Marc Moquin (Directeur de publication)
Potemkine Films (01/09/2022)
Ouvrage collectif proposé par Potemkine Films dans un coffret Metropolis richement documenté et illustré, il offre à travers de nombreux articles et une riche iconographie de précieuses informations sur le contexte, l'époque et le tournage de ce monument du cinéma.
Que lire après Construire MetropolisVoir plus
Cet ouvrage collectif est proposé avec une version collector du plus connu des films de Fritz Lang, Metropolis.
Le tournage de ce film, qui fut la première superproduction, commença en mai 1925 pour se terminer en octobre 1926.
Mal accueilli lors de sa sortie au début de 1927, ce film allait pourtant devenir, de l'avis de tous, un des monuments du cinéma dont de très nombreux cinéastes se sont inspirés, de Ridley Scott dans Blade Runner à Tim Burton dans son adaptation de Batman.
Ce livre offre de nouvelles découvertes sur Metropolis, de son tournage pharaonique à l'élaboration de la musique qui accompagne si bien les images de Fritz Lang en passant par les conditions de tournage rendues particulièrement difficiles par l'intransigeance de Lang.
Ce chef d'oeuvre a subi, dès sa sortie, des amputations plus ou moins importantes, jusqu'à l'adaptation américaine qui l'a quasiment vidé de sa substance. Au fil des décennies, ne subsistaient que des versions tronquées et en mauvais état dont certaines ont été restaurées grâce à l'implication de Giorgio Moroder qui en proposa une version synth pop en 1984 et grâce à qui le film est sorti de l'oubli et a connu une première restauration d'ampleur.
Mais c'est une miraculeuse trouvaille réalisée en 2008 au musée du cinéma de Buenos Aires qui va permettre de retrouver le film dans sa version la plus proche de ses origines.
Bien que les Allemands aient douté au départ de la véracité de la découverte, celle-ci a permis une nouvelle sortie du film en 2010 qui correspond à celle que nous connaissons aujourd'hui et à laquelle ne manquent que cinq minutes du film originel.
Ce livre est une mine d'informations pour tout cinéphile passionné des films de Fritz Lang, et en particulier, de l'esthétique de Metropolis qui marque une étape majeure dans le cinéma de science-fiction, au même titre que le fit Stanley Kubrick en 1968 avec 2001 l'Odyssée de l'espace.
Les illustrations sont riches et originales et l'ouvrage est très richement documenté.
Une référence indéniable.