Les Editions du Rocher (10/06/2004)
La Dame de Manaos

La tourmente

Editions du Rocher. Couverture souple, livre broché, année 2004, 381 pages, Format in-8, état du livre: Bon. Le prix tient compte de l'état du livre. Envoi de votre livre dans un emballage soigné, expédition rapide.
Que lire après La Dame de Manaos : La tourmenteVoir plus
Bien sûr elle est belle, belle à se damner.
Bien sûr il est beau, toutes les femmes sont à ses pieds.
Bien sûr, leurs amours sont contrariées.
Tous les ingrédients nécessaires à ce type d'histoire.
Quel type d'histoire ?
Romantique bien sûr !
Vraiment ?
Il s'agit plutôt d'un roman d'aventure, plein de rebondissements, de fuites, de départs, d'enfermement, d'angoisse, d'attentes, d'exil.
De plus, L Histoire, en arrière-plan, est, elle, loin d'être romantique. C'est la violence qu'elle évoque en parlant de Ravachol. Violence que l'on retrouve tout au long de l'histoire, de Paris à Manaus. Les destins se croisent, se perdent, s'entrecroisent, se recroisent.
Ce n'est plus la ruée vers l'or, c'est la ruée vers l'hévéa, "l'or blanc d'Amazonie" et certains sont prêts à tout pour s'en emparer.
Pas un chef-d'oeuvre, mais un bon moment de lecture.

A cet instant, plus que la douleur et plus que la peur, ce fut le chagrin qui terrassa Vidal. Trahi par les siens ! Par cette plus que famille, pour laquelle il se serait fait tuer ! Une peine immense qui lui broya le coeur, en même temps que la poigne lui écrasait le cou.
Un bref instant plus tard, ses souffrances et sa peine s'en allaient avec lui. Avec son âme aussi, puisqu'il en avait une.
P 99