3,6

Une guerre nucléaire a ravagé la planète, faisant des milliards de morts et irradiant la terre pour des décennies. L'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de la terre. La colonie est une société hyper-hiérarchisée constituée des survivants des générations de l'apocalypse nucléaire et comme dans Hunger Games, une caste de hauts dignitaires s'arroge privilèges et une bonne partie des ressources sur la station Phoenix en exploitant le reste de l'humanité dispatchée dans les autres stations plus pauvres, Walden et Arcadia, en fonction de leur importance et en ayant plus ou moins d'avantages.
Mais la colonie devient incapable d'entretenir son habitat, les ressources commencent à manquer et la colonie se retrouve à la limite de l'agonie.

Le plan des dirigeants consiste à envoyer cent délinquants de moins de 18 ans dans une des rares navettes disponibles sur le vaisseau pour vérifier si la surface terrestre est vivable. Ils ont été condamnés à mort car les criminels sont exécutés pour faire de la place dans les stations mais ceux-ci ne peuvent être exécutés avant l'âge fatidique de 18 ans. Ils ont donc une seconde chance en intégrant cette mission secrète. La station spatiale les étudiera à distance, comme des rats de laboratoire, via un bracelet électronique mais sans aucun mode de communication.

Dans « Les 100 », Kass Morgan nous fait suivre le périple de quatre adolescents sur Terre et dans la colonie : Clarke, Wells, Bellamy dans leur découverte de la terre et Glass dans l'exploration de la station spatiale. Celle-ci s'est évadée de la navette en dernière minute pour rejoindre Luke dont elle est amoureuse et est restée sur la station spatiale. Clarke a été arrêtée pour trahison, pas la vraie raison même si celle-ci continue de la perturber. Wells, le fils du Chancelier, est amoureux de Clarke et est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle. Bellamy a tout risqué pour rejoindre sa petite soeur Octavia à bord de la navette : tous deux sont les uniques frère et soeur existants car l'enfant unique est de rigueur sur les stations à cause du manque de place.

Ce premier tome est très court, composé de narration dans le présent et de flashbacks.
Le côté survie est quasi inexistant, il semble que les 100 se soient organisés facilement, même si à l'atterrissage, une bonne partie de leur matériel de survie se soit crashé.
Il ne se passe pas grand-chose. Les 100 débarquent, découvrent leur environnement, pêchent, chassent mais ne s'aventurent pas trop loin.
J'ai apprécié les descriptions de la Terre. On se rend compte combien notre planète recèle de trésors à travers les sensations des personnages : la description des couleurs d'un coucher de soleil, la fraîcheur d'une eau de rivière, l'odeur d'une marche dans la forêt.
C'est très romancé, car ce sont les sentiments qui guident les protagonistes et comme ce sont des adolescents, c'est un peu too much....

Je dirais que le résumé de ce livre est plus prometteur que ce qu'il contient vraiment.

Dans ce roman, on est très vite happé par les différents personnages et leurs histoires respectives. Et ça, des personnages, il y en a... Quatre points de vue différents, ce qui a le don de nous emmêler les pinceaux dès le début. L'intrigue est mise en place directement et tout du long jusqu'à la révélation finale (qui, selon moi, est plutôt bonne et donne envie de lire la suite), on ne s'ennuie pas. J'ai trouvé la plume de Kass Morgan plutôt agréable, elle a réussi à donner réellement vie à ses paysages.

Cependant... Cependant, je trouve qu'il y a un gros manque de profondeur, aussi bien dans les personnages que dans les thèmes évoqués (trahison, folie, injustice, etc.). Les idées sont pour le plus fréquent des cas survolées, ce qui est bien dommage. Peut-être que si l'auteure avait créé moins de personnages, elle aurait pu se concentrer davantage sur les émotions à transmettre au lecteur.
Il y a également (dans mon édition) de nombreux oublis de points/tirets/virgules/mots... autant de fois où ma lecture a été perturbée.

