AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 156 notes
5
25 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je connais ce récit de Susie Morgenstern, lu il y a plus de vingt ans. C'est avec un réel plaisir que je l'ai reçu pour Noël sous la forme d'une délicieuse bande dessinée réalisée par Thomas Baas, illustrateur et affichiste de formation. C'est un vrai condensé de bonheur et de tendresse.

Ernest a dix ans et vit avec deux dames âgées. Elles lui sont complètement dévouées mais n'ont aucune fantaisie et il mène, sans le savoir, une vie bien austère. Chez lui, il n'y a pas de télévision, pas de téléphone, on ne reçoit personne et on n'est jamais invité nulle part. Il a une vie réglée, millimétrée et ennuyeuse. Mais Ernest n'en prend conscience que le jour où une nouvelle élève arrive dans sa classe. Victoire va débouler comme un ouragan dans sa vie. Bavarde, curieuse, légèrement sans-gêne, elle déborde d'énergie et le trouve si beau qu'elle décide de se marier avec lui. Victoire est l'avant dernière d'une famille de quatorze enfants et la seule fille. Elle fait découvrir à Ernest ce qu'est une famille nombreuse. Elle, elle aime le calme de l'appartement d'Ernest où elle peut faire ses devoirs et recevoir son aide. Elle l'entraine aussi à déroger aux règles que Précieuse a imposé à son petit-fils et le gamin réservé et solitaire va sortir de son cocon et s'épanouir peu à peu jusqu'à prendre la décision de découvrir la vérité sur sa famille.

Comme dans tous les romans de Susie Morgenstern, l'histoire est tendre, drôle et remplie d'émotions. Les caractères opposés des enfants en font un duo attachant qu'on aime d'emblée. Les personnages secondaires sont bien campés et contribuent à rendre le scénario dynamique et profond. Susie Morgenstern y aborde des thèmes qui lui sont chers comme la famille, l'amitié, la solidarité et l'identité. Elle y adjoint également une enquête sur les origines familiales d'Ernest qui ponctue l'intrigue d'un peu de suspense.

Thomas Baas, lui, nous offre ici sa première BD. J'ai aimé l'ambiance qu'il crée et ses personnages un peu rétro. J'ai aussi apprécié la légèreté de son trait, la simplicité des dessins et les expressions des visages de même que le choix des couleurs et leur traitement. le rythme est maitrisé et alterne les scènes entre les deux enfants et le questionnement d'Ernest sur sa famille et ses origines.

C'est une très chouette adaptation du roman, classique de la littérature jeunesse. Je vous le recommande quel que soit votre âge.
Commenter  J’apprécie          90
Ernest est un jeune garçon dont la mère est morte et qui vit désormais chez sa grand-mère prénommée Précieuse, sa vie est monotone telle celle d'un petit vieux sauf que lui va à l'école donc en rentrant c'est devoir, soupe et dodo. Ernest ne fait rien avec sa grand-mère, même pas aller au parc juste côté Précieuse vit avec ses mort notamment son défunt mari parti trop tôt.
Mais tout va changer avec l'arrivée de Victoire, une nouvelle élève complètement farfelue qui va s'attacher à Ernest et lui faire découvrir la vie de famille. Cette découverte va pousser Ernest poser des questions sur son père mais la seule information qu'il obtiendra est que son père n'est pas mort. Alors où est-il? Grâce à Victoire et surtout un de ses nombreux frères il obtiendra bien plus qu'une simple réponse.
Adaptation du roman de Susie Margenstern, Lettres d'amour de 0 à 10 est une BD dans laquelle la tristesse rencontre le bonheur, la jeunesse se mêle à la vieillesse, où la solitude sera face à l'agitation d'une famille nombreuse. J'ai beaucoup aimé la rencontre de tous ces contraste. J'ai été touché par le personnage d'Ernest qui avant de rencontrer Victoire pensait que sa vie était parfaite, que de ne pas avoir de parents n'est pas forcément anormal, cette fabuleuse rencontre avec la pétillante Victoire et avec sa famille, Ernest va s'ouvrir et oser secouer son quotidien. On est touché par le personnage du père qui s'est éloigné de son fils à cause de la perte de son épouse et la douleur qu'il n'a pu surmonter, ces lettres écrites depuis la naissance d'Ernest et je découvre avec plaisir dans les différentes bulles l'influence que ces lettres ont eu sur le comportement d'Ernest: plus ouvert et prêt à aller de l'avant.

Les illustrations de Thomas Baas avec ces couleurs pâles montrent toute la tendresse que dégage cette histoire. Je n'ai pas lu le roman éponyme mais il est très facile de se ressentir l'ambiance, de se plonger dans cette atmosphère de bienveillance où l'amitié y tient une grande part.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique BD à destination des jeunes enfants, à partir de 10 ans.

Notre famille est celle qui nous entoure au quotidien, celle que l'on se choisit aussi.
Nous aimerions tous avoir une Victoire dans nos vies, pour égayer notre quotidien par un grand éclat de rire et une envie de croquer la vie à pleines dents.

Je vois que cet album est tiré d'un roman, je regarderai pour le lire à ma fille.

Je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique bande-dessinée, qui met en scène Victoire, seule fille d'une famille de quatorze enfants et Ernest qui n'a pas de parents, juste sa grand-mère.

