Les parents de Sam, lycéen, souhaitent le guérir de ses addictions à certaines drogues et à Internet. Pour cela, ils vont mettre le paquet et l'envoyer dans le Sud de la France, chez sa grand-mère, endroit calme et serein, où il va pouvoir travailler sérieusement pour obtenir de meilleurs résultats scolaires.
Mais arrivé là-bas, le projet des parents pour Sam va être réalisé bien sûr, il travaille assidument mais un nouvel ordinateur est acheté ! Sam va pouvoir l'utiliser mais celle qui va le plus en bénéficier, évidemment c'est Mamie ! Dés lors le jeune homme initie sa grand-mère aux arcanes de l'informatique, plus précisément au web 2.0. C'est ainsi que Mamie devient "e-mamie" , elle est complètement accro aux réseaux sociaux et au tchat ! Ce qui prouve qu'il n'y a pas que les jeunes qui développent des addictions aux réseaux sociaux. Il s'agit plutôt d'un échange de bons procédés entre les deux générations . Elle va même rencontrer l'âme soeur... Elle y consacre désormais tous ses loisirs, elle doit même se cacher pour assouvir sa nouvelle passion, Sam et sa grand mère se rejoignent alors dans une communion d'esprit toute numérique...
Ce roman jeunesse est bourré d'humour, d'amour aussi, le rythme est dynamique, les renversements de situation sont hilarants. A recommander en ces temps de grisaille.
Lorsque l'on a une grand-mère un peu à l'ancienne, que l'on a 16 ans, une petite copine, un bac à préparer et surtout une forte propension à passer son temps sur Internet et à jouer aux jeux vidéo... est-il envisageable pour un ado de 16 ans de se retrouver à Nice chez cette aïeule en guise de punition? Pas de problème pour Sam qui a une tendance à tout accepter avec un certain humour et bonne humeur. A part le fait que passer son temps au lycée l'ennuie profondément, il aime les petits plats que Martha lui mijote, discuter avec elle, jouer du piano, dormir.
Martha est quelque peu chamboulée par l'arrivée de Sam, adieu à sa petite vie tranquille de retraitée de l'enseignement. Il y a pire encore...Elle découvre les joies d'Internet et devient accro à son tour, se cachant de Sam, passant ses nuits sur le net, découvrant un autre monde.
« L'ordinateur l'épuise. Elle a passé la moitié de la nuit à chercher ceci ou cela sur G**gle. Une imbécillité en engendre une autre… »
Les dialogues entres ces deux là sont savoureux. Martha est pétillante et Sam un adorable petit-fils, dilettante à souhait, attachant et persuasif.
Ce roman au titre évocateur ne pouvait que donner une histoire pleine de charme.
En courts chapitres Susie Morgenstern nous parle de relations intergénérationnels avec tendresse, humour et un petit brin de fantaisie.
J'ai emprunté ce roman pour ados de Susie Morgenstern à la médiathèque.
Il est très plaisant à lire avec une belle histoire relationnelle entre une grand-mère et son petit-fils mais aussi une réflexion sur les conséquences d'internet et des réseaux sociaux sur la vie de famille.
Sam va passer son année de première à Nice où il vivra chez sa grand-mère, Martha, enseignante à la retraite et veuve, parce que ses parents pensent que cet environnement sans télé ni ordinateur ne peut que lui être bénéfique. Il est en scolarité aménagée pour faire du piano au Conservatoire en même temps ce qui demande une grande discipline de travail. Martha aime sa solitude et son indépendance mais elle adore son petit-fils et même si cela bouleverse sa routine elle est enchantée de lui préparer à manger et l'aider à apprécier la littérature.
Ce qui est amusant c'est qu'elle se laisse attirer par les joies de l'internet alors que son petit-fils en est sevré et s'achète un portable en cachette qu'elle consulte la nuit sous sa couette !
L'environnement décrit dans ce roman est toutefois très privilégié, sans aucun soucis matériel ni social, ce qui ne représente sans doute pas une réalité majoritaire mais la description des addictions face aux nouvelles technologies n'en demeure pas moins juste ainsi que la tendresse qui unit Sam et Martha.
Sam est un adolescent plus présent sur l'ordinateur que dans la vie réelle. Alors, pour l'éloigner de son monde technologique : direction Nice, chez sa grand-mère ! Sans ordinateur, téléphone portable... Martha, la grand-mère, vit une vie saine au soleil. Très bonne cuisinière et professeure pour son petit Sam chérie, elle devient vite accro à l'ordinateur... en cachette !
Une bonne histoire ou se mêlent famille, amis, amour, et... ordinateur !
L'écriture est fluide et le livre se lit vite.
Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais j'ai tout de même apprécié ce livre.
Sam est un jeune lycéen de 16 ans qui est accro à ses jeux vidéos, son ordinateur et aussi à son téléphone. La seule solution que ses parents ont trouvée est de l'envoyer chez sa grand-mère pour sa dernière année scolaire. Après tout c'est l'idéal chez elle, il n'y a pas de télévision et encore moins d'ordinateur, c'est donc l'endroit idéal pour une cure de désintoxication. Cette idée n'emballe pas beaucoup Sam, il peut difficilement se passer de cette technologie moderne, mais au moins là-bas il sera loin de ses parents et il faut avouer qu'il aime bien sa grand-mère surtout que c'est un vrai cordon bleu.