Je conclurai en disant cela : lorsque l'on écrit ce genre d'histoire (à savoir, dystopie), il faut savoir entrer dans les détails pour qu'elle paraisse crédible !!! Non pas qu'ici, Kass Morgan ne l'applique pas. Parce que cet univers m'a paru tout à fait réel, sans en faire trop, comme si cela découlait naturellement de notre histoire terrienne. Mais voilà le problème : l'auteure aurait dû TOUT approfondir, et moins se reposer sur des scènes déjà vues dans d'autres livres.
A voir avec la suite...
Les 100 débute sur une station orbitale où vivent les hommes depuis bientôt 300 ans après avoir fui la Terre suite au « Cataclysme ». Les règles y sont très strictes et le moindre manquement est passible de mort hormis pour les mineurs qui sont emprisonnés jusqu'à leur 18 ans, moment où ils seront rejugés. le gouvernement décide d'envoyer une expédition sur Terre pour vérifier si l'atmosphère est toujours toxique : 100 mineurs emprisonnés en seront les cobayes. Nous suivons alternativement 4 ados : la jolie Clarke ; Wells, le fils du chancelier qui s'est fait emprisonné pour la suivre ; Bellamy qui embarque pour protéger sa petite soeur et Wells, débrouillarde qui réussit à s'évader juste avant le décollage….
L'idée est excellente et ce roman est vraiment un premier tome, c'est-à-dire qu'il pose les personnages et leurs histoires personnelles. de nombreux flashback nous apprennent peu à peu les circonstances qui les ont amenés dans cette aventure. Assez peu d'actions donc mais ce roman se lit facilement, en espérant plus de mouvements dans les prochains tomes. C'est un roman pour ados avec beaucoup d'histoires d'amour impossibles, cela m'a semblé un peu répétitif mais je ne suis pas le public visé et je pense que les adolescentes vont adorer ça…
Bref, un roman très agréable dans un contexte intéressant qui surfe sur la vague de succès des hunger games et autres divergente et qui devrait avoir un joli succès si la suite tient ses promesses… de plus, une série est déjà diffusée aux Etats-Unis et ne devrait pas tarder à débarquer en France.
Merci à Babelio et aux éditions robert Laffont pour cette lecture faite dans le cadre d'une masse critique.
Je n'ai pas vu la série donc je n'ai pas de point de comparaison. J'ai bien aimé ce premier tome. Chaque chapitre se place du point de vue de l'un des quatre personnages principaux. J'ai apprécié les flash-back qui nous permettent progressivement de mieux comprendre pourquoi ces jeunes se retrouvent projetés sur leur ancienne planète. Hâte de lire la suite.
Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Robert Laffont et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Pour échapper à un hiver nucléaire, l'humanité s'est réfugiée dans les étoiles. Quelques siècles plus tard, cette communauté est proche de l'agonie. Incapable d'entretenir son habitat, elle commence à manquer de ressources.
Elle décide alors d'envoyer une mission de reconnaissance sur Terre afin d'établir si elle est de nouveau habitable. 100 adolescents, en attente de la peine capitale, sont choisis pour cette mission. La station spatiale les étudiera à distance, tels des rats de laboratoire, via un bracelet électronique.

Une série télé a été tirée de ce livre. C'est d'ailleurs sa bande annonce qui m'a donné envie de le lire. On y présente une nouvelle dystopie très punchy qui me semble bien prometteuse.

Mais la série prend visiblement beaucoup de libertés avec l'oeuvre dont elle s'inspire (un peu à la True Blood) car à la lecture, ce premier tome est tout sauf punchy. Il est assez lent et laborieux. le style est lourd et souvent maladroit. de plus, de trop nombreux flashbacks viennent couper le peu de rythme qu'a le récit. A noter également, quelques erreurs assez gênantes dans le texte (mots manquants, nom d'un personnage à la place d'un autre).

Pourtant l'idée de base, bien que classique, était prometteuse. Comme dans Hunger Games, une caste de hauts dignitaires exploite le reste de l'humanité. Ils trustent tous les privilèges et les ressources. A tour de rôle, on suit quatre adolescents. Trois font partie de la mission sur Terre, le dernier se trouve sur la station spatiale.
On s'attend a découvrir en détail ces deux microcosmes mais, au final, cela reste très superficiel. On en sait assez peu sur la station à la fin du livre et encore moins sur la Terre où l'on ne sort presque pas du lieu d'atterrissage.

« Bellamy cligne des yeux en regardant le soleil se lever. Il s'était toujours dit que les poètes d'antan racontaient des conneries, où au moins qu'ils avaient de bien meilleures drogues que celles qu'il avait essayées. Mais force est d'avouer qu'il avait raison. C'est une pure hallucination que de voir le ciel passer du noir au gris avant qu'il n'explose en nuances multicolores.»

(On notera au passage le problème de concordance des temps...)

L'auteur se concentre essentiellement sur les personnages et leurs nombreuses amourettes. C'est très fleur bleu. Trop...
"Je l'aime mais il a trahi mon secret, donc je le déteste mais je l'aime... ou bien je le déteste..." Pas très constructif et encore moins passionnant. On a souvent l'impression que les personnages ont entre 12 et 14 ans au lieu de 18.

