Quand le dialogue semble devenu impossible entre l'adolescent et ses parents, une solution : l'éloigner de son environnement habituel. Et si l'addiction au net est une des composantes de la situation de crise, on peut l'envoyer chez une grand-mère qui n'a ni ordi ni téléphone portable, même si celle-ci n'a rien demandé.
Voilà comment Martha, jeune mamie douillettement installée dans sa solitude et son train-train de retraitée, se retrouve à héberger son petit-fils Sam pendant toute l'année de Première. A elle de le nourrir, de l'entretenir, de veiller à ce qu'il aille en cours et potasse le français. le gamin est super mignon, il joue du piano comme un virtuose, il adore sa grand-mère qui le lui rend bien. N'empêche, la vie de Martha est chamboulée.

Délicieux roman détente qui aborde plein de sujets qui me touchent : la complicité grand-mère/petit-fils, les conflits parents-ados, les solutions temporaires aux crises familiales, les erreurs qu'on reproduit d'une génération à l'autre, la solitude, l'ouverture aux autres, la vie amoureuse des seniors, l'addiction au net (chez petits et grands), les mirages des relations virtuelles - qui font tellement de bien, pourtant...
Susie Morgenstern a l'art de rendre son récit très réaliste, à la fois par son ton plein d'humour et grâce aux détails qui sonnent "comme à la maison".

Un grand merci, Laurence, pour ce roman. J'ai évidemment beaucoup pensé à toi au cours de cette lecture, pour plein de raisons, notamment l'ami G**gle, France Inter, les drôles de zèbres, la générosité et l'écoute, la douceur ferme avec les petits-enfants, etc. Tout pareil que l'adorable Martha, en clair, sauf qu'elle est beaucoup plus vieille - de huit ans... :-)

Lecture pour les ados, les parents, les grands-parents.
Sam est envoyé en pension chez sa grand-mère Martha à Nice afin d'être "désintoxiqué" des écrans. de quoi le changer complétement de sa vie parisienne à l'approche du bac de français.

Un vrai défit bilatéral, puisque Martha doit elle aussi accepter des compromis.
Le plus grand changement ne sera d'ailleurs pas uniquement pour Sam...

J'ai beaucoup apprécié cette relation très attachante entre deux générations différentes.
Certains éléments de l'histoire sont en effet peu crédibles, mais cela reste une belle fiction dont la lecture est très plaisante.
toujours une délectation de lire cet auteur qui nous embarque dans ses histoires qui nous parlent de près. Cette relation tendre entre un petit-fils et sa grand-mère qui lui concocte de bons petits plats et des recettes sur la vie est magnifique !
Sam passe son temps rivé sur ses écrans. Pour le déscotcher de sa vie virtuelle lui conférant un état léthargique zombiesque, Sam est envoyé chez sa mamie Martha. Sa grand-mère, du haut de son grand âge, n'a pas l'ombre d'un écran chez elle. Sam va-t-il se désintoxiquer ? Martha trouvera-t-elle un quelconque attrait aux rectangles lumineux ?
Dans ce roman, on reconnaît tout de suite la patte de Susie Morgenstern et l'appartenance à L'école des loisirs : on a une histoire réaliste, du quotidien, teintée d'humour et un brin décalé. Bref, une recette qui fonctionne pour faire adhérer le lecteur et lui donner envie de connaître le sort de chacun des personnages. Car, ici, ils sont plusieurs à nous passionner. Comme dirait la célébrissime auteur du blog Page 53, il faut avouer que les personnages sont tous très « choupi ». Et même : choupi trognons. du coup, on les adore, on ne veut plus les quitter. Vous l'avez compris, Martha est la grand-mère idéale, Sam le petit-fils parfait. On savoure leurs qualités et leurs défauts. Foncez donc vite les rencontrer !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Parce qu'ils trouvent que le jeune homme passe sa vie sur les écrans, les parents de Sam l'envoient à Nice chez sa grand-mère. Chez elle, pas de télé, pas d'ordinateur, pas de téléphone portable. Si Sam semble faire contre mauvaise fortune bon coeur, il en va tout autrement pour sa grand-mère Martha. Elle va devoir renoncer à sa chère solitude pour partager le quotidien d'un ado de seize ans. Et qui sait si cette cohabitation forcée ne sera pas l'occasion pour l'un comme pour l'autre de changer ses habitudes et d'avoir un autre regard sur la vie ?
Le lecture de ce livre, savoureux, m'a rappelé celle du roman d'Anne Percin "Comment (bien) rater ses vacances". Même clash entre deux âges de la vie, mais même grande affection. Mêmes soucis, mêmes joies... dans le fond, jeunes et "vieux" se ressemblent. Susie Morgenstern nous livre ici un très drôle roman intergénérationnel, empli de tendresse et de sensibilité. Dès 13/14 ans.