3,5

Bon. Suis un peu dérouté. Ce bouquin m'a été envoyé par l'éditeur, genre « cadeau, tu vas aimer… » et finalement, je sais pas.
On va commencer par la couverture.
À chier.
Ça, c'est fait.
La quatrième de couv.
Trompeuse.
Ça, c'est fait aussi.
Et pourtant, y avait du potentiel, vraiment. La gémellité, il y a des choses à dire, même si certains l'ont fait, déjà, et plutôt très bien, l'idée de départ est fascinante. Vraiment fascinante.
Mais juste l'idée.
Quand on décide d'écrire sur le thème des jumelles perverses, on doit prendre leur place. Et pas que dans le titre.
Et même si c'est pas facile.
Quand tu décides de mettre dans le même bouquin, pêle-mêle, la bipolarité, le viol, le suicide, et deux ou trois thèses psychanalytiques sur l'identité dans le cas de la gémellité, faut être balèze. Grave balèze.
Faut pas rester superficiel.
Ou alors, faut pas écrire (cf "Si tu veux être un écrivain" – Bukowski – http://leslivresdelie.org/bukowski/).

La suite :
Lien : http://leslivresdelie.org/a-..
Dès le début de ma lecture, j'ai accroché à l'histoire et à l'écriture. Les jumeaux fascinent et dans ce roman il est question de changement d'identité. le deuxième thème principal étant les non-dits mais aussi une certaine forme de violence psychologique familiale.

L'ambiance est assez malsaine au sein de la famille Sallis, et même au coeur de la relation des deux soeurs jumelles, Helen et Ellie. Leur amour porté à l'autre est borderline, certainement parce que leur mère, dépeinte comme mauvaise et ingrate mais aussi dépressive suite à un drame familial, les traite de façon différente et va conditionner en quelque sorte leurs caractères. Helen ayant sa préférence car elle semble plus intelligente, plus posée, davantage à sa convenance. Ellie est en effet plus "sauvage", plus difficile à gérer au quotidien. Ces deux soeurs de 6-7 ans ne sont donc pas enveloppées d'un amour maternel protecteur, elles sont plutôt vouées à elles-mêmes.

"D'où lui venait cette timidité, avant l'échange ? Cet air d'avoir toujours peur de ce que le monde lui réservait ? On racontait que la lenteur d'Ellie était la conséquence d'une naissance difficile, le cordon ombilical qui s'était enroulé autour de son cou. Mais Smudge (Helen devenue Ellie, ndlr) se souvenait d'un temps où ce fossé entre elles n'existait pas. Cette Ellie était robuste et intrépide. Qu'est-ce qui l'avait poussée à se refermer sur elle-même, provoquant la cruauté de la première Helen, qui s'efforçait maladroitement de la faire sortir de sa réserve ? Qu'est-ce qui avait bouleversé l'équilibre ?"

Puis arrive le jour où Helen propose un jeu à Ellie. Pour une journée, elles échangeront leur place. Un échange qui les amusera follement. Sauf qu'une fois le soir venu, le moment de reprendre leurs identités, Ellie refuse, bien trop heureuse de bénéficier de la place privilégiée d'Helen.

Ce jour où tout a basculé changera à jamais leurs vies. Et c'est dans une alternance d'hier et d'aujourd'hui, d'une Helen devenue Ellie, enfant, adolescente puis adulte, que nous suivons le parcours des soeurs, chaotique pour l'une, réussi pour l'autre. Mais Ellie devenue Helen mène-t-elle vraiment la vie de rêve qu'elle semble avoir obtenue ? Comment grandir avec ce poids du mensonge au quotidien ? Comment va évoluer leur relation au fil des années ? Quelles vont être les conséquences psychologiques et physiques ? Personne ne va-t-il se rendre compte de ce petit jeu qui a bien trop duré ?

L'alternance des époques donne un bon rythme au roman mais j'avoue avoir ressenti de légères longueurs passé la moitié de celui-ci. J'aurai aimé plus de rebondissements, plus d'accroche. En effet, l'histoire est assez noire et arrivée à un moment, je voulais connaître son dénouement car j'avais une impression de stagner dans ma lecture. Ceci-dit, le traitement psychologique des personnages est très intéressant. On se retrouve au coeur d'une sorte de bipolarité et on se demande toujours comment ces deux soeurs vont pouvoir vivre avec tout ça, elles qui traînent déjà des bagages émotionnels assez conséquents.

