Alice Love, 39 ans, tombe sur la tête lors d'une séance de step. S'en suit une amnésie rétrograde très perturbante: il lui manque dix ans de sa vie, elle croit qu'elle a 29 ans, qu'elle est mariée et enceinte de son premier bébé, qu'elle est heureuse et qu'elle s'entend bien avec tout le monde alors qu'elle découvre petit à petit qu'elle est acariâtre, en plein divorce, qu'elle a trois enfants, qu'elle ne partage plus rien avec sa soeur aimée, pourtant en difficulté, et qu'une amie mystérieuse, Gina, est décédée.
Voilà la trame.
En principe j'aime bien lire « un Liane Morairty » de temps en temps car je les trouve très bon et qu'il ya un gros suspense. Là, je n'ai rein trouvé de tout cela, c'est juste du bavardage de femmes autour de leur foyer, unique attraction de toutes, avec un cortège de sentiments mal définis et pas toujours dégrossis, souvent caricaturaux. Je suis peut être un peu brutale, mais quoi dire? Après le secret du mari, un bijou de suspense qui va crescendo, et des personnages ciselés enfermés dans leur relations toxiques et leur passé vénéneux - je n'ai rien retrouvé de tout cela ici et j'en ai été profondément déçue…
Dans la foulée de neuf parfaits inconnus que j'ai beaucoup apprécié, j'ai lu « à la recherche d'Alice Love ». Je n'ai accroché ni avec l'histoire que j'ai trouvé brouillonne, ni avec les personnages creux. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop où elle allait. Pourtant le sujet est intéressant: aime t on ce que l'on est devenu à l'âge adulte?
Le roman commençait bien. Mais après ce début prometteur le récit s'est peu à peu englué dans un fouillis sentimental pour midinette… Pour arriver à l'indigeste meringue géante et sa conséquence ; est ce pour nous donner une idée de la démesure de ce gâteau que l'auteure y a accordé autant de pages ? Je n'en pouvais plus de cette histoire de meringue.
Sirupeux à souhait. Aucun sentiment n'est oublié, de l'amitié à l'état amoureux en passant par l'amour parental.
Je me demande bien ce qui me pousse à choisir parfois ce genre de romans ? Car ce n'est pas du tout le genre de livre qui m'attire et pourtant, régulièrement je me laisse avoir par ce type de lecture.
Ainsi donc, Alice Love a effacé de sa mémoire les dix dernières années de sa vie. le miroir lui renvoie l'image d'une femme qu'elle ne connait pas, ses enfants sont de parfaits inconnus et elle ne peut pas trouver de réconfort auprès de son mari qui semble maintenant la détester. Alice ne comprend pas ce qui a pu se passer pendant ces années, ce qui l'a éloignée de ses proches, l'a séparée de son mari et poussée à devenir une femme si différente de celle qu'elle était.
Bon… On ne peut pas dire que c'est mauvais. L'histoire, bien que totalement tirée par les cheveux, est plutôt bien construite, l'écriture est efficace et il n'y a pas de temps morts. Mais cette efficacité est aussi révélatrice d'une absence totale de personnalité. Impossible dès lors de s'attacher aux personnages. D'autant plus qu'on voit venir la plupart des rebondissements à des kilomètres...
A la rigueur pour un voyage en train…
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
J'aime bien Liane Moriarty, j' ai déjà lu plusieurs de ses romans que j'ai adoré (Set et Match, Petits secrets grands mensonges, Neufs parfaits étrangers,...)
Mais là, franchement, je suis déçue. Pourtant, il était bien noté par les autres lecteurs...
Je me suis ennuyée. A la fin, j'ai tourné les pages.
Ce n'est pas ce qu'elle a écrit de mieux.
Ce matin Alice avait 39 ans, 3 enfants et était en plein divorce houleux avec Nick.
Quelques heures et une belle chute sur la tête plus tard, Alice croit avoir 29 ans, être enceinte de son premier enfant et filer le parfait amour avec le même Nick.
Comment les « 2 Alice » vont-elles pouvoir cohabiter entre vie de famille à gérer, engagements associatifs et les relations conflictuelles avec Nick et les enfants?
Et si le fait d'avoir oublier 10 ans permettait finalement de réparer ce qui doit l'être…

💝 J'étais hyper emballée par le sujet et finalement…je dirais que ce fut lecture « neutre », ni bonne ni mauvaise.
L'idée de départ était excellente mais pas suffisamment exploitée à mon gout. Certaines choses étaient vraiment invraisemblables (par rapport aux enfants surtout) et puis le « journal » de la soeur d'Alice ponctuant le récit me sortait à chaque fois de l'histoire de base. (Je ne le lisais même plus passé un moment) .

En résumé ce livre ne restera pas dans ma bibliothèque et ce sera le dernier pour moi de cet auteur (seconde déception après « Neuf parfaits étrangers » )
Impossible de le lire autrement qu'en diagonale tant je l'ai trouvé ennuyeux. L'histoire n' a pour moi ni queue ni tête et l'heroine ne m'a pas été très sympathique.

L'écriture est légère il peut se lire facilement si on adhère à l'aventure que va vivre alice love un retour dans le passé sur un coup de tete.

Je trouve que le style de LIane Moriarty ne se renouvelle pas
Lien : https://happymandapassions.b..
Je n'ai pas vraiment accroché avec ce roman.
Par contre, j'avais bcp aimé « le secret du mari » et surtout « Petits secrets et grands mensonges » dont la lecture est addictive, ce dernier a été adapté ensuite en mini série.

Forte de mes bons moments de lecture avec Liane Moriarty, j'ai attaqué celui-ci avec gourmandise.
Et j'ai trouvé le roman long, limite ennuyeux, cousu de fil blanc, l'intrigue bateau, vu et revu dans d'autres livres comme « Avant d'aller dormir » ou « La vie d'une autre ».
Donc déçue pour ma part.
Je retenterai peut-être plus tard avec « Neuf parfaits étrangers »
Livre qui se lit assez facilement. On rentre assez rapidement dans l'histoire, qui est divertissante.
Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dues à la construction du récit qui hache le cours et la fluidité de l'histoire.
En effet, l'auteur utilise 3 procédés différents de narration. le premier c'est l'histoire racontée du point de vue du personnage principal. Puis, s'ajoute le point de vue d'un second personnage sous forme d'échanges sur un blog avec l'interaction des blogueurs donnant leur avis (partie que je trouve de moindre intérêt). Et enfin, un troisième personnage raconte via son journal intime ses états d'âmes par rapport au déroulement de l'histoire.
C'est pour cela que je n'ai mis que 2 étoiles. J'ai moins accroché que le roman «  jeu set et match » du même auteur qui est plus prenant et basé sur une narration classique.
Une histoire intéressante et originale qui amène à une prise de recul sur l'évolution de la relation de couple au fil du temps. l'epilogue est un peu décevant car peu surprenant mais globalement le roman est bien construit, captivant et on ne s'ennuie pas.