Éditeur : Odile Jacob (25/05/2002)
3.1/5   5 notes

Nouvelle édition poche (1° édition : 1994). Que se passe-t-il dans le cerveau de l’artiste lorsque celui-ci se crée ? Quels mécanismes régissent l’activité cérébrale au moment de la contemplation d’un tableau D’où vient cette étrange et si puissante émotion, le plaisir esthétique. Peut-on l’expliquer ? Longtemps la création artistique est demeurée un myst&... >Voir plus

Mimimelie
  12 mars 2014
Professeur au Collège de France, Jean Pierre Changeux, explore ici le domaine des neurosciences de l'art.
Il tend à démontrer comment et pourquoi la contemplation ou création d'une oeuvre d'art est profondément liée au cerveau et à l'activité cérébrale.
C'est particulièrement "savant", j'avoue que je n'ai pas tout pigé, du reste je ne l'ai hélas pas terminé.
Se trouveront ici sans doute des esprits plus scientifiques que le mien qui viendront pallier cette minable critique.

Bruno_CmBruno_Cm   30 septembre 2016

A tous les niveaux, il y a intrication de la structure et de la fonction. Le psychologique devient indisociable du neural. De plus, l'interdépendance de ces niveaux d'organisation, tant du bas vers le haut, que du hat vers le bas, "ouvre" le cérébral au social, comme il l'enracine dans le physicochimique. La transition d'un niveau d'organisation à l'autre trouve sa solution dans les multiples processus d'évolution imbriqués es uns dans les autres, dans l'espace comme dans le temps.
Bruno_CmBruno_Cm   05 octobre 2016
L'épigénèse "ouvre" le développement morphologique du cerveau à l'environnement physique, social et culturel au cours d'une période post-natale dont la prolongation chez l'Homme, est unique dans le monde animal. Elle participe à la mise en place d'empreintes indélébiles dans le cerveau de l'enfant : l'acquisition de la langue maternelle, puis de l'écriture, la fixation de croyances qui auront tant d'impact dans les conduites adultes, l'acceptation de normes morales, en un mot, le développement de l'habitus, comme le définit Bourdieu. Dans ce contexte, l'éducation prend une dimension considérable.

Bruno_CmBruno_Cm   05 octobre 2016
Comprendre n'est certes pas aimer ; mais plis expliquer fera mieux comprendre , et plus comprendre fera, peut-être, mieux aimer.
Bruno_CmBruno_Cm   30 septembre 2016
La connaissance étoffe, renouvelle, diversifie l'émotion ressentie. La compréhension du tableau participe à la jouissance de sa contemplation.
Bruno_CmBruno_Cm   30 septembre 2016
Celui qui possède éprouve toujours le souci de démontrer, ne serait-ce qu'aux proches, la pertinence de ses choix dispendieux.

Videos de Jean-Pierre Changeux (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Changeux
« Ce livre est la synthèse de plusieurs décennies de réflexion sur le beau.
Il verse au débat une nouvelle dimension : celle de la connaissance scientifique à la fois de la contemplation de l??uvre d?art et de sa création. Avec la science du cerveau, ou neuroscience, un champ nouveau s?ouvre à la recherche sur l??uvre d?art.
On peut désormais imaginer une neuroscience de l?art.
Comprendre comment notre cerveau intervient dans la relation de l?être humain à l??uvre d?art devient envisageable et prometteur. C?est le chemin que je vous propose ici. » J.-P. C.
Jean-Pierre Changeux est l?un des plus grands neurobiologistes contemporains. Il est professeur honoraire au Collège de France, membre de l?Académie des sciences. Il a été président de la Commission interministérielle d?agrément pour la conservation du patrimoine artistique national, dite Commission des dations, et président du Comité consultatif national d?éthique. Il est l?auteur, notamment, de Raison et plaisir, de Matière à pensée (avec Alain Connes), de la Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser (avec Paul Ric?ur), de L? Homme de vérité, de du vrai, du beau, du bien et, avec Pierre Boulez et Philippe Manoury, des Neurones enchantés. le cerveau et la musique.
Pour tout savoir sur l'ouvrage : http://www.odilejacob.fr/catalogue/art-et-litterature/arts/beaute-dans-le-cerveau_9782738134684.php
>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs>Eléments d'appréciation>Psychologie de la création artist. (9)