Vous aimerez ce roman si vous aimez les Contemporains psychologiques et leurs ambiances assez particulières, sombres même. le rythme n'est pas haletant, l'atmosphère vous enveloppe d'un voile noir, froissé par la relation compliquée de jumelles dont l'ascendance de l'une fera indéniablement souffrir l'autre, si ce n'est les deux finalement. le jeu de la mémoire fera s'embrouiller la vérité et il sera difficile pour les deux soeurs de s'accrocher au radeau de la stabilité et de la normalité. Assurément, je n'aimerai pas être À leur place...

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Presses de la Cité qui m'ont permis de découvrir ce roman torturé et tortueux lors d'une Masse critique privilégiée.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Journaliste, diplômée de littérature à Cambridge, Ann Morgan travaille pour les plus grands titres de la presse britannique. À sa place, son premier roman, a été acclamé par la critique outre-Manche. Il est en cours de traduction dans une vingtaine de pays.
Ce thriller psychanalytique aux allures de mémoires explore le thème fascinant de la gémellité. Ses personnalités troublées, perverses, abîmées, qui ne savent plus exactement qui elles sont ni où se situent les limites de leur identité captive dès les premières pages.
L'intrigue se révèle alors être un véritable piège tendu par une auteure machiavélique. Docile, le lecteur n'a plus qu'à suivre le jeu et malsain instauré par deux fillettes à l'esprit troublé… Entre secrets, non-dits, blessures et conflits intérieurs, les souffrances qu'Helen va endurer vont gravement affecter sa personnalité.
On s'attend au pire et pourtant, si jamais on ne décroche du récit de sa longue et lente descente aux enfers, il est difficile de ressentir une quelconque empathie pour elle. Sa personnalité borderline, son combat pour continuer à exister et rétablir son identité aux yeux des autres n'ont finalement rien d'exceptionnels ni d'émouvants et le dénouement, beaucoup trop édulcoré, laisse vraiment le lecteur sur sa faim. C'est décevant !
À sa place est un roman dérangeant sur lequel flotte en permanence les troubles et les obsessions de ses protagonistes. C'est troublant, âpre et fascinant mais cela ne suffit malheureusement pas à en faire pas une lecture mémorable pour autant !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Avis A sa place d'Ann Morgan

Assez difficile pour moi d'écrire sur ce roman. Ce n'est pas un réel coup de coeur, mais j'ai beaucoup aimé la façon d'aborder le sujet de ce changement d'identité de ces jumelles et le fait qu'une n'ait pas voulu rendre la véritable identité à sa soeur. le roman est lancinant, on suit l'histoire d'Helen au fil des pages. Un chapitre sur son enfance suivi d'un chapitre sur sa vie actuelle et ainsi de suite. Cette façon, pas nouvelle, de construire le roman permet au lecteur de découvrir la vie de cette petite fille devenue adulte. J'écrivais lancinant, certes, mais j'ai toujours eu envie d'aller plus loin dans ma lecture, même si elle a été assez longue car malgré mon envie, je n'ai pas eu le temps d'avancer plus vite. C'est certes assez psychologique mais j'aurais été plus encline à m'attacher au personnage d'Helen si la couverture avait été toute autre. Comme quoi, le visuel peut jouer.

Pourquoi je ne me suis pas attachée à Helen ? Dès le départ, l'auteur nous la montre comme la petite fille qui a tout. Elle est jolie, aimée de sa mère, si celle-ci peut aimer à ce moment-là, avec énormément d'amies et qui fait de sa soeur, Ellie, qui a eu un problème à la naissance son souffre-douleur. Mais avec le changement d'identité, qu'elle a voulu pour une journée et qui va donc durer, c'est Helen qui va souffrir le plus. Pourtant, je n'ai pas pu la plaindre. J'ai plutôt pensé aux prédispositions génétiques par rapport au père et à la mère. En effet, un enfant qui a un ou des parents, proches ou éloignés, qui souffrent de troubles mentaux peut en souffrir également. Mais pour Helen, il y a tout ce qu'elle subit également et ce pendant de nombreuses années. Entre l'enfermement en centre, sa libération à 18 ans, sa tentative de trouver du travail, sa reconstruction avec l'amour d'un homme et le dessin. Ensuite, il y a cette fameuse lettre qu'elle a reçue de sa soeur, avant l'accident. Une lettre qu'elle mettra du temps à ouvrir et à lire. Une lettre qui lui permettra de se rendre au chevet d'Ellie. Helen a été une petite fille, après l'échange, qui semblait se moquer de tout. En effet, personne n'a voulu l'écouter. Pour ne pas souffrir, elle se retranche en elle-même, elle va boire, se droguer, être violée. de quoi marquer à jamais un être humain.

