AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 1347 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une mauvaise chute et c'est toute la vie d'Alice Love qui s'en trouve bouleversée... Aussi, lorsqu'elle reprend conscience, elle se rend qu'elle se trouve dans une salle de sport (elle qui déteste le sport) et que la présence de Jane Turner (du travail !) , à ses côtés, l'étonne (qu'est-ce qu'elle fout là ?). Certainement un évanouissement dû à sa grossesse... Les pompiers arrivent très vite, lui demandent son nom, le lieu où elle se trouve et la date du jour. Ce à quoi la jeune femme répond aussitôt 1998. Et c'est là que l'inquiétude s'affiche sur les visages puisque l'on est en 2008. Alice va rapidement se rendre compte qu'elle a oublié les 10 dernières années de sa vie et que celle-ci a pris une tournure à laquelle elle ne s'attendait pas... Elle n'est, évidemment, pas enceinte de son premier enfant, qui a maintenant 10 ans, que deux autres ont suivi, que sa relation avec Nick, son amour de toujours, n'est absolument pas au beau fixe, que la relation avec sa soeur paraît tendue et, surtout, qu'elle ne se reconnaît pas en la Alice de 39 ans...

Liane Moriarty signe là une comédie douce-amère au cours de laquelle l'on suit Alice Love, qui, à cause d'une chute au cours de step, n'a absolument aucun souvenir de ses 10 dernières années passées. Se croyant toujours en 1998, enceinte de Madison, son premier enfant, passionnément amoureuse de Nick, elle va, à sa plus grande surprise, découvrir ce qu'est devenue sa vie. Et, apparemment, celle-ci ne lui correspond pas et Alice apprendra, au fil des heures et des jours, combien elle est loin de s'imaginer la (mauvaise) tournure qu'elle a prise. Où est donc passée Alice Love ? Qu'a-t-elle fait de sa vie ? Comment en est-elle arrivée là ? L'auteure redessine, au fil des pages, les contours d'un passé oublié et montre combien, en seulement 10 ans, l'on change ainsi que notre entourage, combien l'on peut se perdre en chemin et briser des rêves et des espoirs. Outre le destin de la jeune femme, Liane Moriarty s'attarde sur celui d'Elizabeth, la soeur d'Alice, qui, après de nombreuses FIV et fausses-couches, n'arrive pas à tomber enceinte. Ponctué des confidences de cette dernière qui écrit à son psy et du blog de Frannie, la grand-mère adoptive des deux soeurs, ce roman savoureux, saupoudré d'humour noir, se révèle tout à la fois léger et plus grave, notamment en traitant de l'infécondité, de la mort ou encore de l'amour qui s'effiloche.

Une évocation fine et pertinente du décalage entre la vie rêvée et celle que l'on vit...
Commenter  J’apprécie          792
C'est frais, c'est vivant, c'est un très bon roman.
C'est, selon moi, le meilleur de Liane Moriarty. Je n'ai pas ressenti le côté série télévisée à succès des précédents romans, qui était certes plaisant, mais un peu trop bling bling.
Niveau histoire, Alice vit un véritable break dans sa vie, indépendamment de sa volonté. Une amnésie qui lui permet de voir la vie différemment. Revenir sur le passé, avoir un regard plus critique ou plus naïf, mais dans tous les cas un regard différent ; cela permet de se remettre en question, ou de se poser d'autres questions, et de voir la situation par le regard des autres.
Sans dire qu'on devrait tous passer par une amnésie temporaire pour pouvoir faire le point, il peut être intéressant de prendre un peu de recul dans certaines situations de la vie quotidienne.
Ce roman est actuel et c'est un vrai plaisir de se plonger dans l'histoire d'Alice et de ses proches. Quelque part, on se retrouve tous dans ce roman, à un moment ou à un autre de notre vie...
Commenter  J’apprécie          770
Au cours de step, Alice, 39 ans, fait une chute et tombe sur la tête.
Elle est emmenée en ambulance et rapidement se rend compte grâce à ses proches qu'elle a oublié 10 ans de sa vie.
Elle se croit enceinte de son premier enfant alors qu'elle en a 3. Elle est amoureuse de son mari alors qu'elle est sur le point de divorcer.
