3,5

Généralement je suis capable "classer" un livre dans l'une des trois catégories suivantes :
- j'ai adoré
- bien sans plus
- j'ai détesté
Au fil de ma lecture, A sa place est passé par les 3 catégories, si bien qu'au final, je ne sais pas où le placer ni quoi en penser.

Nous suivons Helen et sa soeur jumelle Ellie. Au début de l'histoire elles ne sont encore qu'enfants et décident pour s'amuser d'échanger leurs identités. Quels jumeaux n'ont jamais joué à ce jeu pour faire une farce à leurs parents ou leurs amis ?
Dans leur duo, Helen est la leader, celle qui commande, qui est extravertie et que tout le monde apprécie. Ellie quant à elle, est sans cesse rabaissée car elle est trop lente, trop effacée, trop timide.
Alors quand Helen propose à Ellie de prendre sa place et d'être la leader, cette dernière va saisir une opportunité qui ne se présentera pas deux fois à elle, désormais elle ne sera plus Ellie mais Helen.
Prise à son propre piège, Helen est coincée sous l'identité de sa soeur jumelle et personne ne la croit, pensant qu'il s'agit là d'un caprice de la vraie Ellie.
Les années passent, Ellie qui vit désormais sous l'identité d'Helen voit son avenir lui sourire alors que la véritable Helen sombre dans une spirale infernale où alcool, drogues et violences côtoient la folie.

A la lecture des premiers chapitres j'ai été désagréablement surprise par le style d'écriture d'Ann Morgan. Je l'ai même trouvé rebutant, me donnant envie d'abandonner ma lecture.
J'ai pour habitude de bien cibler mes lectures, je ne suis pas une grande aventurière, alors quand j'ai ressenti ces émotions si négatives voire même ce dégoût envers ce livre, je me suis demandée où j'avais fauté quand j'ai acheté ce livre. Qu'est-ce que j'avais raté ?

Les chapitres sont en alternance entre la période enfance-adolescence et le présent. Et ce qui m'a perturbé c'est que dans les chapitres sur le passé, Helen parle d'elle en utilisant le pronom "tu" et quand il s'agit du présent elle utilise le pronom "elle".
Je pense deviner l'intention de l'auteure en faisant ça, mais je n'ai pas accroché, ça n'a fait que rajouter une couche à mon aversion à ce moment-là.

Et puis, presque arrivée à la moitié du livre, je me suis rendue compte que je commençais à enchaîner assez aisément plusieurs chapitres, voulant parfois savoir ce qui allait se passer pour Helen au risque de jeter un petit coup d'oeil en sautant un chapitre puisque je le rappelle les époques sont en alternance.
Je me suis rendue compte que je commençais à entrer dans l'histoire, sentant monter une certaine tension parfois.
Une fois la moitié du livre atteinte, Ann Morgan, Helen et Ellie m'avaient ralliées à leur cause, le livre ne me quittait plus.

Alors comment suis-je passée d'un livre qui me rebutait à un livre que je ne pouvais plus lâcher ?
Je cherche encore.
Car voyez-vous, il ne se passe pas grand chose dans ce livre. Je ne suis pas capable de définir à partir de quel moment j'ai commencé à être acquise à la cause d'A sa place car tout est plat avec certains petits pics de tension qui redescendent aussitôt. La fin m'a même donnée sur le moment un petit goût de "tout ça pour ça ?".
De plus, les personnages ne sont pas si attachants que cela, et je n'ai à aucun moment éprouvé une once d'empathie envers eux.

