Éditeur : Odile Jacob (19/10/1999)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Comment apprend-on à lire ? D'où viennent les difficultés qu'un enfant peut éprouver ? Que faire pour l'aider ?

Après avoir dressé le bilan de ce que l'on sait aujourd'hui des structures mentales qui nous permettent de lire, des mécanismes d'apprentissage et des troubles qui peuvent survenir José Morais nous aide à nous repérer parmi les différentes méthodes - bonnes ou moins bonnes- grâce auxquelles on apprend à lire et présente les solutions qui s'o... >Voir plus

Sarah_DD
  06 juin 2008
Il s'agit d'un ouvrage assez général de psycholinguistique sur les processus liés à l'activité de lecture. Aucun soucis de compréhension, tout est très bien expliqué. Il s'attarde surtout sur les structures mentales impliquées (c'est son domaine), l'interaction entre l'oral et l'écrit, les avantages respectifs des différentes méthodes d'apprentissage, illustrées de cas abordés très simplement. Il y a aussi des perspectives pour l'enseignement. Je crois que ça permet surtout de poser un autre regard sur des problèmes de catégorie de lecteurs ou de maîtrise des subtilités du système alphabétique.
Dans la catégorie : IllettrismeVoir plus
>Communication>Types de communication (verbale et non verbale)>Illettrisme (16)