AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 48 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Lecture d'une traite. C'est avec la superbe collection 'D'une seule voix' d'Actes Sud Junior que je découvre un titre de Susie Morgenstern, auteure que j'avais l'habitude de lire quand j'étais plus jeune. Habituée à cette collection, j'avais une certaine attente .. non atteinte. Un récit intergénérationnel avec un effet coup de poing. Malheureusement, c'est "juste" un joli texte d'une mamie Babie, gaga de sa petite-fille si brillante, si belle, si intelligente, si tout qui ne comprend pas très bien cette génération hyperconnectée mais qui souhaite de tout coeur le bonheur de sa Yona. C'est mignonnet mais je suis passée à côté.
Commenter  J’apprécie          90
Un très beau récit autour des relations intergénérationnelles. Susie Morgenstern nous livre ici une très belle preuve d'amour à sa petite fille.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est géniale, Susie Morgenstern. Elle emmène sa petite-fille adolescente en vacances chez des amis, en Corse, et nous raconte. Leurs rapports (« Non, pas ça ! » avec un index rageur la désignant, disait Yona, toute petite, voyait débouler sa grand-mère qui s'obstinait à ne lui parler qu'en anglais) sont de l'ordre du tacite, Yona n'est pas facile; elle passe son temps à « communiquer » avec la terre entière par SMS mais ne dit mot à qui l'entoure, déteste la tomate et a peur des guêpes. Mais elle est aussi curieuse, franche, polie, et sa grand-mère l'aime de tout son coeur. C'est aussi l'occasion de pénétrer un peu l'intimité d'une grande dame de la littérature Jeunesse, et de se régaler d'un bout à l'autre de ces 84 pages à la typographie spécialement étudiée pour faciliter une lecture à voix haute : je ne me suis pas privée.
Liste de questions dans la tête de Susie Morgenstern :

« Est-ce que tu penses que les jeunes devraient être protégés du malheur ? Qu'est-ce que tu vas retenir de ta jeunesse ? Est-ce qu'il vaut mieux avoir des rêves et des projets irréalisables que pas de rêves du tout ? Qu'est-ce que tu veux qu'on dise de toi à ton enterrement ? Qu'est-ce que tu aimerais faire dans dix ans ? Quelle est ta plus grande déception, ton échec majeur ? Est-ce que tu préfères une vie passionnée et brillante, mais torturée, ou une vie sans imagination mais simple ? Qu'est-ce que tu ferais si tu n'avais pas d'inhibitions, si tu pouvais t'éclater ? Qu'est-ce que tu aimes le plus dans la vie ? le moins ? Quel genre de choses sont trop personnelles pour discuter avec d'autres ? Qu'est-ce que tu juges le plus important dans une relation d'amitié ? Est-ce qu'il y a des choses trop graves pour en plaisanter ? Si tu pouvais changer quelque chose dans la façon dont tu as été élevée, ce serait quoi ? Si ta famille ou tes amis pouvaient te dire exactement ce qu'ils pensent de toi, est-ce que tu aimerais l'entendre ? Et le sexe, est-ce qu'il fait consciemment partie de ta vie ? A quoi aspires-tu le plus dans la vie : les accomplissements, la sécurité, l'amour, le pouvoir, la passion, le savoir ou autre chose ? de quoi rêves-tu ? Dans ta vie, de quoi es-tu la plus reconnaissante ? Est-ce que tu détestes quelqu'un ? Pourquoi ? Si tu pouvais te réveiller demain en ayant acquis un talent ou une qualité, ce serait quoi ? »
Commenter  J’apprécie          70
La réflexion d'une grand-mère sur le temps qui passe, pour soi et autour de soi, et ce qui lie (ou pas) une génération à l'autre.
Dans ce texte livré d'un seul souffle, "Babie" livre pèle-mêle tout ce qu'elle ressent en observant sa petite-fille adolescente. La situation la renvoie tout d'abord à ses souvenirs de "ma grand-mère à moi", à une autre époque, une autre génération, où les relations étaient plus pudiques, où l'on acceptait peut-être davantage son âge et son statut, luttant moins contre les cheveux qui blanchissent et le corps qui s'affaisse ("mon anatomie défaillante"). L'aïeul de Babie "avait quitté la Russie toute seule", faisant preuve d'un grand courage. Aujourd'hui lui paraît une "époque si menaçante et toxique"... Quel avenir attend sa petite-fille Yona ? Quelle femme sera-t-elle, elle à qui "tout lui est donné", qui se montre souvent capricieuse, qui ne semble pas avoir développé le goût de l'effort ? Babie s'inquiète, s'interroge et en même temps, telle une bonne fée, lui souhaite en secret mille bonheurs à venir ("J'espère tant").

