3,5

Grâce aux éditions Presses de la Cité et à Babelio, j'ai pu lire en avant-première « a sa place » d'Ann Morgan. Cette journaliste diplômée de littérature à Cambridge s'essaie à son 1er roman : un thriller psychologique original et bien construit.

Helen et Ellie sont jumelles. le lien gémellaire entre les deux petites filles est marqué par la trop grande dominance d'Helen sur Ellie. Helen est aussi brillante, polie, sûre d'elle, populaire et audacieuse qu'Ellie est lente, rêveuse, boudeuse, gaffeuse et soumise. Helen est toujours soignée et vêtue à la mode tandis qu'Ellie est habillée comme une souillon. Pour les différencier, leur mère, fait une tresse à Helen et des couettes à Ellie chaque matin. Helen mène sa soeur par le bout du nez et s'en sert comme faire valoir auprès des autres. Elle en devient méchante et complètement imperméable aux émotions et aux appels au secours de sa soeur. Jusqu'au jour où, tout bascule. Un jeu parmi tant d'autres… Helen décide d'intervertir leur rôle. le subterfuge fonctionne à merveille, Helen jubile. Jusqu'à ce que sa jumelle fasse comme si de rien n'était et refuse de reprendre sa place. Pour la première fois elle ose résister et s'imposer.

Voilà les bases de l'histoire posées, l'intrigue peut débuter.
Les chapitres alternent entre présent et passé. Helen parle à la 1ère personne du singulier dans les chapitres relatant le passé. Et à la 3ème personne du singulier dans ceux relatant le présent. Au fil des pages, nous regardons évoluer les deux soeurs sur des jours, des mois puis des années durant… avec le poids de ce mensonge et toutes les conséquences engendrées par celui-ci. de terribles secrets refont surface, notamment sur la disparition du père biologique des jumelles. Plusieurs thèmes graves sont abordés dans ce roman : tout d'abord celui lié à souffrance des troubles bipolaire, puis celui lié à la perte d'un « parent-pilier » ou encore à la perte d'un enfant. L'auteure le fait de façon intelligente grâce à une écriture sans fioriture mais consensuelle.