Cette idée est bien bonne mais elle n'enchante pas vraiment Martha, la grand-mère. Elle l'aime bien son petit-fils mais ses visites pendant les vacances lui suffisent. Elle aime bien son autonomie, elle a ses habitudes désormais et n'a pas envie d'avoir à s'occuper de son petit-fils toute une année, ce n'est pas son rôle. Mais en prenant le bien être de Sam en compte et avec l'accord de celui-ci, elle va accepter de l'héberger et de s'occuper de lui.

Mais même si Martha a une petite idée de ce que ça va donner, elle est loin du compte car ce clash des générations va avoir des répercussions pour les deux parties. Mais malgré les nombreuses différences, il ont une passion commune, la musique, précisément le piano et son séjour va être l'occasion de s'entraîner au piano comme il le faut et Martha pourra profiter de son talent.

J'ai bien aimé le personnage de Martha, une vieille dame qui a pris le pli de vivre seule et qui accumule plein de choses. L'arrivée de son petit-fils sera l'occasion pour elle de faire le ménage chez elle, mais aussi dans sa vie. Nous allons la voir tout doucement changer, s'ouvrir au monde extérieur, à la vie moderne et son emploi du temps deviendra assez chargé, car maintenant il faudra tout faire pour deux et elle met les petits plats dans les grands pour son Sam.

De son côté Sam, malgré sa privation de nouvelle technologie ne se sent pas si mal que ça car il apprécie sa grand-mère et la vie avec elle. Surtout que grâce à elle il va avoir l'occasion de s'entraîner convenablement au piano et pourra compter sur l'aide de sa grand-mère pour réviser, car avoir une ancienne institutrice peut s'avérer utile. Certes la désintoxe est difficile surtout pour garder le contact avec une personne mais à part ça, il est surtout heureux d'être loin de ses parents et apprécie son nouveau rythme de vie.

J'ai aimé la relation et les interactions entre Martha et Sam, je trouve leur relation touchante, et ensemble ils forment un bon duo. Et même si je dois avouer que l'histoire est assez prévisible, ça ne m'a pas empêché d'adhérer à l'histoire et surtout de m'attacher à ses deux personnages. Par contre, je trouve un peu dommage qu'il n'y est pas autant d'humour qu'il aurait pu en avoir, vu certaines scènes / passages.