Et puis les jours passent, et on y repense.
Et on réalise qu'en fait, la véritable dualité dans cette histoire n'était pas Helen et sa soeur jumelle, mais bien Helen et sa mère.
Celle qui passe de préférée à paria, menteuse et enfant renié versus celle qui l'a mise au monde, aimée puis rejetée, celle qui n'a pas vu, qui n'a pas cru l'échange.
Et on se repasse l'histoire au ralenti et certains passages prennent un sens différent, une dimension nouvelle. Et ça glace le sang.
Ce livre provenant d'une box je ne l'ai pas choisi mais le résumé me tentait vraiment beaucoup. Malheureusement, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au point que j'ai mis pratiquement un mois pour lire ce livre…
Je me suis ennuyée, je ne me suis pas attachée aux personnages, je me suis perdue dans le temps puisqu'on alterne présent et passé. Je pense que j'aurais préféré une histoire linéaire, que l'on suive l'évolution des personnages chronologiquement, je pense que je me serai plus attachée à eux. En effet, j'ai beaucoup aimé l'histoire passée alors que l'histoire présente me semblait beaucoup trop brouillonne.
C'est dommage mais c'est un livre que je ne vous recommande absolument pas.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
A sa place est un thriller psychologique diabolique. Ann Morgan joue avec les nerfs du lecteur et sème le doute à chaque fois qu'il s'esquisse un semblant de certitude.

L'histoire débute par une blague enfantine. Deux jumelles échangent leurs places pour rire aux dépends de leur entourage. Personne ne se rend compte de rien. Et c'est là que s'insinue le mal, personne ne se rend tellement compte de rien, qu'une des deux soeurs décide de garder la place de sa jumelle, bien plus enviable que la sienne. Ellie, la fille chétive, un peu marginalisée dans sa classe, traitée rudement par sa mère, préfère conserver la place d'Helen, la fille parfaite qui fait tout comme il faut, la meneuse, la préférée de sa mère. Et Helen coincée dans le rôle d'Ellie, devient alors spectatrice d'une vie qu'on lui a volée, piégée dans une identité qui n'est pas la sienne, qu'elle subit. Elle refuse d'être Ellie au point de s'autodétruire et de passer aux yeux de sa famille pour une folle hystérique.
On va parcourir la vie d'Helen/Ellie/Smudge et assister à sa descente aux enfers. Au fil du livre, on s'attache beaucoup à cette jeune femme qui tente de se reconstruire à travers les multiples identités qu'elle s'invente, on prend fait et cause pour elle, pour son infinie détresse. Même si l'auteur arrive toutjours à nous faire douter. Car évidemment, toute cette histoire ne pourrait être que l'affabulation d'une jeune fille fragile et paranoïaque ? Alors l'échange a-t-il réellement eu lieu ? Cette question va tenir le lecteur en haleine durant toute sa lecture dans cette quête d'identité éperdue.

Un roman psychologique sombre très efficace. J'ai adoré ma lecture, j'ai littéralement dévoré ce livre. Il mêle le drame et le suspense avec brio.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Comme je vous le disais en ce début d'article, A sa place est un roman dérangeant. le roman nous parle d'un échange d'identité entre deux soeurs jumelles qui ne prendra jamais fin. Il s'agit d'une situation assez incroyable, mais pourtant Ann Morgan nous la rend parfaitement crédible.

On suit seulement le personnage de Helen qui devient Ellie sous le nom de Smudge. On alterne un chapitre sur deux sur la vie de Smudge et son présent. Les passages sur sa vie nous font prendre conscience de la dureté de celle-ci : un passé déjà lourd avec un père qui se suicide, une mère qui se laisse aller jusqu'à la rencontre de Horace qui deviendra son mari et une soeur qui lui a volé sa vie, un viol. Smudge se bat pour faire rétablir la vérité, mais personne ne veut la croire, la prenant pour un personnage délirant. Alors elle cède à tous les vices, cherchant à se faire remarquer pour secouer ses proches.

Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte qu'au-delà de la perte d'identité, le roman a également pour thème la bipolarité. Et nous-même lecteurs, on doute de la véracité des propos de Smudge. Nous mène-t-elle en bateau depuis le début ? Même elle semble ne plus en être très sûre par moment. Pourtant on la suit jusqu'au bout et on s'attache à elle. On espère qu'elle ne nous ment pas.

