Carol-Anne de Carolis (Collaborateur)
Robert Laffont (25/04/1990)
4.56/5   8 notes
Engagée des 1958 par la grande chaîne de télévision NHK pour enseigner le français, Françoise Moréchand - Nagataki "fait ses classes" dans les médias pendant dix années à TOKYO.
Tour à tour directrice des relations publiques chez DIOR à PARIS, puis à la tête du département des ventes de Revlon à NEW YORK, elle se réinstalle définitivement au Japon en 1974 comme directrice de la communication chez Chanel.

Mariée à un Japonais - essayiste et prod... >Voir plus
Que lire après La gaïjineVoir plus
Autobiographie d'une personnalité au parcours atypique, au croisement des cultures française et japonaise.
Après avoir découvert le Japon comme enseignante, Françoise Moréchand-Nagataki est devenue ambassadrice du luxe made in France au pays du soleil levant (elle y a représenté successivement Dior et Chanel), puis créatrice de mode indépendante, intégrée à la société japonaise.
Livre témoignage, instructif pour tout lecteur curieux des us et coutumes si particuliers d'un peuple insulaire parvenu à conjuguer modernité et traditions ancestrales sans déstabiliser sa société.
Très belle histoire de succès féminin à l'étranger. Histoire à découvrir (livre de 1990)

Au Japon, j’ai toujours apprécié la simplicité des rapports administratifs quand il s’agit de motifs professionnels. Les charges sociales comme les impôts sont prélevés à la source, le salarié n’ayant aucune déclaration à faire. C’est un système merveilleux, qui vous laisse l’esprit en paix et qui permet aux employés nippons de consacrer toute leur énergie à leurs activités laborieuses. Le gouvernement japonais, pragmatique et efficace, n’avait qu’un seul but, faciliter la vie des salariés pour que l’essentiel de leur temps et de leurs forces se concentre sur un seul et même objectif : la reconstruction du Japon. En trente ans, la méthode fut probante…Pour le pays, un peu moins pour le peuple.