Flammarion (01/10/1994)
4.25/5   2 notes
La Ufa (Universum Film AG) a été le plus grand groupe cinématographique d'Allemagne.
Pendant quelques décennies, son histoire a pratiquement été identique à celle du cinéma allemand : depuis sa fondation par des militaires et des industriels en 1917 jusqu'à son effondrement en 1945 et l'échec des tentatives de réanimation dans l'après-guerre.
Cette histoire est aussi ce que Klaus Kreimeier présente pour la première fois de manière systématique dans s... >Voir plus
Que lire après Une histoire du cinéma allemand : la UfaVoir plus
Usine à propagande, atelier de bricolage, groupe médiatique, " compagnonnage " de l'art cinématographique et alambic des rêves : la Ufa était tout cela. Ce fut aussi la réponse allemande à Hollywood. L'auteur a exploité de nouveaux documents d'archives, il a associé les informations de fond, la description de l'époque pour composer un tableau foisonnant qui met en scène les stars, les réalisateurs et leurs tribulations. Klaus Kreimeier nous offre dans ce livre, abondamment illustré, un vaste panorama de l'industrie cinématographique allemande et un grand chapitre de l'histoire culturelle de ce siècle.

L’éclairage était à la fois aube et crépuscule, clarté céleste et brume de l’enfer, atmosphère citadine et verdure forestière, rayon de lune et soleil de minuit. Ce que la nature produisait en un succession ennuyeuse, et en des lieux forts distant les uns des autres, on l’avait comprimé dans le même espace, et au même instant.