Des événements vont faire qu'on aura également un aperçu de la vie de Hellie (le surnom que Smudge donne à sa soeur) et on verra que ce n'était pas plus rose pour elle. Qu'elle aussi a un problème. Et puis viendra la révélation finale qui sera glaçante, effroyable même. Je n'ose pas vous en dire plus car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la lecture.

Avec A sa place, Ann Morgan signe un roman excellent. Peut-être certains y verront un côté too much sur les événements qui ont perturbés la vie de Smudge, en tout cas cela m'a coulé dessus. J'ai tout pris pour argent comptant et je ne regrette pas le voyage. Certes horrifique par moment, mais tout de même plaisant.
Lien : https://popcornandgibberish...
Un thriller qui sort des sentiers battus.

Helen et Ellie sont deux jumelles de 6 ans. Si elles se ressemblent physiquement, il en va autrement pour le caractère. Helen est entreprenante, vive et fait tout parfaitement. Ellie au contraire est toujours à la traîne que ce soit à l'école, en famille ou dans leurs jeux. L'explication serait qu'elle est née avec le cou entouré du cordon ombilical. Pour rire, Helen propose à Ellie d'intervertir leurs rôles, Helen devient Ellie, Ellie devient Helen. Et cela réussit au-delà de leurs espérances, elles parviennent à tromper amies, voisines et jusqu'à leur mère. Seulement lorsqu'arrive le soir et le moment de reprendre chacune son identité, Ellie refuse. Commence alors pour Helen une lente et interminable descente aux enfers.

Ann Morgan a une écriture tranquille, fluide, qui nous fait admirablement ressentir la pesanteur de la vie d'Helen qui est la principale narratrice. Il a suffi de rien, juste un jeu, un échange de personnalité, pour que tout bascule à jamais. Helen/Smudge se retrouve enfermée dans un rôle qui n'est pas le sien à cause de l'aveuglement des adultes et c'est hallucinant de voir comme tous ses actes se retournent contre elle parce que sa mère a décidé qu'elle était toxique. Hallucinante également la malchance qui ne la quitte pas. le sort s'acharne vraiment sur elle : dès qu'elle pense qu'elle va s'en sortir, que les choses semblent s'arranger, il se produit un évènement pour la faire replonger.

Ann Morgan nous conte également la vie d'une famille et à travers elle nous découvrons les ravages des secrets, des non-dits. Et au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on pressent qu'ils sont multiples et on espère trouver la clé du comportement de la “vraie” Ellie devenue Helen, mais aussi de la mère, on découvre ce que cache la “Regrettable Décision” du père et on souffre avec la “vraie” Helen devenue Ellie/Smudge.

Et quand on arrive à la fin, la première réaction c'est : tout ça pour ça ? Et on se dit que l'auteure nous a bien eus, qu'elle nous a menés de main de maître là où elle le voulait et qu'il est temps d'avancer, de vivre l'instant présent et de laisser le passé là où il est c'est-à-dire derrière soi.

Je suis sortie de ma lecture totalement déroutée, Ann Morgan a su maintenir le suspense jusqu'au bout et il me reste un malaise, il a suffi de tellement peu pour tout bouleverser, c'est tellement fragile l'équilibre d'une vie… Je ne peux que vous conseiller de lire « À sa place » pour vous faire votre propre opinion et je remercie Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Presse de la Cité pour ce Service Presse.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Je remercie Babelio pour cette nouvelle lecture.

J'aime beaucoup les histoires sur la gémellité. J'en ai lu plusieurs : Deux gouttes d'eau de Jacques Expert, Pas de deux de Sophie Aubard . Et pour l'instant je n'ai jamais été déçue.