Babie se demande aussi ce qui peut bien la relier à cette "ado à la traîne", avec qui elle a tant de mal à communiquer, dont les attentes, durant ces vacances d'été en Corse, sont si différentes des siennes. Et puis elle constate que Yona, notamment lorsqu'elle "a oublié son portable et qu'elle est libre de focaliser son intérêt en la vie sur autre chose", "s'intéresse aux choses, pose de bonnes questions, creuse"... "Elle a donc quelques-uns de mes gènes ! Ma divine petite-fille avec sa curiosité intellectuelle".
On ne saura pas vraiment ce que cette dernière pense de sa grand-mère dans ce texte en forme de long monologue. Mais de petits indices ici et là laissent à supposer qu'elle apprécie sa compagnie plus que Babie ne le pense. N'a-t-elle pas l'intention que "on y retourne l'année prochaine ?"... Les mamies ont tort de s'en faire pour leurs petits-enfants : ceux-ci trouveront forcément leur propre chemin, pour peu qu'on les aime.
Lien : https://www.takalirsa.fr/tes..
Commenter  J’apprécie          20
La grand-mère aime beaucoup sa petite fille de 13 ans. Elle est si fière. Elle voudrait partager un bout de sa vie avec elle. Mais créer des échanges n'est pas une chose facile, même si l'envie ne manque pas. Elles sont ensemble pendant ces vacances en Corse. La mamie vit tranquillement avec les repas avec les amis et la lecture de ces romans. La jeune demoiselle profite de chaque instant qu'importe où cela la mène.

Elles vont partager puisqu'elles partageront la même chambre. D'où ce titre très accrocheur qui a incité cette lecture : Tes seins tombent. Les deux générations vont poser un regard l'un sur l'autre. La pré-adolescente découvre le corps vieillissant. Un jour aussi, cela sera son tour de changer et de perdre l'énergie de la jeunesse.

L'histoire est écrite avec humour, tendresse et bienveillance. Susie Morgenstern n'a plus à prouver son talent pour l'écriture jeunesse maintenant. Certains de ces livres sont même au programme de lecture par le Ministère de l'éducation nationale. Ce moment de partage entre les deux femmes sont très touchants même dans les chocs de génération (numérique/papier). Les pages se tournent rapidement, d'autant plus que c'est un petit ouvrage adolescent, avec le sourire au coin des lèvres.

Une lecture sympathique qui raconte à travers le regard de la grand-mère une relation entre deux générations. Heureusement l'amour sauve toujours même si, on ne se comprend pas toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Un monologue tendre et drôle sur la force du lien entre générations
Commenter  J’apprécie          10
Petit roman sympathique sur la relation d'une ado et de grand mère, comment elles s'apprivoisent avec une indifférence apparente le temps d'un été.

Encore un livre qui m'a touchée comme souvent quand ce genre de relation est abordée car je m'y retrouve tout à fait.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre fait partie d'une collection de livre dont le texte court, peut être lu à haute voix. le titre est un peu "accrocheur", mais Susie Morgenstern, est ici une grand-mère qui nous parle de sa petite-fille adolescente. Elle nous fait partager un moment de vie, l'affection qui les unit, mais aussi les incompréhensions entre générations. Ce n'est pas le récit que je préfère de cette auteure (L'orpheline dans un arbre est beaucoup mieux), mais c'est une lecture sympathique à partager entre fille-mère-grand-mère.
Commenter  J’apprécie          50
Une grand-mère et sa petite fille passent l'été ensemble chez des amies de la première. C'était la grand-mère qui voulait passer du temps avec elle, la jeune fille, elle n'était pas très motivée et avait peur de s'ennuyer…

Elles partagent la même chambre et le même lit, mais n'arrivent pas à se parler.
La grand-mère a peur en permanence de ce qui pourrait lui arriver et de voir à quel point sa petite-fille ne connait rien à la vie et ne saurait certainement pas se défendre. La petite-fille, elle en a marre d'être considérée comme une enfant et trouve sa grand-mère has-been et ennuyeuse au possible.

Et encore une déception pour cette sélection! Décidément, je n'aurais pas fait d'excellents choix cette fois-ci en matière de romans jeunesses!

J'avais déjà tenté un autre roman de Susie Morgenstern, que j'avais abandonné à la moitié. J'avais décidé de retenter le coup avec ce tout petit roman dont la quatrième de couverture me plaisait bien! Il est connu que j'aime beaucoup les histoires de famille!

Ce roman est très court, donc je l'ai lu sans peine, mais il ne m'a pas particulièrement parlé. Alors que d'habitude les dialogues entre générations, les histoires de famille me plaisent, je n'ai pas réussi à adhérer à celle-ci.
Je m'attendais à autre chose : ici, c'est plus le monologue intérieur de la grand mère qui s'interroge sur la génération de sa petite-fille, sur le temps qui passe, le monde, les ados, l'éducation…

Je crois que cette auteure n'est décidément pas pour moi. Je vais cesser d'essayer de la lire.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre une grand-mère est en vacances en Corse avec sa petite fille de 13 ans. On lit les pensées de cette femme au cours de cette semaine de vacances qu'elle passe avec sa petite fille.

Les interrogations de la grand-mère sont multiples et les deux générations se côtoient avec plus ou moins de compréhension de part et d'autres.

L'insouciance de la jeune fille allant en contre sens des inquiétudes de la grand-mère.

J'ai bien aimé ce petit livre pointant du doigt ces écarts générationnels tout en essayant de rester optimiste sur l'apprentissage de la vie !

Spéciale dédicace aux adolescents et une dédicace plus particulière à ma grande filleule.
Pas facile de grandir et de vivre dans ce monde d'ultra communication
et de se construire son réseau d'amis.
Commenter  J’apprécie          210





Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}