Ernest vit avec Précieuse, sa Grand -mère. Sa mère est morte et son père a disparu. Ses journées se ressemblent, il vit au rythme de sa grand-mère. Jusqu'au jour où il rencontre Victoire, une petite fille pleine d'énergie, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui a 13 frères. Autant dire que le rythme de vie est bien différent. le quotidien d'Ernest change et il s'affirme plus, jusqu'au point de questionner Précieuse sur son père.

💌 J'ai beaucoup aimé cette jolie histoire. Je n'avais jamais lu le roman avant donc je ne sais pas comparer. J'ai beaucoup aimé les deux personnages, Ernest et Victoire. Les deux sont opposés mais ils ont besoin l'un de l'autre. Ernest est très touchant. Même la grand-mère arrive à nous émouvoir.
💌 L'histoire est touchante. On a envie de savoir qui est le père de ce petit garçon et pourquoi il n'a aucune nouvelle de lui. La famille de Victoire va prendre Ernest sous son aile et l'aider autant qu'elle le peut.
�tte adaptation Bd peut permettre à des jeunes qui n'aiment pas trop lire d'avoir accès à cette jolie histoire et pour moi c'est top !
Magnifique BD à destination des jeunes enfants, à partir de 10 ans.

Notre famille est celle qui nous entoure au quotidien, celle que l'on se choisit aussi.
Nous aimerions tous avoir une Victoire dans nos vies, pour égayer notre quotidien par un grand éclat de rire et une envie de croquer la vie à pleines dents.

Je vois que cet album est tiré d'un roman, je regarderai pour le lire à ma fille.

Je recommande fortement.
J'ai trouvé une BD sympathique sur le thème de l'AMOUR dont le titre est Lettres d'amour de 0 à 10 , écrite par Susie Morgenstern (initialement sous la forme d'un roman jeunesses) et illustré par Thomas Baas aux éditions Rue de Sèvres.

~ La couverture est juste sublime, les illustrations à l'intérieur le sont tout autant.

~ L'histoire tourne autour du petit Ernest, 10 ans qui vit chez sa grand-mère car il n'a plus d'autre famille. Il ne sait pas grand chose sur ses parents, et sa vie se résume à se lever, aller à l'école et aller se coucher. Il ne fait rien d'autre et rien n'a vraiment de sens dans sa vie.
Jusqu'au jour où Victoire, sa nouvelle camarade de classe va tout faire basculer dans sa vie. Cette petite intrépide va le faire bouger de sa zone de confort et l'aider sans le savoir à trouver du sens à sa vie et trouver des réponses à ses nombreuses questions.

~ Une très belle histoire très touchante sur l'amour que se portent les enfants, l'amour entre les membres d'une famille, l'amour retrouvé entre deux personnes qui s'étaient perdues… bref, je ne veux pas spoiler alors si cette bd vous tente et que vous voulez passer un moment agréable, allez-y sans problèmes.

~ Et vous, lisez-vous des BD ? Cette bd vous tente-t-elle ? Son thème pourrait émouvoir votre coeur ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est drôlement tendre et tellement plein d'amour qu'on ne peut résister à courir de pages en pages pour découvrir ces drôles de destins ! Merci de cette belle histoire et de ces si jolies illustrations qui rendent si intenses ces belles rencontres et ces moments simples et délicats comme la vie !
Waow que ça fait du bien !
J'adore rien à dire c'est un livre destiné à tous enfants adultes il n'y a rien de violent, que de l'amour . Je vous conseille de le prendre car je suis sur que vous allez adorer tout comme moi et ma soeur elle a que 10ans mais et elle adore ce livre .
Ernest, un jeune garçon de 10 ans, vit avec sa grand-mère et sa gouvernante. Ernest n'a jamais connu sa mère qui est morte et son père qui l'a abandonné quand il était encore un bébé. Un jour, une nouvelle élève arrive dans son école : elle s'appelle Victoire. Tous les deux deviennent amis. Lors d'une sortie entre amis, l'achat d'un livre va bouleverser sa vie... Ce livre m'a plu car il y a plein de petits moments qui donnent envie de le lire jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié entre Ernest et Victoire. (Eléa H., 5ème)

Ce livre est plutôt adapté à partir de 10 ans voire plus. Il ne s'y passe pas grand chose. Ici, pas de retournement de situation, pas de bataille, pas de grands éclats, juste une vie toute douce et une jolie histoire. Les illustrations collent parfaitement à l'ambiance du texte, on lit le livre facilement, mais il est peut-être un peu moins touchant que le début et le résumé laisseraient à penser.
Quelle douce parenthèse de lecture 💭 J'avais lu ce roman de @susiemorgenstern lorsque j'étais en CM2 et j'avais adoré ! J'ai eu envie de me replonger dans cette jolie histoire avec la bande-dessinée de @ruedesevresbd 🌟

Dans cette histoire, on va suivre Ernest qui vit avec sa grand-mère Précieuse. Un jour, il rencontre Victoire, une nouvelle camarade de classe. Victoire est un rayon de soleil, un tourbillon dans la vie d'Ernest ! Une amie, un premier amour (même à 10 ans) et la force qui lui manquait pour faire des recherches sur ses origines familiales.

«Moi, j'ai rêvé de toi, Ernest. On était grands, amoureux et on allait se marier.»
«_ Voulez-vous grandir plus vite, mademoiselle ?
_ Oui, pour me marier avec Ernest !»
Je n'ai jamais lu le roman de Susie Morgenstern, mais cette bande dessinée m'appelait désespérément dans le rayon de la librairie, alors je l'ai empruntée.

J'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé que le dénouement était un peu précipité. En effet, je ne comprends pas les décisions prises par le personnage principal. Elles ne correspondent pas vraiment avec son évolution tout au long de la BD, et viennent chambouler tout le travail qu'il avait fait sur lui-même.

Les illustrations sont jolies, tout comme les couleurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est une BD qui propose une enquête.
Le jeune Ernest vit avec sa grand-mère depuis que ses parents ont disparu ! Il vit dans un appartement hors du commun. Que fait-il de son temps libre ? Pas de télé, ni bonbons, ni internet... Sa seule occupation, lire une lettre écrite par son grand-père.
Quand tout à coup, une nouvelle élève, Victoire, arrive à l'école, Ernest voit sa vie bouleversée ! Elle compte bien ramener son nouvel ami à la vie d'aujourd'hui et surtout l'aider à en découvrir plus sur l'identité mystérieuse de son père.
Va-t-elle y parvenir ??
M.D