Dans cette nouvelle histoire nous avons des jumelles : Ellie et Helen. Des jumelles qui contrairement à certains jumeaux ne sont pas du tout fusionnels. Et malgré le fait qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles sont psychologiquement différentes. A la naissance, Ellie est née avec le cordon autour du cou et en a gardé quelques séquelles. Elle est plus lente, plus maladroite, et ne suit pas très bien à l'école. Au contraire d'Helen qui est brillante, meneuse, et qui martyrise un peu sa soeur. Même leurs tenues vestimentaires sont différentes ainsi que leurs coiffures.

Comment un simple jeu va avoir des conséquences dramatiques....
Un jour, Helen décide pour s'amuser d'échanger leur rôle. Helen deviendra Ellie et inversement. Mais ce qui ne devait être qu'un jeu devient plus problématique. Ellie ne va jamais vouloir reprendre sa place et Helen va se retrouver emprisonnée dans la vie d'Ellie. Elle aura beau dire à tout le monde qu'elles ont échangé, personne ne la croira.
La nouvelle Ellie n'aura pas la vie à laquelle elle était destinée. Entre délinquance, drogue, internement et prostitution elle va toucher le gouffre. Tomber dans la déchéance.

L'auteur nous raconte la vie d'Ellie en alternant habilement les chapitres entre passé et présent.
Le passé à partir du moment où elles ont eu l'idée d'échanger leur place et le présent quand 9 ans après la nouvelle Helen, qui est devenu une célèbre animatrice TV, a eu un grave accident de voiture et se retrouve dans le coma.
Ce livre traite aussi d'une maladie, la bipolarité et comment une personne atteinte de cette maladie peut vivre un enfer. J'ai eu de la peine pour Ellie, j'ai ressenti sa colère de ne pas être cru même par sa mère. Mais j'ai eu aussi envie de la secouer quand elle faisait tout pour que finalement on ne la croie pas. Les sentiments sont très présents dans ce roman. le personnage principal est très bien travaillé tant psychologiquement que physiquement.

On a envie de connaître la fin, on s'attend à une bombe, a quelque chose de dingue, un retournement de situation ou autre. Et finalement grosse déception sur le final. C'est vraiment dommage car ce livre est vraiment très bien mené.
Mais si comme moi vous aimez les histoires qui parlent de gémellité je vous le conseille.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Le thème de la gémellité est traité dans de nombreux thrillers. Un thème qui me plait bien souvent, c'est surement cela qui a poussé Laure à m'offrir ce roman.

2 petites filles, Helen et Elie. Elles se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, sauf peut-être dans le comportement. L'une est forte et domine quand l'autre est plus fragile et effacée. Un simple jeu d'échange de place va pourtant bouleverser leurs vies et tout changer. Un simple jeu qui n'aurait dû durer que quelques heures, sauf que l'une d'elle ne veut plus rendre sa place. Ellie devient Helen, et Helen devient Ellie à contre coeur. Personne ne la croit, elle devient la menteuse. Commence alors pour elle un véritable enfer, et elle passera toute une vie à essayer de rétablir la vérité et à retrouver son identité.

Un récit très troublant, violent et noir. Comment imaginer que ces petites filles vont pouvoir se construire avec un tel secret. On est vraiment au coeur d'un thriller psychologique très poussé et on assiste en tant que lecteur, impuissant, à la dépression, à la souffrance et aux troubles qui touchent l'une des jeunes filles.