J'ai aimé que le thème de la gémellité soit évoqué de manière insolite, j'ai également aimé la construction originale du roman et sa chute déroutante.
J'ai eu plus de mal avec certaines longueurs et un amas de détails inutiles dans la partie dédiée au présent d'Helen… j'avoue que je me suis sentie perdue à certains moments.
Mais globalement, c'était une lecture très agréable. N'hésitez pas à noter la date du 20 avril 2017 dans vos agendas, date de sortie officielle de ce livre et à courir chez votre libraire préféré !
Helen et Ellie sont soeurs jumelles. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais ont des tempéraments opposés. C'est toujours Helen qui mène la danse et qui embarque Ellie dans son imagination foisonnante. Un jour, elle décide de tromper leur mère et d'inverser leurs rôles. Helen devient Ellie, et vice versa. Seulement, à la fin de la journée, Ellie refuse de reprendre sa place et laisse sa soeur pédaler dans la semoule pour prouver le contraire. Leur mère, obnubilée par sa nouvelle relation sentimentale, n'y voit que du feu et envoie balader les fillettes dans leur chambre. le temps passe, Ellie a embobiné tout le monde, même les copines d'Helen lui tournent le dos. Celle-ci est en train de basculer dans le terrier du lapin blanc en une lente et longue chute vertigineuse. C'est un cauchemar qui se referme sur elle, car Ellie a toujours traîné une réputation d'enfant à problèmes. C'est donc à Helen de les gérer et d'en supporter le poids. Plus elle prétend ne pas être celle qu'on s'imagine, plus son entourage doute de sa santé mentale et la repousse en ne supportant pas ses accès de colère. La spirale infernale ne s'arrête plus, elle tourne dans tous les sens, chamboulant également le lecteur ébahi. Comment une mauvaise blague a pu tourner au vinaigre ? Devenue adultes, les soeurs sont toujours les victimes de leur manège. Helen a sombré dans l'alcool, la drogue et la débauche. Elle vit dans un petit appartement insalubre et a coupé les ponts avec sa famille. Elle découvre, un jour, que sa soeur se trouve à l'hôpital dans le coma. le mari de celle-ci a remué ciel et terre pour la retrouver et toque à sa porte, désespérément. L'heure de la vengeance a enfin sonné ?
Avec une accroche aussi efficace, j'ai parcouru les premières pages du livre à une vitesse folle ! Je me sentais absorbée par cette démonstration de duperie et de pure divagation, sans aucune limite pour résorber le flux ou remettre le train sur les rails. Au contraire, le roman nous entraîne dans le déraillement complet d'une mascarade malsaine, sous couvert d'une complicité sourde et aberrante. C'est uniquement dans les dernières pages du livre qu'on se rend compte de l'énormité du subterfuge. En attendant, la guerre des nerfs est implacable. On assiste au naufrage familial avec effarement, on s'interroge, pourquoi et comment l'une part à la dérive sans que l'autre réagisse... le scénario est franchement redoutable, car diabolique. Certaines scènes sont assez injustes et dures à encaisser, mais elles suivent une logique glaciale, laquelle découle de l'esprit retors de l'auteur. Pour un premier roman, l'effet est dévastateur ! C'est effroyable, et néanmoins fascinant.
Tout d'abord merci à babélio et aux éditions presse des cités pour ce service-presse!
Attention roman thriller psychanalytique !
Nous sommes spectateurs de la vie de Helen et Ellie, deux soeurs jumelles de six ans que tout oppose. Helen aura toujours le dessus sur Ellie et se fera toujours un plaisir de la punir avec sa copine Marie ! Ellie, c'est la jumelle dans l'ombre qui à causse du cordon autour du cou à sa naissance ne fait pas tout comme tout le monde et cela lui a laissé des séquelles. Helen la plus sage, polie et bien habillé et Ellie la mal habillé qui tire toujours sur ses cols de t-shirt !
Un jour Helen propose à Ellie de jouet à prendre la place l'une de l'autre et là le cauchemar commence, car le jeu marche à la perfection et tout le monde même leur mère ne voit que du feu !
D'un chapitre a l'autre l'auteur nous fait découvrir le présent et le passé raconter par Helen. On retrouve les deux soeurs, de nombreuses années plus tard, Helen (Ellie) devenue journaliste célèbre, et Ellie (Helen) abîmé par la vie et ses addictions, et vie de sa pension gouvernementale.
On tourne les pages et nous apprenons pourquoi Ellie n'a jamais voulu reprendre sa place et a décider du jour au lendemain de rester Helen la meneuse !
Et bien d'autres réponses à nos autres questions !
Beaucoup de thèmes sont abordés perte d'un proche, perte d'un enfant, etc.
Et tous ces secrets sont révèle lorsque Helen (Ellie) plonge dans le coma suite à un accident !
En bref, je n'ai jamais lu de livre sur le thème de la jumelité et j'ai vraiment beaucoup aimé !
Je mets la note de 17/20, car parfois, le côté présent d'Helen était moins intéressant et un peu long !
Le livre sort le 20 avril donc n'hésitez pas à le noter !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
J'ai toujours été attirée par les histoires de jumeaux dans les romans et pourtant je pense Que ce sont eux qui m'ont le plus souvent déçue. On retrouve souvent la même intrigue – à croire qu'il n'y a qu'une histoire possible, ou que les auteurs ne se foulent pas trop. Mais à chaque fois que j'ai l'occasion de lire un roman avec des jumeaux, ça ne loupe pas, je fonce, espérant enfin être séduite, effrayée et surprise.

Alors forcément lorsque j'ai lu le résumé d'A sa place, premier roman de la Britannique Ann Morgan, j'ai eu envie de me plonger dans cette histoire. Et je dois avouer, maintenant que je viens de la terminer, qu'elle est bien meilleure que d'autres que j'ai pu lire précédemment.

Helen et Ellie se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Mais elles ont des caractères bien différents : Helen est la meneuse, la gamine brillante, sage, qui a plein de copines et que sa maman apprécie plus parce qu'elle ne fait pas d'histoires. Ellie accuse un certain retard scolaire, n'est pas bien dégourdie, a du mal à parler… Un jour Helen propose à sa soeur de changer de rôle pour faire une bonne blague à tout le monde. Personne ne se rend compte de la supercherie, mais quand Helen veut mettre un terme au jeu, Ellie lui demande de quoi elle parle. Flippant !