Ce fut donc une lecture agréable, assez prévisible mais avec des personnages attachants. Ce n'est pas un coup de coeur mais une belle lecture qui m'a fait passer un bon moment. Je ne connaissais pas cet auteur, mais ce livre m'a rendue curieuse, j'essaierais sûrement de lire ses autres livres dans le futur. Donc si vous voulez passer un moment léger et agréable je vous conseille ce livre.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Une grand-mère comme Martha, on en a tous rêvé !
" iM@mie " est l'un des nombreux romans pour la jeunesse de Susie Morgenstern, publié en 2015 aux Editions l'Ecole des loisirs.
Sam, seize ans, vit à Paris avec ses parents et son petit frère Zack. Ses parents sont totalement submergés par leurs activités professionnelles et manquent de temps pour "cadrer" leur adolescent. Accro aux jeux vidéos, ses parents n'ont donc plus d'autres choix que de l'envoyer - le temps d'une année scolaire - chez sa grand-mère, qui ne possède aucun écran chez elle, à Nice.
p. 11 : " - Maman, est-ce vraiment trop te demander que de sauver ton petit-fils ? Son cerveau est en train de se dissoudre dans l'électronique. Y a-t-il d'autres priorités pour toi ? "
Institutrice retraitée, Martha est bien dans sa petite vie bien tranquille et n'est pas spécialement très enthousiaste à l'idée d'accueillir un ado à la maison !
p. 17 : " Martha sent que sa vie va changer, pas forcément en mieux. "
En plus, elle ne comprend pas pourquoi sa fille et son gendre se déchargent si facilement de leurs rôles de parents...
Mais Martha aime son petit-fils, et se dit que de le couper de son environnement pourrait lui être favorable.
p. 12 : " de tous, celui qui apprécie le plus sa cuisine, c'est son Sam adoré, déjà 1,90 mètre, 16 ans, cheveux brun clair. Quand ils sont longs, un vrai mouton bouclé. Une douceur dans le regard. Un garçon tendre et affectueux. Quand il joue du piano, c'est toute son âme qui lui coule dans les doigts. Un brin philosophe, aussi. Mais quel fainéant ! "
Finalement elle concède à lui faire une place dans son quotidien. Passionnée de littérature, elle espère également lui transmettre ce goût pour la lecture.
p. 43 : " Laisse le poète te conduire. Il te sert un cocktail, bois-le à petites gorgées, savoure-le. Laisse-toi emporter, griser. Tu verras, tu vas te mettre à ressentir ses émotions. "
Mais avant cela, ils doivent faire l'acquisition d'un piano ! Eh oui, Sam, en plus d'être lycéen est un pianiste surdoué. Bon, le plus difficile ne sera pas d'en trouver un, mais de lui faire de la place dans le salon de Martha...
Ferme mais bienveillante, pour le bien de son petit-fils, elle alterne entre révisions pour le bac de français et préparation de bons petits plats.
p. 75 : " - Quand même, mamie ! Ne pas boire et être privé de toute communication avec le monde extérieur, qu'est-ce qui me reste ?
-L'oxygène. Tu as le droit de respirer et de lire. Il t'es permis de vivre. "
Malgré quelques petits accrochages, Sam est heureux chez sa grand-mère. Elle est si attentionnée envers lui ! Elle l'accompagne même chez un vendeur informatique pour lui expliquer sa passion pour cette technologie. Très curieuse, Martha y retournera seule...
Ce roman est une véritable bouffée de bonheur ! Susie Morgenstern exploite ces liens intergénérationnels avec douceur, poésie et amour, et permet ainsi, à la lecture de ce livre bien qu'un tantinet utopiste, de dédramatiser certaines situations. D'une écriture très fluide, ce roman est à  mettre absolument entre toutes les mains : ados, parents, grands-parents...
Lien : https://missbook85.wordpress..
Un petit roman bien sympathique !
Sam, 16 ans, a un amour fou pour sa technologie. Afin de le « désintoxiquer » d'internet et de lui faire passer du temps loin de la capitale, ses parents l'envoient vivre chez sa grand-mère pendant 1 an sans moyen de communication moderne.

