Françoise Rosset (Traducteur)Sylvie Martin (Traducteur)
EAN : 9782020995771
Seuil (07/05/2009)
2.8/5   5 notes
Galilée (1564-1642) fut l'un des premiers à soumettre la connaissance de la nature à la méthode expérimentale, en même temps qu'il montrait l'efficacité des mathématiques pour la compréhension des phénomènes physiques. Il fut l'un des premiers aussi à tenter de faire partager ses découvertes à ses contemporains. Galilée est ainsi devenu le symbole de la pensée scientifique se dégageant du carcan de la tradition. Ludovico Geymonat recrée le climat intellectuel de l'I... >Voir plus
Que lire après GaliléeVoir plus
Muller affirme en outre qu'"il n'y avait rien de plus naturel que de tourner le nouvel instrument vers les astres". Il est certain que si nous faisons pas abstraction de l'état d'esprit de la science moderne nous n'arriverons jamais à comprendre les difficultés soulevées par un tel geste, aujourd'hui si spontané; il suffit pourtant de réfléchir un instant aux polémiques rapportées plus haut pour deviner que ce qui, avec le temps , allait devenir si "naturel" représentait alors une grande audace pour celui qui osait le faire pour la première fois.
Le progrès scientifique rencontra souvent ses plus graves obstacles dans certains préjugés qui, une fois surmontés, semblèrent dérisoires.