Les révélations sont prévisibles et peinent à émouvoir le lecteur.

Un premier tome permet généralement de présenter son univers et ses personnages. C'est clairement la volonté de l'auteur dans ce livre mais cela n'a pas pris avec moi. L'univers est insuffisamment développé. Les personnages sont peu attachants. Et au final, il ne se passe pas grand chose hormis à la toute fin du livre. Peut-être que la suite permettra de développer cet univers initialement si prometteur ?

Les 100 ne m'a pas séduit. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Les plus jeunes y trouveront une distraction honnête mais, pour ma part, je ne poursuivrai pas. Dans le vaste choix de dystopies de qualité qui nous sont proposées depuis Hunger Games, je vous conseillerai plutôt la lecture de Starter (chez le même éditeur), de Delirium ou de Glow.

Note : 5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Fan de la série TV aux 7 saisons, il me tardait de découvrir l'oeuvre originale. J'avais ouïe dire que les romans et la série étaient deux supports diamétralement opposés, très différents et je le confirme, il y a énormément de différence. Disons que l'histoire globale est gardée, certains personnages aussi mais c'est tout.

Il m'était très difficile de me détacher de la série TV, d'en faire abstraction et forcément, je voyais les différences. Par exemple, en comparant ce premier tome à la saison 1, il manque Finn, Raven, Monty, Jasper... Octavia a 14 ans, les parents de Clarke sont tous les deux décédés... Murphy est absent même si je le revoyais dans le personnage de Graham. Il y a vraiment plein de petites choses différentes.

Il y a plusieurs points de vue, celui de Clarke, de Bellamy, de Wells et de Glass. J'aurais aimé avoir celui d'Octavia également vu qu'elle est un perso central de la série, ça aurait été sympa. A chaque fois, l'autrice alterne les chapitres de ses personnages, avec dans chaque chapitre, une partie dans le présent et une autre dans le passé, cette dernière étant représentée dans une autre police d'écriture pour bien la différencier, ce qui est un très bon point sans compter que ces passages passés permettent d'approfondir l'univers et les personnages. le point de vue de Glass permet d'avoir une vision de ce qu'il se passe sur L Arche, dans les différentes sections (Arcadia, Walden, Phénix), afin de voir ce qu'il se passe dans la Colonie même et notamment des difficultés qui apparaissent peu à peu. Ce qui m'a fait rire aussi, c'est que Clarke et Bellamy ont une pseudo-romance dans ce premier tome qui pointe le bout de son nez alors que dans la série, cela n'a toujours été qu'une relation amicale/fraternelle, un partenariat ou aussi une rivalité. (je sais aussi que les deux acteurs principaux sont mariés dans la vraie vie). Franchement, c'est drôle comme situation ! J'ai bien senti le triangle amoureux entre Wells, Clarke et Bellamy. D'ailleurs, des quatre personnages, ma préférence va à Bellamy, par contre, j'ai vraiment du mal avec Wells.

Alors le roman se lit très très bien, assez rapidement. L'autrice prend vraiment son temps pour tout bien poser. M ais il ne se passe pas grand chose de fou, d'explosif et cela manque de dynamisme et de rebondissements. Il y a un certain dosage entre science-fiction et romance mais les romances prennent quand même un certain pas mais je pense que la SF sera plus étoffée par la suite.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Comme c'est un tome 1, il est forcément très introductif. Il pose les bases, présente les personnages principaux, les enjeux, les intrigues et les questions qui attendent des réponses par la suite. Il fait parfaitement son job ! Par ailleurs, la fin donne vraiment très envie de lire la suite ! Je veux savoir ce qu'il va advenir de Luke et de Glass, de la Colonie dans l'espace, des 100 sur Terre et découvrir qui a bien pu enlevé Octavia !
Après une guerre nucléaire, ce qui reste de l'Humanité a été obligé de quitter la Terre pour habiter dans des vaisseaux spatiaux. Mais 300 ans plus tard, les humains risquent de nouveau de disparaitre. On décide donc d'envoyer sur Terre 100 jeunes de moins de 18 ans condamnés à des crimes afin de savoir si la planète est de nouveau habitable.

