman.
C'est d'ailleurs grâce à #NetGalleyFrance et les éditions Buchet Chastel que l'opportunité m'a été donné et je leur en remercie !

Ce livre, que je n'ai pourtant pas beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux et qui n'a pas eu beaucoup de critiques, vaut selon moi le détour et la peine d'être lu.
C'est l'histoire, qui se déroule à Philadelphie, entre de deux soeurs inséparables qui finissent petit à petit par la force des choses et de la vie à ne plus se parler. Un récit qui mélange présent et passé pour comprendre ce qui a bien pu se passer entre elles.
J'ai trouvé ce livre très bien construit, avec une lecture facile et très prenante, des sujets graves y sont abordés, comme la prostitution, la drogue et sa dépendance etc
On tient ici un livre qu'on n'a pas trop envie de refermer (comme une bonne série, on veut savoir ce qu'il va se passer), des personnages attachants, surtout Mickey, une des deux soeurs, qui m'a un peu fait penser à moi, bref un beau cocktail que j'adore !
Un livre dont j'ai tout aimé, et où je n'ai vraiment rien de négatif à redire, enfin faut dire aussi que je ne suis pas une lectrice difficile non plus lol.

En conclusion ce fût un coup de coeur pour moi, et je conseille vivement à tous ceux qui aiment le style policier, thriller et psychologique de ne surtout pas hésiter à lire ce livre !
Un serial killer assassine des jeunes femmes dans des maisons abandonnées de Kensington, Philadelphie.

Mickey, l'aînée, policière, s'inquiète pour sa soeur Kacey, qui se prostitue et se drogue. Elle se met à sa recherche.

Mickey raconte leur existence. Enfants, elles étaient inséparables. Elle protégeait sa petite soeur encline à faire des bêtises. Puis, petit à petit, elles se sont éloignées l'une de l'autre quand Lacey a commencé à se prostituer pour payer ses doses de drogue.

L'autrice montre une Philadelphie peu reluisante où règnent la dépendance aux drogues et une pauvreté rampante.
Le résumé m'a tout de suite attirée : à Philadelphie, l'histoire de 2 soeurs si proches que les circonstances de la vie séparent. L'histoire mélange présent et passé pour mieux nous faire comprendre ce qui les a éloignées, tout en découvrant une série de meurtres. L'écriture est fluide et captivante avec sans cesse des rebondissements et des confessions. Malgré les sujets graves abordés (drogue, prostitution, corruption...), les personnages sont attachants et ne manquent pas de sympathie. Coup de coeur assuré pour ce roman policier psychologique à suspense !
Vous ai-je déjà dit que je suis retournée dans ma période polar ? Il me semblait bien 🙂 Ce livre je l'ai repéré lors de sa sortie en grand format et je suis assez fière de moi d'avoir attendu sa sortie en poche.

Mickey est simple flic dans la ville de Philadelphie. Elle a eu une enfance difficile et est malgré tout parvenue à s'en sortir. Elle est fière de ce qu'elle est aujourd'hui. Ce n'est pas le cas de sa petite soeur, Kacey, qui elle a plutôt choisie le mauvais chemin. Kacey se prostitue pour pouvoir payer ses doses. Un jour la soeur de Mickey disparait, et elle n'a qu'une obsession : la retrouver, quitte à tout y perdre.