Dès l'instant où Ellie est devenue Helen, elle s'est révélée. Au contraire, la véritable Helen, frustrée et en colère de découvrir la différence de traitement entre les deux fillettes et furieuse que personne ne la croit est devenue mutique, colérique, ingérable. Comme si le simple fait de changer de prénom lui donnait une autre personnalité.

J'ai bien aimé découvrir l'histoire à travers la nouvelle Ellie, car souvent, c'est le jumeau le plus faible qui est au coeur de l'histoire. Et le plus fort le méchant. Là, il n'y a pas de gentil et de méchant, du moins pas vraiment. Une grande injustice. Les chapitres sont courts et alternent entre passé et présent. Passé : à partir du moment où les fillettes ont changé d'identité. Et présent : lorsqu'Ellie apprend que sa soeur est plongée dans le coma.

L'histoire est plutôt bien fichue et dérangeante. Et j'ai eu du mal à lâcher ce roman, même si mon intérêt est un peu retombé vers la fin. La mère des gamines est absolument détestable et je me suis énervée à plusieurs reprises sur elles et sur Helen/nouvelle Ellie qui aurait pu, sans doute, sortir de son rôle et retrouver sa place ou une nouvelle.

Mais globalement, cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un bon roman sur les jumeaux.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Article au complet sur le blog

Un thème qu'on retrouve depuis plusieurs mois dans beaucoup de thriller : la gémellité. Mais ça ne sera pas un copié collé, car ce roman sort du genre thriller classique. L'auteure nous amène sur le thriller psychanalytique.

Nous allons suivre la vie de Helen et Ellie, deux petites filles de six ans. L'une est la meneuse, l'autre son ombre et le silence. Entre présent et passé, l'auteur va nous raconter l'histoire improbable et pourtant si réelle de ce changement de personnalité qui tourne au désastre. L'auteure va aborder différents thèmes, que je ne vais pas vous révéler, elle les dévoile petit à petit, pour répondre à nos questions. Pourquoi Ellie refuse de reprendre sa place ? Pourquoi les rôles de la meneuse et de la faible sont ils aussi facilement inversés ? Pourquoi personne ne se rend compte de rien ?

Un roman oppressant et fascinant. On rentre dans un cercle d'incompréhension totale. Plus les pages défilent et plus nous sommes en apnée. On se prend d'affection pour Helen qui n'est plus Helen. Une perte d'identité, une descente aux enfers lentement, tortueuse, une mort au compte gouttes. Une quête de la vérité durant des années avec plus de bas que de haut. Helen/Hellie finit par ne plus avoir de respect pour ce corps sans son identité, va s'en suivre des souffrances qu'elle s'infligera pour prouver qui elle n'est pas, qui elle a perdu... Elle n'est plus personne, elle s'invente des identités puisqu'elle n'est personne, jusqu'au jour où tout bascule une nouvelle fois...

L'auteur aborde des sujets qui touchent de nombreuse familles. Des non-dits, des secrets, la violence psychologique, une sorte de meurtre indirect. Nous sommes témoins et nous sommes impuissants. Impossible de comprendre pourquoi ! Des vérités inavouables et incompréhensibles. Comment peut-on en arriver là et sacrifier, faire mourir la personnalité d'une personne ?!

Un roman complexe, où il est facile de s'y perdre. L'auteur utilise dans le présent, la seconde personne du singulier quand elle narre Helen/Hellie, un mélange de personnalité à nous rendre dingue.
Tout en étant très complexe, ce roman est d'une fluidité surprenante. Je l'ai dévoré en moins de 3 jours.