Malgré un résumé annonçant un choc des cultures, j'ai été un peu déçu : Sam s'habitue très vite à sa condition sans ordinateur ni téléphone. L'écriture est un peu trop simpliste à mon goût, les personnages sont pris avec hauteur par Susie Morgenstern (on ignore ce qu'ils pensent, les situations sont brèves).
Néanmoins, l'histoire se lit vite et c'est amusant à suivre. Martha (la grand-mère) plonge peu à peu dans la potion magique d'internet tandis que Sam s'en éloigne avec d'autres intrigues en parallèles, je conseille !
Quelle joie de retrouver Susie Morgenstern et sa verve inimitable. Cette vénérable grand-mère semble parler d'elle dans ce roman. L'amour que Martha porte à son petit-fils et son côté acariâtre simulé font, plus d'une fois, penser à l'auteur. Elle est d'ailleurs le point central de ce roman. Bien que vivant en veuve solitaire, Martha déborde d'amour. Pour la lecture d'abord, la bonne cuisine, la musique classique et, bien sûr, sa famille. Surtout Sam, ce jeune homme fougueux venu s'installer chez elle en guise de punition et qui bouleverse son petit confort quotidien.

Cette cohabitation va les rapprocher et leur permettre d'entrer dans l'univers de l'autre. Martha va tenter de faire aimer la littérature à Sam et celui-ci essayera d'initier sa grand-mère aux nouvelles technologies.

Cette rencontre intergénérationnelle empreinte de tendresse et d'humour sonne juste et donne envie, dès le début, de partager l'intimité des deux protagonistes. Certaines situations sont vraiment cocasses et que l'on soit jeune ou moins jeune, on ne peut que se trouver des points communs avec ces deux héros. Les chapitres très courts et la narration alternée rendent la lecture rythmée et fluide.

Sans être un grand roman et malgré quelques invraisemblances, ce récit est agréable et divertissant. Un roman à lire quelle que soit la génération du lecteur.
Pour sauver leur fiston de son addiction à Internet et aux jeux vidéo et le préparer au mieux à l'échéance du bac, les parents de Sam décide de l'envoyer dans le sud de la France, auprès de sa grand-mère, enseignante à la retraite.

S'il apprécie sa compagnie, son aide pour les lectures au programme du bac ainsi que ses bons petits plats, le choc des générations n'en est pas moins rude !  L'un et l'autre vont-ils pouvoir trouver un terrain d'entente ?

Si le propos de ce livre m'avait séduite - Internet, comme moyen de renouer le dialogue intergénérationnel - je suis malgré tout restée quelque peu sur ma faim.

L'écriture de Susie Morgenstern est toujours aussi agréable et cette histoire se lit comme du petit lait.  La narration alternant les points de vue n'y est pas pour rien.  Toutefois, je l'ai trouvée par moments un peu cousue de fil blanc.  Et si j'ai aimé ce petit-fils qui redécouvre petit à petit toutes les joies de vrais échanges et cette grand-mère qui, de son côté, tout en "prêchant la littérature"* s'émerveille de l'ouverture vers le monde qu'offre la toile, j'ai trouvé que les ressorts de ce récit étaient un peu trop prévisibles par moments, trop peu réalistes à d'autres.

Aussi, malgré une lecture rapide ponctuée d'une succession de chapitres courts, des personnages attachants, un argumentaire intéressant sur les ponts à tisser entre les arts et les nouvelles technologies, une défense partagée du livre et des bienfaits de la lecture ainsi qu'une critique justifiée d'un enseignement qui n'a guère changé depuis Charlemagne, je m'y suis quelque peu ennuyée.

La magie ne peut malheureusement opérer à chaque fois !

Lien : https://lacoupeetleslevres.b..
Très bon récit à destination de la jeunesse pour évoquer les problèmes d'addiction aux écrans! L'approche est originale, je la trouve bien conçue pour impacter les jeunes puisqu'on n'est pas uniquement dans un récit moralisateur. le point de départ est bien sûr l'addiction aux écrans d'un adolescent que les parents décident d'envoyer passer une année chez sa grand-mère qui ne dispose d'aucun accès à internet et n'a pas même la télévision. Mais ce qui est intéressant c'est que les rôles se retrouvent inversés et c'est l'adolescent qui va prendre conscience des méfaits des écrans.
L'évolution de l'adolescent est assez utopiste mais la donner à lire aux jeunes serait je pense une bonne idée!!!