J'avais pris ce livre pour avoir une lecture sympa pour la week-end. le problème c'est qu'il ne m'a pas tenu le week-end. En une journée les 350 pages étaient avalées. Même si j'ai trouvé le style un peu bizarre et les erreurs de prénoms nombreuses (le prénom de Glass est souvent remplacé par celui de Clarke alors que nous sommes dans un chapitre du point de vue de Glass), j'ai rapidement accroché à l'histoire. le principal intérêt vient du fait que l'on veut savoir comment vont s'adapter ces 100 jeunes et surtout ce qu'ils ont fait pour être condamnés à la prison. La suite est déjà entre mes mains. J'ai hâte...
Suite à une guerre nucléaire, la Terre n'est plus habitable et l'humanité survit sur une station spatiale. Cent jeunes délinquants sont envoyés sur Terre pour voir si elle est à nouveau vivable. le pitch est plutôt bon et j'ai plutôt aimé les deux premières saisons de la série tirée de cette histoire. Alors je me suis lancée.
Il s'agit d'un roman jeunesse (jeune adulte) qui se lit très bien et vite, puisqu'il ne demande pas vraiment de réflexion. Il suffit de se laisser porter par l'histoire malgré le recours intempestif aux flash-back. Et c'est ma foi assez agréable.

Mais bon, j'avais beau savoir qu'il ne s'agit pas de grande littérature et que je n'attendais pas grand-chose de ce livre, j'ai tout de même été déçue par l'absence totale de profondeur chez les personnages. Pourtant, l'histoire le leur permettrait puisque tout est mis en place pour. Mais on a l'impression que toutes leurs réactions et leurs actions sont d'abord passées à travers un filtre à mièvrerie avant d'être rédigées.
Et puis quand même, concernant l'histoire en-elle même, il ne se passe pas grand-chose hein ! Il s'agit plus d'un tome d'introduction qu'autre chose .

Je dois également ajouter que la traduction est vraiment pas terrible, il y a des problèmes de termes, de conjugaison et surtout de nombreuses inversions de prénoms, ce qui est quelque peu agaçant.

Ce n'est donc pas, mais je m'y attendais une lecture exceptionnelle, mais comme je l'ai déjà dit elle coule toute seule et je trouve assez agréable de temps en temps de juste se laisser porter.
Plusieurs personnages, dont peu nous intéressent vraiment; une situation de survie peu originale par rapport aux romans jeunesse actuels; de l'action mais pas assez enlevante; des sentiments, mais peu crédibles; un récit qui ne soulève aucun enthousiasme ni passion.
Les 100 a été une bonne lecture. Au départ, j'ai eu peur qu'il y ait trop de points de vue car chaque chapitre est du point de vue d'un personnage différent. Mais finalement, on ne suit que quatre personnages: deux filles (Clarke et Glass) et deux garçons (Wells et Bellamy). Avec ces quatre jeunes, on a donc le point de vue de ce qu'il se passe sur Terre mais aussi de ce qu'il se passe sur les vaisseaux. J'ai trouvé ça plutôt intéressant.

J'ai donc passé un bon moment, j'ai bien aimé le côté redécouverte de la Terre et en même temps vie dans l'espace. En règle générale j'aime assez tout ce qui est scénario post-apocalyptique. Néanmoins, je mettrais un gros bémol sur ce livre : le livre est trop court. C'est quelque chose qui me chagrine assez souvent dans les romans young adult, je trouve que les auteurs ne vont pas assez loin alors qu'il y a beaucoup de potentiel avec de très bons éléments de départ. Bien sûr, ce n'est qu'un premier tome mais il n'a l'air d'être qu'une introduction à la saga. Et comme beaucoup de premiers tomes, j'ai envie d'avoir plus que les bases de l'histoire et ici on s'arrête au milieu de moments cruciaux – histoire d'être sûr qu'on lira la suite. On ne peut par contre pas lui reprocher son manque d'actions, on est tout de suite dans le vif du sujet et on découvre ce qu'il s'est passé auparavant à travers des flashbacks tout au long du livre.

Un autre bémol, ce sont ces histoires d'amour qui sont dans les extrêmes. Les personnages sont encore jeunes, ils ont moins de 18 ans et sont prêts à tout pour leur moitié, ça m'a souvent paru extrême. On entre dans des questions de vies ou de morts pour sauver ceux qu'ils aiment. Il y aurait presque une compétition pour savoir qui aime plus l'autre et on a une surenchère d'actions égoïstes. J'étais assez ébahie par ces histoires, même si au final leur invraisemblance ne m'a pas dérangé plus que ça.

C'est donc un bon livre qui est vraiment trop court. Les personnages sont plutôt attachants même si beaucoup mériteraient des claques. Ils restent finalement des ados dont les actes ont des conséquences plutôt terribles. Si vous ne l'avez pas encore lu et que vous hésitez, attendre peut-être que la suite sorte parce qu'on ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus, j'aurais bien aimé avoir le double de pages! La partie intéressante ne semble que commencer…
Lien : http://latetedansleslivres.w..