Je n'ai vraiment pas été déçue par ce livre. Malgré ces 570 pages, je n'ai pas vu le temps passer. Les pages se tournent vite et à chaque fois j'avais envie d'en apprendre plus. Parce que l'autrice prend son temps. Elle nous parle de la Mickey d'aujourd'hui, mais elle n'oublie surtout pas celle d'hier. Il est important de connaitre l'enfance de Mickey et Kacey pour comprendre comment elles en sont arrivée là maintenant. Liz Moore n'oublie aucun détail et j'ai vraiment beaucoup aimé cela. Tout est vu par l'oeil de Mickey et c'est un personnage que j'ai très apprécié car elle est entière. L'intrigue policière en viendrait même en second plan. Oui on est inquiet pour Kacey et la mort de toutes ses filles, mais on est aussi très curieux de découvrir l'enfance des deux filles.
C'est un livre fait de nuance de gris. Ils nous montrent que deux gamines qui ont eu la même enfance, n'en font pas la même chose. Que le caractère de chacun y est pour beaucoup. Il montre que la vie n'épargne personne. Quelques soit la fin, tout le monde y laisse des plumes et une partie de soi. On ressort toujours changé des événements qui composent notre vie.
Plus qu'un livre policier, ce roman est un clicher de la vie qu'on certains américains des quartiers pauvres des grandes villes. Ce sont les oubliés d'une redistributions qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.
Je vais tout de même dire deux mots de l'enquête. Elle ne m'a pas mené là où je pensais, mais j'étais peut-être un peu plus obnubilée par la vie personnelle de Mickey. Il y a tellement d'informations dans ce roman, qu'on passe à côté de quelques une essentiel. Ouvrez l'oeil !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Deux soeurs, deux fillettes ayant perdu leur mère trop tôt,  livrées à elles-même,  leur grand-mère souffrant trop pour prendre en charge du chagrin supplémentaire.
Deux soeurs. Deux femmes qui ont pris deux chemins totalement différents.
Mickey,  l'aînée, est devenue flic, et bataille avec sa situation de mère célibataire du petit Thomas, 4 ans. Elle patrouille dans les rues de Philadelphie,  attachée au quartier de Kensington en particulier,  où la drogue règne en maître et asservit les putes qui y travaillent pour se payer leur dose. Elle pourrait avoir de l'avancement,  mais se satisfait de veiller, à distance, sur les filles de la rue.
Kacey, la cadette, est l'une d'elle. Elle zone, sous le joug constant, mais à distance de sa soeur.
Quand dans le quartier,  on retrouve une fille morte, puis que le lien se fait  avec les meurtres d'autres prostituées, Mickey cherche à retrouver Kacey, qu'elle n'a plus aperçue depuis des semaines.

On navigue entre  " Aujourd'hui "et l'enquête de Mickey, et "Avant", dans la reconstruction de l'histoire familiale des deux soeurs.
Mickey a une empathie et une résilience très bien exploitée,  on est vraiment au-delà de l'enquête policière classique.
Les personnages sont très crédibles, les sentiments fouillés, on arpente les rues de Philadelphie comme si on était. Un très beau portrait de femmes, une analyse de relations familiales perturbées, les descriptions de quartiers sinistrés, ravagés par la drogue et la violence, l'ambiguïté de certains policiers en font un roman bien dense et sombre.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Le récit aborde la relation de sang entre deux soeurs, la préoccupation permanente de l'aînée Mickey de garder un oeil protectrice envers sa soeur cadette Kacey. Ce lien dure depuis l'enfance, elles ont été élevées par leur grand-mère Gee qui ne s'est jamais remise de la perte de sa fille tombée dans la drogue avant la naissance de la cadette.
La première est réservée, timide, pas trop sur d'elle, la seconde l'inverse; K. est rattrapé par le mal qui a touché sa mère. On découvre dès le début la descente sa au enfer qui l'entraîne de l'aiguille aux trottoirs .  le récit est détaillé, on y aborde toutes les phases de l'enfance à l'âge adulte et les choix qu'elles ont prises chacune tout en gardant cet oeil bienveillant de M. envers K.En gardant cette même  intention M. rentre dans la police, arpente ce quartier de Kensington (celui de son enfance). Un meurtre va faire renaitre cette fibre protectrice et pousser M. partir à le recherche de sa soeur.L'intrigue est un prétexte le coeur du livre est cet amour qu'on ses deux l'une envers l'autre même si elles se déchirent entre elles, elles restent présentes l'une pour l'autre. La toile de fond est la ville de Philadelphia et le monde de la toxicomanie à travers le quartier de Kensington. Je conseille ce "policier familial" pour son thème toujours d'actualité. Je remercie les éditions Buchet & Chastel pour cette S.P. et au site www.bepolar.fr "club de sang" de m'avoir permis de le lire.
44/100 Liz Moore, « La rivière des disparues » 414 pages
Pour un défi lecture, je devais lire un livre conseillé par Barack Obama. Après quelques recherches, j'ai choisi celui de la liste de 2020 : « La rivière des disparues ». Je n'ai pas regretté ce choix, car ce roman policier a été un vrai coup de coeur ! Kensington, Philadelphie. Dans ce quartier gangréné par la drogue se croisent deux soeurs autrefois inséparables et qu'aujourd'hui, tout sépare. L'ainée, Mickey, mère d'un petit garçon, est entrée dans la police. Sa cadette, Kacey, qui a sombré dans la drogue à l'adolescence, se prostitue pour acheter ses opioïdes. Mais, lorsqu'elle disparait, Mickey n'a qu'une obsession : retrouver sa soeur, car elle craint qu'elle ne devienne la cible d'un tueur en série qui s'attaque aux prostituées.
Très vite, Mickey comprend qu'elle ne peut compter que sur elle-même : les siens la considèrent comme une traîtresse, et ses collègues voient d'un mauvais oeil que l'une des leurs soupçonne un policier.
Sorte de Serpico au féminin, j'ai vraiment aimé la personnalité de Mickey, à la fois courageuse et fragile, toujours déterminée.
C'est un roman assez sombre, qui contient une véritable atmosphère. le quartier de Kensington est très bien décrit et il devient vite un élément central de l'histoire, pour ne pas dire un vrai personnage. Liz Moore a accompagné le photographe Jeffrey Stockbridge pour son reportage « Kensington blues » composé de portraits particulièrement forts d'habitants (https://jeffreystockbridge.com ) et cela se ressent.
Ce n'est pas qu'un roman policier, c'est aussi un roman social. le titre « La rivière des disparues » fait référence à toutes ces personnes prisonnières de la drogue « qui dispensaient de l'amour et en recevaient, toutes parties chacune à leur tour, en cortège, en un flot sans source ni embouchure, longue rivière lumineuse d'âmes disparues. » L'écriture est belle et ; malgré certains passages très durs, lumineuse comme le serait une photographie d'un endroit sordide.
C'est un roman riche, dense, intelligent que je conseille vivement !