J'ai adoré rencontré Ernest et Victoire, j'ai adoré ces couleurs si grises qui soudain se colorent au fur et à mesure. J'ai aimé ces confidences, cette famille si débordante de vie. Les lettres échangées, ce quotidien qui se délie et qui fait que maintenant on peut respirer. Ces habitudes qui changent s'en même fait le moindre effort. Un super moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a quelques temps j'avais lu le roman jeunesse de Susie Morgenstern « Lettres d'amour de 0 à 10 » qui avait été un petit coup de coeur. Lorsque j'ai su que cette jolie histoire venait d'être adaptée en bande dessinée je voulais absolument la lire pour découvrir celle-ci sous format imagé.

Je n'ai vraiment pas été déçue car j'ai aimé redécouvrir les personnages de Ernest et Victoire, tout comme ceux qui les entourent. Les deux personnages principaux sont fidèles à l'histoire du roman et c'est vraiment ce que j'ai apprécié. Bien qu'ici nous ayons moins de détails, ont ressent tout autant ces sentiments forts entre les deux enfants qui s'apprécient énormément et qui s'élèvent l'un et l'autre vers le haut. C'est émouvant et délicat, tout ce que j'aime. Je conseil donc vivement à ceux qui ont lu le roman et l'ont aimé de découvrir la bande dessinée qui retrace vraiment bien cette belle histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle bande dessinée jeunesse délicieuse ! « Lettres d'amour de 0 à 10 » est adaptée du roman éponyme de Susie Morgenstern (que je n'ai pas lu), auteure qui a participé à l'élaboration de cet ouvrage, en compagnie de Thomas Baas.

J'ai flashé dessus lors de mon escapade au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Charmée par le dessin, je l'ai été aussi par l'histoire. Ernest est un garçon très timide, qui n'imagine pas l'impact que Victoire va avoir sur lui. Victoire, qui a 13 frères et qui s'imagine déjà mariée et mère de famille aux bras d'Ernest. Un récit très touchant, très tendre, qui respire le bonheur !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Les lettres d'amour de 0 à 10 raconte le quotidien morose et sans saveur d'un garçon de 10 ans, vivant seul avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où Victoire débarque dans sa classe, il n'avait aucune idée qu'il était possible de vivre autrement que sans relation, sans sortie, sans télévision, sans téléphone... Victoire, une jeune fille pleine d'énergie et d'entrain, lui fait découvrir un nouveau monde et l'incite à se poser des questions sur sa propre situation.
Grâce à son intelligence, il parviendra à percer le secret de sa courte vie.
Le roman graphique est très frais, plein d'humour, très agréable à lire.
J'ai souri et ri à plusieurs reprises de la relation qui se crée entre deux êtres de 10 ans que tout oppose : Victoire et Ernest.
Une belle histoire, dont on aurait bien envie de connaitre la suite et d'approfondir les zones d'ombre, car il en reste !
Bien sûr, la quête de la vérité a été un peu trop facile pour être complètement réaliste. Il n'en reste pas moins que cette lecture reste délicieuse.
Commenter  J’apprécie          20
La rencontre assez inattendue entre deux enfants que tout semble séparer. L'auteur mais en avant la bienveillance des enfants, les joies de la vie de famille nombreuse , la générosité et l'amitié malgré les différences. C'est optimiste, ça fait du bien !
Une belle réussite de plus pour les éditions Rue de Sèvres. le talentueux Thomas Baas apporte un trait fin et léger aux personnages de l'immense Susie Morgenstern.
Un très bel album à partager en famille!
Commenter  J’apprécie          20
J'adore rien à dire c'est un livre destiné à tous enfants adultes il n'y a rien de violent, que de l'amour . Je vous conseille de le prendre car je suis sur que vous allez adorer tout comme moi et ma soeur elle a que 10ans mais et elle adore ce livre .
Commenter  J’apprécie          10
J'ai commandé cette BD l'année dernière quand un de mes élèves de CM1 qui l'avait reçu dans son abonnement L'Ecole des Loisirs m'a dit que c'était son livre préféré. Ça a piqué ma curiosité car ce garçon de 9 ans avait été déçu de le recevoir, puisque le titre parlait d'amour… et était finalement conquis par ce livre ! La couverture m'a également attirée.
Et bien, je n'ai pas été déçue !

C'est l'histoire d'Ernest, un petit garçon dont la vie n'est pas très joyeuse, qui rencontre la pétillante Victoire, qui lui dit qu'un jour c'est sûr ils se marieront ! Si Victoire a une grande famille, Ernest vit seul avec sa grand-mère et ne connaît pas son père… mais il est curieux d'en apprendre plus sur ses origines.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Elle a un côté enfantin mais aussi drôle avec le personnage de Victoire, piquant et vif. Mais il y a également des passages plus profonds, avec les lettres, plus complexes, qui pourraient s'adresser aux adultes.
C'est un livre qu'on referme avec le sourire. Les personnages et les illustrations m'ont conquises ! C'est un livre à s'offrir et à offrir de 7 à 77 ans, il plaira autant aux enfants qu'aux grands !

En quelques mots : enfance, amour, amitié, famille, origines.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}