Cette adaptation du roman de Susie Morgenstern par Thomas Baas (tant au scénario qu'au dessin) correspond bien à l'ambiance que j'avais perçu dans le roman.
Ernest est un petit garçon attachant qui ne se rend pas compte de la monotonie de son quotidien seul avec sa grand-mère avant l'arrivée tambour battant dans sa vie de Victoire et de sa famille nombreuse et bruyante.
L'ensemble se lit avec fluidité et facilité. Les quelques notes humoristiques permettent d'alléger le récit qui parle d'abandon parental et d'histoire de famille difficile. le trait de Thomas Baas est pour beaucoup dans l'attrait vers cette lecture. A proposer dès 8/9 ans.
Lien : http://boumabib.fr

Ernest vit avec sa grand-mère, une vie plutôt calme jusqu'à ce qu'il rencontre Victoire, véritable petit cyclone qui va lui donner envie d'en savoir plus sur sa famille...
La mère d'Ernest est morte et son père a disparu. Ernest a été recueilli par Précieuse, sa grand-mère. Aujourd'hui, à dix ans, il ne connaît que la vie ennuyeuse qu'il partage avec elle. Excellent élève, Ernest prend garde à rester éloigné des autres. Jusqu'au jour où Victoire arrive dans sa classe. Elle a treize frères, ce n'est pas Ernest qui va l'impressionner. Au contraire, la voilà qui le sort de la monotonie pour le projeter dans la vie.

Mon avis :

Une très belle adaptation du célèbre roman de Susie Morgenstern. A découvrir !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Les lettres d'amour de 0 à 10 raconte le quotidien morose et sans saveur d'un garçon de 10 ans, vivant seul avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où Victoire débarque dans sa classe, il n'avait aucune idée qu'il était possible de vivre autrement que sans relation, sans sortie, sans télévision, sans téléphone... Victoire, une jeune fille pleine d'énergie et d'entrain, lui fait découvrir un nouveau monde et l'incite à se poser des questions sur sa propre situation.
Grâce à son intelligence, il parviendra à percer le secret de sa courte vie.
Le roman graphique est très frais, plein d'humour, très agréable à lire.
J'ai souri et ri à plusieurs reprises de la relation qui se crée entre deux êtres de 10 ans que tout oppose : Victoire et Ernest.
Une belle histoire, dont on aurait bien envie de connaitre la suite et d'approfondir les zones d'ombre, car il en reste !
Bien sûr, la quête de la vérité a été un peu trop facile pour être complètement réaliste. Il n'en reste pas moins que cette lecture reste délicieuse.
Ernest, 10 ans, mène une vie on ne peut plus monotone avec sa grand-mère, Précieuse, jusqu'au jour où Victoire débarque dans sa classe et bouscule toutes ses habitudes. Elle l'invite ainsi très rapidement dans sa famille très nombreuse et remuante et lui montre la vie sous un autre jour...

Adaptation en BD du roman éponyme qui me semble bien réussie. On retrouve l'humour et la tendresse du roman, l'émotion et la joie de vivre qui émanent de cette histoire.

Un plaisir de lecture pour les enfants à partir de 8/9 ans jusqu'au collège.
Une bande dessinée adaptée du roman du même titre de Susie Morgenstern. Jolie BD aux doux dessins pastels, plein de fraîcheur, d'humour, et de jolis sentiments qui font du bien.
Récit drôle, touchant et bourré d'amour qui devrait plaire aux enfants.
Adaptée du livre de Susie Morgenstern, cette BD est tendre, touchante, solaire. Ernest qui vit seule avec sa grand-mère fait la connaissance de Victoire, nouvelle élève de la classe. Une nouvelle vie va alors s'offrir à lui. de découvertes en découvertes, les petits plaisirs de la vie vont illuminer son quotidien et son coeur. Une jolie histoire à découvrir à tout âge.
Je vous présente la Bande-Dessinée la plus mignonne de toutes celles que j'ai lues jusqu'à maintenant : « Lettres d'Amour de 0 à 10 ».

On rencontre Ernest, un écolier qui vit avec sa grand-mère. Il ne connaît pas ses parents et sa vie est beaucoup trop monotone pour le petit garçon qu'il est. Mais cela va changer, lorsqu'il rencontre Victoire, sa nouvelle camarade de classe ! Avec et grâce à elle, Ernest va découvrir un nouveau style de vie, ce qui va le pousser à se questionner sur la sienne…

C'est drôle & touchant ! Les dessins sont juste magnifiques ! Bref, j'ai adoré ! ❤

J'ai beaucoup aimé cette prise de conscience d'Ernest qui s'est fait de manière un peu brutal, mais en même temps tout en douceur… Il faut le lire pour comprendre… ;)
Lien : https://bookscritics.net/202..
La rencontre assez inattendue entre deux enfants que tout semble séparer. L'auteur mais en avant la bienveillance des enfants, les joies de la vie de famille nombreuse , la générosité et l'amitié malgré les différences. C'est optimiste, ça fait du bien !
Une belle réussite de plus pour les éditions Rue de Sèvres. le talentueux Thomas Baas apporte un trait fin et léger aux personnages de l'immense Susie Morgenstern.
Un très bel album à partager en famille!
La BD, elle est encore plus WOUAH, elle donne une telle réalité à ce livre, que ça fait un bien fou.
Elle m'a permis de retourner dans mon enfance et redécouvrir le roman dans un format tout a fait vivant et fort graphiquement.

Le liens des personnages ne sont que plus renforcé.

Amour,
Solidarité,
Simplicité,

Fais de cette oeuvre un vrai pépite graphique.
Elle est vraiment sublime et je vous la conseille de tout coeur.

Ma petite et longue chronique est terminée pour aujourd'hui, je vous souhaite bien sur un excellent weekend et je vous dis à plus tard.
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Je ne connaissais pas le roman de Susie Morgenstern mais cette BD est une excellente surprise, drôle et touchante à la fois.
Victoire et ses frères sont des personnages que l'on aimerait avoir la chance de rencontrer, leur façon d'intégrer Ernest à leur quotidien fait de chamailleries et de tendresse est tellement belle et généreuse. J'aimerais avoir le sens de la répartie de Victoire, cette petite fille est juste merveilleuse.
Une BD qui fait du bien et donne le sourire, tout simplement !