Au final, ce roman est une belle réussite, j'aurai peut être espérée une fin un peu plus développée.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Aujourd'hui je vous parle du roman d'Ann Morgan : « A sa place ». J'avais été happé par le résumé qui est, il faut le dire hyper tentant. Et pourtant j'ai fini ma lecture complètement désoeuvrée… C'est donc une chronique qui va être brève parce que je n'ai pas grand-chose à dire de ce livre.
Pourtant, le thème de la gémellité, que j'apprécie particulièrement est ici abordé différemment de d'habitude avait tout pour me plaire, mais entre un récit brouillon, des personnages loin d'être attachants et des longueurs en pagaille, je me demande encore comment j'ai pu poursuivre… Peut-être pour connaitre le dénouement qui est à la hauteur de l'intrigue : plat.
Des thèmes forts (viols, troubles psychiatriques…) sont survolés, là où il aurait été intéressant d'approfondir.
N'ayant pas apprécié le personnage de la véritable Helen, il a été compliqué de ressentir l'empathie qu'elle devrait pourtant nous faire ressentir, sachant que tout le roman ou presque est axé sur elle.
J'essaie toujours de trouver les bons côtés des romans que je n'ai pas aimé, malheureusement là j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé.
En résumé : Vous l'aurez compris c'est un flop, je me suis ennuyée. C'est un bouquin qui sera vite oublié et c'est tant mieux.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Ce n'est pas le premier du genre à exister, mais la façon dont le sujet est traité mérite quelques étoiles. C'est davantage un roman psychologique qu'un thriller. Comment la vie de 2 fillettes peuvent basculer en un instant décisif. Ellie et Helen, des jumelles identiques que leur mère fait tout pour les différencier, jusqu'à leur donner une personnalité et un traitement inéquitable! La lente descente aux enfers d'Helen, la fille modèle, qui devient du jour au lendemain Ellie, "l'attardée", la taciturne, l'extra-terrestre. Tels sont ses étiquettes et leur mère fait tout pour que l'une s'épanouisse et l'autre s'isole, s'immole dans la tristesse et l'horreur. Son dossier la suit partout, bien qu'elle essaya de jouer contre mauvaise fortune bon coeur, sa mère prévient la direction et les enseignants de chaque nouvelle école qu'Ellie (Helen) est lente, qu'elle a des problèmes et qu'elle est une fille difficile. Impossible d'être elle-même, impossible d'être quelqu'un d'autre que cette fille dysfonctionnelle!
J'ai adoré le jeu psychologique tordu, les scènes nombreuses ou ce qu'Helen vit est tellement injuste qu'on a envie de cesser de lire. Ce roman est captivant, mais un peu long.Il n'y a pas vraiment de suspense, plutôt le drame quotidien d'une jeune fille qui s'étend sur plus de 30 ans.
J'avais un peu peur, je l'avoue. le thème de la gémellité n'est pas très original et j'avais déjà envie de coller des tartes à la fille sur la couv', avec son regard sournois narguant le lecteur!

Nous avons tous chacun à coeur, je pense, d'être perçu pour ce que nous sommes: un individu à part entière. Pas la fille ou le fils de, pas la femme ou le mari de. Non. Nous sommes chacun une entité unique, une individualité qui dès les premières heures de la vie cherche à s'affirmer. Nos géniteurs nous donnent un prénom, il est le réceptacle de nos preuves d'existence et il nous appartient pour toute la vie.

Oui mais que se passe-t-il lorsqu'on nous enlève ce prénom et tout ce qui lui est attaché? Lorsqu'on nous enferme dans l'identité d'un autre?
C'est ce que raconte Ann Morgan dans ce roman: le problème identitaire, le piège des apparences.