Il est dit que les jumeaux sont liés, qu'ils sont toujours là l'un pour l'autre, qu'ils ressentent tout. L'auteur nous démontre tout son contraire mais également cet état de fait. de plus, je n'ai absolument pas compris la mère car personnellement, je n'aurais pas réagi de cette façon même si elle a perdu son premier mari, tragiquement, même si elle a voulu, ensuite, être heureuse. Comment est-il possible de faire souffrir autant son enfant, ses enfants, ne pas s'en rendre compte, ne pas écouter ? Elle parle de sa fille à la troisième personne. Les révélations à son sujet n'y changeront rien. C'est donc avec les yeux, avec la voix d'Helen que l'auteur se penche sur le passé de cet enfant, devenue adulte. Elle alterne les chapitres. Sur ceux où elle raconte son passé, ce n'est pas réellement elle et c'est normal puisqu'il y a eu le changement d'identité. C'est comme si quelqu'un racontait l'histoire à sa place avec l'utilisation du tu. Je pensais avoir des soucis pour reconnaître les personnages, mais cela n'a pas été le cas. Il faut dire que j'ai fait très attention en lisant les tout premiers chapitres.

Ann Morgan détaille très bien les sentiments. Les éléments se mettent en place petit à petit par des révélations du passé et du présent. Il y a une certaine tension avec Helen qui est seule depuis l'âge de sept ans, qui a compris qu'elle ne pouvait compter que sur elle. Elle feint la folie face aux autres, pour se protéger.

Je remercie Babelio pour cette sélection spéciale masse critique.

Résumé A sa place d'Ann Morgan

Helen et Ellie sont de véritables jumelles qui ont sept ans. Helen martyrise sa soeur Ellie, qui est souvent à la traîne.

Un beau jour, Helen propose à sa soeur d'échanger leur identité pendant quelques heures afin de bien s'amuser et de redonner le sourire à leur mère lorsqu'elles révèleront la supercherie.

Mais Ellie refuse de redevenir elle-même.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Ce thriller était absolument génial jusqu'au milieu du livre à peu près. Les jumelles adoraient trouver des jeux, elles étaient très complices, malgré qu'Helene était la plus apprécié, celle qui faisait toujours tout correctement, qui avait une bande d'amis, qui était toujours invité aux fêtes. Puis vint le jour où elles décident de s'échanger, Hélen devient Ellie et Ellie devient Hélène, juste pour rigoler pour voir qui va tomber dans le piège.... Sauf que rien ne ce passe comme prévu, personne ne sait les reconnaître, puis la Ellie ne souhaite pas re échanger et veut rester Hélen. Commence alors l'enfer pour la véritable Helen devenu Hellie.
J'ai vraiment adoré le début, mais arrivé au moment où l'auteure parle du passé puis le chapitre d'après le présent (devenue adulte) beaucoup trop de personnages, trop de choses inutiles de raconté. Au point où j'ai littéralement zapper les chapitres parlant du passé de Helen.
Une simple décision, un acte banal peut avoir des répercussions sur toute une vie.
Ce thriller psychologique nous offre un destin sombre qui nous interroge sur l'identité sous toutes ses formes à travers l'histoire des jumelles Ellie et Helen.
Un thriller bouleversant et cruel à découvrir !
Quel bonheur de lire un vrai roman intrigant et dérangeant à souhait!
On veut connaître la fin, on veut aider les personnages... en vain...

En lisant À sa place, je pensais que l'histoire commençait à l'âge adulte. Un échange d'un soir pour piéger les époux respectifs.
Et bien non! Tout dure et persiste depuis l'enfance!
Une mère acariâtre qui ne cache pas ses préférences et fait tout pour sauver les apparences, la peur du qu'en dira-t-on.
Helen, Ellie, Hellie...qui est qui?
La roue tourne et le malheur des uns finira par faire le bonheur des autres.
Excellent. Quelques longueurs parfois mais l'histoire est excellente! J'ai adoré! Thriller psychologique sur la misère humaine. L'absence d'amour dans une famille versus le bien paraître!
Bien sûr gémellité et fascination vont souvent de pair. Et je sais d'expérience et grâce à quelques auteurs et Kundera en premier lieu que la moindre décision,d apparence la plus anodine, une phrase un geste peut détourner le long cours d une vie entière. Là c'est un jeu ,pas vraiment anodin ,mais un jeu induit le plus souvent une partie limité dans le temps.
Mais ce jeu là s emballe, on confond les protagonistes, on essaie de changer les règles, on triche,des 2 côtés. ....et ça n en finit plus
Fascinant.
Pour amateurs de thrillers psychologiques