J'ai eu un peu de mal au départ avec la construction du roman pas toujours claire en début de chapitre. On alterne entre les flashbacks sur leur enfance et adolescence et des moments aux présents où l'on découvre comment Helen et Ellie ont évolué avec ce secret. L'ambiance est presque malsaine tout au long du récit et j'avais vraiment envie de vite finir ma lecture pour prendre un peu de recul avec nos deux héroïnes. le style d'écriture est très addictif, je ne me suis pas ennuyée à un seul moment du roman. J'attendais des réponses, ou un rebondissement qui malheureusement n'est jamais venu. L'auteure nous livre un final assez déstabilisant.
un livre a la fois dérangeant et passionnant. L'histoire de l'échange de 2 soeurs jumelles qui fera vivre un enfer à l'un d'elle. J'ai apprécié ce livre malgré des passages un peu long et dur à comprendre
Ce livre m'a tout de suite attirée, mais m'a également effrayée. Je me suis demandé comment Ann Morgan allait s'en sortir. Comment Ellie pourrait-elle réellement prendre la place de sa soeur, étant donné qu'elles étaient très différentes? Par exemple, scolairement, comment Ellie pouvait-elle progresser au point d'être au niveau d'Helen? Tout cela est expliqué. Je ne sais pas si l'explication me convainc tout à fait, mais elle est vraisemblable grâce à des circonstances, d'autres faits que l'auteur a su amener. Ce que j'ignore, c'est à quel point elle s'est documentée et à quel point elle a spéculé quant à ce que peut faire notre cerveau lorsqu'on est face à un traumatisme, puis à ce qu'on considère comme une échappatoire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
J'avais repéré ce bouquin grâce à la chronique de ma copine Lucette. Elle en avait tellement bien parlé qu'elle m'avait donné hyper envie de découvrir cette bien étrange histoire de jumelles. du coup, lorsque j'ai vu que ce livre était proposé sur la plateforme Netgalley, j'ai posé ma candidature et j'ai eu la chance d'avoir une réponse positive à ma demande. Je remercie donc grandement non seulement Netgalley mais aussi les Editions Presses de la Cité pour cette découverte que j'ai beaucoup apprécié.

Au départ, ce n'était qu'un jeu.
Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles savent bien qu'elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe. Jusqu'au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n'y voit que du feu. Et les deux fillettes s'amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c'est le début de la descente aux enfers.

Inutile de faire durer le suspens, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Ce ne sera pas un coup de coeur mais j'ai dévoré mon bouquin. Il m'a accompagné pendant mon périple italien, j'étais bien contente d'avoir un trajet d'un peu plus de deux heures de train entre Florence et Venise pour pouvoir venir à bout de cette histoire.

Je n'ai pas été tout de suite happée par cette histoire, il m'a fallu plusieurs chapitres avant d'être totalement dedans mais alors ensuite, je n'ai pas réussi à m'en détacher avant de connaitre le fin mot de tout ça. On découvre des soeurs jumelles : Helen, qui semble être parfaite et que sa mère adore, et Ellie, un peu plus "lente" peut-être un peu bêtasse et que sa mère semble ne pas supporter. J'ai commencé par avoir une tendresse infinie pour Ellie et une indifférence pour Helen dont le comportement me tapait sur les nerfs. Et puis au fil de l'histoire, mon opinion sur les deux soeurs a subi une sorte de migration étrange ... (vous ne comprenez pas ? c'est normal je pense).

L'histoire est plutôt bien fichue, il faut dire que les histoires mettant en scène des jumeaux ou des jumelles m'ont toujours intrigués alors je ne pouvais qu'apprécier ce récit. Cependant, quelques temps morts m'ont un peu embêté et c'est la raison qui a fait que ça n'a pas été un coup de coeur. Alors attention, si vous souhaitez lire un thriller un peu gore machin tout ça, passez votre chemin. Clairement ce n'est pas le genre de "A sa place" qui est plutôt à classer dans la catégorie des livres à forte connotation psychologique.

C'est un livre qui m'a surprise, je ne m'attendais pas à cette fin, j'en avais imaginé une autre et ça m'a plu de me faire berner de la sorte. C'est bien écrit, ça se lit super facilement et je pense que j'aurai plaisir à découvrir un autre ouvrage de Ann Morgan (il faut que je vérifie si ça existe mais je ne crois pas).

Une super découverte, n'hésitez pas à vous plonger dans l'univers de ces jumelles.