Le parcours d'Helen me fait penser aux différents stades d'acceptation du deuil d'un proche. Choc, déni, colère, dépression, résignation, acceptation, reconstruction.
Du simple jeu anodin, Helen, la meneuse du duo de jumelles, se retrouve piégée: sa soeur si malléable et effacée, refuse de réintégrer sa place. C'est le choc.
Helen est une petite fille vive, intelligente et forte alors elle pense tout simplement que le monde extérieur va vite s'apercevoir de la supercherie, que le cours de la vie va reprendre normalement.
Mais non. Et là, c'est la colère! Tout d'abord dirigée vers les autres et ensuite vers elle-même ou plutôt celle que les autres veulent qu'elle soit. Sa descente aux enfers commence. Elle sera longue, jusqu'à sa vie d'adulte!
Elle s'inflige des horreurs, va au devant des problèmes, viols, drogues, crises psychotiques. Parce qu'à 6 ans, on est encore fragile, on ne peut malmener son cerveau sans que cela occasionne quelques dégâts par la suite, emprisonnée dans celle qu'on n'est pas!
La construction de l'ado est bancale, la vie d'adulte sur des fondations tordues ne peut être que fragile.
Elle a essayé, Helen, de se faire une petite vie tranquille entre job, amoureux et, pourquoi pas, un enfant. Mais son passé l'a rattrapée, la mise à terre de nouveau!
Elle s'est enfermée dans sa bulle, dans une dépression lente, une folie latente, la résignation d'une cohabitation impossible entre Helen et Ellie. D'ailleurs, elle parle d'elle comme étant « Smudge » la plupart du temps. Elle s'est perdue Helen et elle n'a pas trouvé non plus Ellie car elle n'est pas Ellie. Smudge est une épave.
Les étapes auront été lentes et douloureuses pour Helen. Acceptation et reconstruction arrivent enfin, mais à quel prix!

C'est un roman qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Beaucoup de lenteurs, un flirt avec la folie et l'auto-destruction. Une histoire familiale lourde de conséquences. Et des personnalités pas vraiment sympathiques. Une gémellité rendue toxique par ce changement de prénoms, alors même que se construire sainement une personnalité avec l'omniprésence d'un jumeau est déjà un challenge de tous les jours.

C'est un roman sur la difficulté à être soi, à s'assumer certes mais aussi à s'assumer dans la confrontation à l'autre quand l'autre vous rejette.
Helen a été rejetée de toutes parts, a même essayé par tous les moyens de se rejeter elle-même.
Et la morale de cette histoire n'est-elle pas de baisser les armes, d'accueillir en soi comme un cadeau qui on est réellement et profondément et au diable les autres?!?

J'aurais préféré que l'auteur choisisse deux prénoms avec une sonorité plus opposée car quand le lecteur est plongé dans les désordres psychologiques de Smudge, Ellie-Helen, Helen-Ellie, parfois, la focale est un peu hard!

J'ai beaucoup aimé l'approche de la création artistique comme catharsis et accomplissement de soi. Créer, c'est sortir des lapins de son chapeau, se purger d'un passé traumatisant, c'est exprimer ce qui se cache au fond de son coeur et de son âme, créer ce sont des mots que l'on ne prononcera jamais.
Helen a trouvé dans l'art le moyen de ne pas totalement sombrer, de se trouver et, pourquoi pas, un jour, d'être enfin heureuse!

Une lecture difficile et sombre dans ce qu'elle suscite, brutale dans la descente réelle aux enfers de Smudge mais un roman psychologique réussi et addictif. Une découverte très sympa!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
"Parce que, souvent, derrière les apparences se cachent des vérités inavouables."

Mon avis :

Helen et Ellie sont deux petites filles de six ans se ressemblant comme deux gouttes d'eau. Pour autant ces jumelles ont des personnalités très différentes. Helen est la tête pensante, habillée chic et populaire quand sa soeur Ellie semble en retard et souvent moquée. Un jour, Helen propose un jeu inédit à Ellie, changer de rôle. Elles s'en amusent et même leur propre mère s'y méprend. Pourtant le soir venu, Ellie ne veut pas reprendre sa place. Commence alors pour Helen une véritable descente aux enfers.

L'auteur propose en alternance le passé des petites filles et le présent de Helen, devenue Ellie par défaut. Aucune indication ne révèle ces changements mais l'on comprend assez vite de quelle époque il s'agit. Un simple jeu montre les conséquences néfastes pour Helen et c'est toute sa vie qui est remise en question. Elle se sent plus seule que jamais puisque sa soeur s'en sort à merveille dans son nouveau rôle et parce que personne ne lui accorde de crédit. Obligée de vivre dans la peau de celle qui était tout à l'inverse de son caractère.

Un duel intéressant qui montre les non-dits à la base de presque toute famille, un duo aux jeux cruels qui permettent malgré tout de ressentir de l'empathie. Jalousie et haine se mêlent à l'amour entre soeurs et à la complexité de la gémellité. Une révélation finale qui permettra de comprendre le refus d'Ellie de réintégrer sa place, un moment fort et touchant. Deux vies à jamais changées et bouleversées, deux destins étroitement liés et pourtant si distincts.

