Une bande dessinée splendide aux couleurs à couper le souffle !
le roi est mort mais Tilda, la princesse aînée se fait évincer alors qu'elle s'attend à succéder à son père. Traquée, elle est recueillie par une communauté de femmes vivant en autarcie sans hiérarchie aucune (petite pique : la culture de tomates dans un contexte médiéval, ça fait désordre!).
Ensuite, sur les routes de l'exil, la princesse apprend qu'un secret lui permettrait de reconquérir le trône.
Ses aventures sont traversées des révoltes paysannes rêvant du mythe antique de l'Âge d'Or.
Sur cette trame classique, Pedrosa nous a concocté un bijou de bande dessinée entre roman épique et balade poétique dans des paysages fantasmagoriques très colorés.
Certaines des pages ressemblent à des tableaux, d'autres à des fresques grouillant de détails et de personnages. le trait fin et fouillé donne vie à des personnages hauts en couleurs de Trankred, le fidèle paladin à Poudevigne, le villain qui refuse sa vie de soumission aux seigneurs féodaux.
J'ai dévoré le premier tome de la duologie en une demi-heure tant le récit est prenant et les images attrayantes !
A partir de 13-14 ans
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Whaou les dessins sont incroyables ! Surtout ceux en double page !
On est dans une histoire assez classique d'une princesse qui est écartée de son trône et cherche des alliés pour le retrouver, trahie par des proches. En chemin elle apprend qu'un mouvement populaire prend de l'ampleur, qui veut un retour à l'âge d'or, ce temps où tous étaient à égalité. Un scénario très intéressant et des personnages qui se dévoilent au fur et à mesure : on s'attache à eux très vite mais ensuite on doute un peu. C'est bien ils ne sont pas tout blanc, il y a du gris ! En tout cas j'aime déjà le message et les rebondissements et j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains !
Challenge BD 2021
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Je n'aurais sans doute jamais tourné mon regard vers cet Âge d'or si une amie ne l'avait directement déposé entre mes mains, et ainsi aiguisé ma curiosité en feuilletant quelques pages. C'est bien le graphisme tout particulier qui a lancé mon intérêt.
Mais après lecture, je ne sais quel position ni quel point de vue adopter.
Ce conte médiéval ne m'a guère convaincu même si je reconnais les efforts des auteurs pour sortir des sentiers battus. Politique, féminisme et poésie semblent mener la barque de cette histoire dont je ne comprends pas les codes. C'est donc avec une naïveté certaine que je l'ai abordé.
J'ai d'abord été déstabilisé par les dessins, le temps de comprendre par exemple que les personnages évoluent à l'intérieur des cases et non d'une case à l'autre. j'ai trouvé cela génial, en terme de mise en scène. J'ai également été complètement déstabilisé par l'aspect onirique, voire même psychédélique ( c'est en tous cas en ce terme que les dessins me sont apparus dans un premier temps) avant de me faire à l'idée que les cases sont en perpétuel mouvement et que ce mouvement raconte également l'histoire, qu'il sert ici d'illustration ( au sens pur) aux ambiances et aux émotions. Mais le graphisme par ce mouvement déstabilisant exprime également cet espèce de sentiment d'utopie qui émane de l'oeuvre, comme si tout était voué à l'échec, comme si l'on connaissait déjà la conclusion de l'histoire.
Je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi les personnages sont si moches au milieu de cases aussi belles. Car aussi déstabilisant qu'elles soient, on ne pourra que saluer le travail des auteurs.
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Ce roman graphique est une merveille ! J'en lis beaucoup, et je pèse mes mots. Quel génie graphique ! Imaginez déjà les 7 premières pages qui ne sont qu'une immense scène continue, dans laquelle les personnages avancent, page après page, comme une tapisserie de plusieurs mètres de long. C'est juste grandiose. Il y a plusieurs autres doubles pages panoramiques dans lesquelles nous suivons le cheminement des personnages, ce qui nous conduit à une vraie lecture du paysage en travelling, lentement, avec une perception à la fois de l'immensité de la scène et des détails, c'est fascinant. le travail graphique est très impressionnant, extrêmement coloré (il y a très peu de noir). le rendu m'a tellement bluffée que j'ai ressenti le besoin de comprendre la technique.
Je ne vais pas raconter l'histoire, d'une part parce que d'autres l'ont fait, mais surtout parce que c'est ainsi que je l'ai lue, sans rien en savoir, pas même le résumé. Un petit esprit Game of Throne, qui commence dès la mort du Roi par un conflit de succession entre la princesse ainée et son jeune frère et l'exil de la princesse. Nous voyons l'émergence d'une héroïne et de son destin, de plusieurs personnages très attachants qui ont des gueules, avec une belle immersion dans le Moyen-Age. L'intrigue est attractive, avec un brin de fantastique et surtout une critique sociale du servage.
J'ai adoré et dévoré des yeux ce roman graphique, qui m'a totalement enchantée et emportée.
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