AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carol-Anne de Carolis (Collaborateur)
EAN : 9782221052167
462 pages
Robert Laffont (25/04/1990)
4.56/5   8 notes
Résumé :
Engagée des 1958 par la grande chaîne de télévision NHK pour enseigner le français, Françoise Moréchand - Nagataki "fait ses classes" dans les médias pendant dix années à TOKYO.
Tour à tour directrice des relations publiques chez DIOR à PARIS, puis à la tête du département des ventes de Revlon à NEW YORK, elle se réinstalle définitivement au Japon en 1974 comme directrice de la communication chez Chanel.

Mariée à un Japonais - essayiste et prod... >Voir plus
Que lire après La gaïjineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Autobiographie d'une personnalité au parcours atypique, au croisement des cultures française et japonaise.
Après avoir découvert le Japon comme enseignante, Françoise Moréchand-Nagataki est devenue ambassadrice du luxe made in France au pays du soleil levant (elle y a représenté successivement Dior et Chanel), puis créatrice de mode indépendante, intégrée à la société japonaise.
Livre témoignage, instructif pour tout lecteur curieux des us et coutumes si particuliers d'un peuple insulaire parvenu à conjuguer modernité et traditions ancestrales sans déstabiliser sa société.
Commenter  J’apprécie          10
Très belle histoire de succès féminin à l'étranger. Histoire à découvrir (livre de 1990)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au Japon, j’ai toujours apprécié la simplicité des rapports administratifs quand il s’agit de motifs professionnels. Les charges sociales comme les impôts sont prélevés à la source, le salarié n’ayant aucune déclaration à faire. C’est un système merveilleux, qui vous laisse l’esprit en paix et qui permet aux employés nippons de consacrer toute leur énergie à leurs activités laborieuses. Le gouvernement japonais, pragmatique et efficace, n’avait qu’un seul but, faciliter la vie des salariés pour que l’essentiel de leur temps et de leurs forces se concentre sur un seul et même objectif : la reconstruction du Japon. En trente ans, la méthode fut probante…Pour le pays, un peu moins pour le peuple.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : modeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}