Défi Lecture 2017, catégorie 7 : un livre dont le personnage principal est une femme.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Je tiens à remercier tout d'abord la masse critique Babelio et les éditions Presses de la Cité grâce auxquelles j'ai pu lire le premier livre d'Ann Morgan en avant-première.

Il s'agit ici de deux jumelles de six ans, Helen et Ellie. Si certains jumeaux entretiennent une relation fusionnelle, il n'en est rien pour nos jumelles dont la relation repose plutôt sur un rapport de domination, Helen étant la dominatrice, Ellie, la dominée. Un jour Helen propose à sa soeur d'intervertir leur identité, Helen devient Ellie pour la journée et Ellie devient Helen. Leur propre mère n'y voit que du feu, Ellie, celle que l'on pense un peu bête, la suiveuse semble s'approprier à merveille l'identité de sa soeur et cette interversion semble même lui plaire fortement. C'est ainsi que le soir venu, alors qu'Helen veut mettre fin à ce petit jeu qui lui a fait passer un bon moment, Ellie est bien décidée à garder la place de chouchoute et de leader. C'est le drame pour la véritable Helen à qui l'on n'accorde désormais aucun crédit et qui ne réussira jamais à retrouver sa place.

J'ai lu plusieurs thrillers sur le thème de la gémellité « le doute » de S.K. Tremayne, « Deux gouttes d'eau » de Jacques Expert ou bien encore, « Duelle » de Barbara Abel, je les ai tous trois beaucoup aimés. C'est un thème que je trouve fascinant et qui se prête à mon sens très bien aux thrillers psychologiques que j'apprécie tout particulièrement.

Qu'en est-il de celui-ci ? Est-il à la hauteur de mes attentes ?

L'auteur mise ici comme dans beaucoup de thrillers actuels sur une alternance présent/passé qui permet souvent d'accroître le suspense, de bien le distiller et créer une addiction chez le lecteur. Sauf que là ce procédé que j'apprécie n'a pas fonctionné sur moi, le charme n'a pas opéré et ce pour la simple et bonne raison que l'histoire en elle-même ne m'a pas emballée. J'ai trouvé l'histoire beaucoup trop plate, sans rebondissements. Les allers et retours entre le présent de nos jumelles et leur passé est dénué d'intérêt.

L'auteur nous raconte tour à tour la vie de ses jumelles lorsqu'elles étaient enfants, au moment de ce jeu stupide qui a ruiné la vie de la véritable Helen, évoque ce rapport de domination qui se verra inversé à partir de ce moment, les répercutions sur leur vie d'adolescente puis de femme, surtout sur celle de la véritable Helen ainsi que sur leur vie d'adulte.

A mon sens, les sujets soulevés par l'auteur et ils sont nombreux, je pense aux troubles bipolaires, au viol, au suicide, aux difficultés que rencontrent certains jumeaux dans l'appropriation de leur identité sont intéressants mais ils auraient dû être approfondis. Traités ici de manière superficielle, ils n'ont pas réussi à m'intéresser ou à m'émouvoir.

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et notamment à la véritable Helen que l'on suit tout au long de ce livre. Son personnage n'a suscité en moi aucune empathie alors même qu'au vu de son rôle central dans le roman et au vu de ce qui lui est arrivé, il était de rigueur que ce soit le cas. Ceci étant, je n'ai pas pu m'imprégner de son histoire, me sentir concernée par ses déboires.

Le manque d'entrain que j'ai éprouvé passé les cent premières pages m'a fait espérer une fin inattendue, un rebondissement de dernière minute sensationnel qui viendrait me faire changer d'avis mais que nenni, aucun rebondissement, une simple explication sur le comment du pourquoi qui certes changera la donne pour notre protagoniste principal, lui redonnera goût à la vie et ce n'est pas rien mais qui ne fait pas de ce roman une lecture mémorable dont je me souviendrai longtemps.

Voilà, vous avez votre réponse à la question « Est-il à la hauteur de mes attentes ». Eh bien, vous l'aurez compris, la réponse est non et je le déplore car la quatrième de couverture était très prometteuse.

A bon entendeur, salut !
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..