#lecturepassion
#lecture #lectureaddict #defi.lecture.fbook
#lecture #livrestagramfrance
#livres #livre #passionlivres
#passionlectures #babelio
#defilecture
#roman #lecturepassion

Un polar ancré dans une terrible réalité. Cette" épidémie de surdoses" de traitements antidouleurs hyperpuissants et addictogènes prescrits larga manu par les médecins américains suite aux visites des laboratoires fournisseurs. Et qui ont entraîné ces accoutumances terribles qui ont tué tant d'américains depuis ces dix dernières années .
Et avec des répercussions terribles aussi sur les enfants. Un polar efficace et bien mené.
A lire absolument
Alors qu'elles étaient très proches dans leur enfance, Mickey et Kacey ont aujourd'hui coupé les ponts.

Mickey travaille dans la police. Son quartier d'intervention : Kensington. Un quartier gangrené par la drogue et la prostitution. Ce quartier c'est aussi celui que fréquente sa soeur Kacey. Mais elle, elle se trouve de l'autre côté. Celui des junkies et des prostituées.

Lorsqu'une série de meurtres est commise dans le quartier, Mickey s'inquiète pour sa soeur. Celle-ci semble avoir disparu depuis plusieurs semaines. Qu'a t-il bien pu lui arriver ? Pour le découvrir elle va mettre en danger sa carrière et devoir renouer les ponts avec des membres de sa famille...

Encore un polar qui m'a totalement captivée au point de rester éveillée très tard !
J'ai particulièrement aimé la construction de l'histoire qui mêle passé et présent. On retourne en arrière pour comprendre les liens entre les deux soeurs et les raisons qui les ont conduit à ne plus se parler.
Les personnages secondaires sont également très intéressants. Il y a notamment Thomas, le fils de Mickey, Simon, son ex, Truman, son coéquipier. Ils contribuent tous à l'intensité de cette lecture.

Liz Moore met en lumière les ravages provoqués par les addictions en particulier par la drogue. Elle témoigne de l'impact que cela génère sur la vie de famille et les répercussions que cela peut avoir sur plusieurs générations.

Bref, j'ai tout aimé dans cette lecture.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..