Ce qu'elle découvre d'elle-même ne la ravit pas : une femme superficielle, vivant pour la façade.
Elle a une soeur, Elisabeth qu'elle snobait depuis un petit temps. Celle-ci essaie désespérément d'avoir un enfant. Son combat humain la rend très sympathique et vulnérable à la fois.
Le thème de l'amnésie est très souvent exploité dans les romans mais ici, le style est original avec une narration très vivante ainsi que la construction entrecoupée par les lettres de la soeur à son psy, les réflexions de l'arrière -grand-mère sur la toile.
C'est un roman bien agréable à lire, le premier de Liane Moriarty que j'apprécie, je l'avoue. Il faudra peut-être que j'approfondisse la lecture de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          686
Après une chute dans un club de gym, une femme approchant des quarante ans, est atteinte d'amnésie. Tout un pan de sa vie, ses dix dernières années se sont envolées… Son esprit lui dit qu' elle a 29 ans, et s'apprête à devenir mère.
Problème : Elle en a 39, est sur le point de divorcer de son mari adoré (d'elle à 29 ans...) et a trois charmants , (et dynamiques) enfants . Son (futur ex-) mari est hyper froid avec elle, sa soeur est hyper froide avec elle, et sa meilleure amie (d'il y a 10 ans ) l'ignore royalement !
Mais qu'est ce qu' à foutu Alice Love pour en arriver là ? !
C'est un roman qui, sous le couvert de l'amnésie, traite du bilan de nos vies. Qu'a t-on accompli en dix années? Qu'y a t-il de changé ? de quoi est-on fières ? Est-on la même qu'il y a dix ans ?
Visiblement Alice, non ! Et sous couvert de la comédie , Liane Moriarty nous parle du couple, de l'usure du couple, du désir, de la fatigue des jeunes mamans qui n'ont plus un moment à elle, du manque de sommeil, des concessions que l'on fait à son conjoint et à soi - même…
Mais ce serait réducteur de s'attacher seulement aux pas hésitants d'Alice , le personnage principal, car il y a trois autres femmes qui comptent , dans ce roman .
La soeur d'Alice, Elisabeth, qui après "X" tentatives de FIV ratées , n'en peut littéralement plus , et est au bord du " craquage" et de la folie . Cette obsession d'avoir un bébé, prend toute la place dans la vie de cette femme, dans son couple, ( toute la place dans son cerveau aussi …) . Cette obsession attrape la lectrice par les tripes tellement elle est bien rendue .
La mère d'Alice qui dix ans après, a changé de vie et qui démontre que la roue tourne, et que tout est possible…
Et la grand- mère adoptive d'Alice , si positive, qui tient un blog .
Liane Moriarty signe encore ici, une tragi- comédie fine et perspicace sur notre quotidien, nos dérapages, nos erreurs et la prise de conscience de ce qui est le plus important dans nos vies . Alors, ♫ qu'est ce que vous avez fait de toutes ces annéééées ♫ ?
Un roman amusant , ultra agréable et lucide qui fait le même effet qu' un bonbon acidulé et coloré …
Commenter  J’apprécie          610
Un roman léger, divertissant.
Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu'elle reprend connaissance, elle pense avoir 29 ans et être enceinte de son premier enfant. Elle est folle amoureuse de Nick, son mari. En réalité, elle en a dix de plus, s'apprête à divorcer de Nick et gère au cordeau une tribu de trois pieds nickelés...
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, la manière dont Alice reconstitue lentement le puzzle de sa vie, le rythme des 400 premières pages. Ce livre se prêterait bien à une adaptation ( film ou même série), l'écriture est simple, fluide, les personnages sont très attachants mais j'ai trouvé le livre sans grand effet de surprise à l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          473
Un roman choral, page-turner, plutôt intéressant malgré un thème cher aux romanciers : l'amnésie.
Sur ce thème, j'ai déjà lu "La vie d'une autre" de Frédérique DEGHELT, "J'ai encore menti" le dernier livre de Gilles LEGARDINIER ...
Comme dans "La vie d'une autre", comment faire quand on se réveille en ayant complètement oublié une bonne dizaine d'années, ses 3 enfants, son mari, certains amis ... Pas facile pour Alice Love, mais sa soeur Elisabeth et ses amies vont l'épauler, ainsi que son mari (ou ex-mari ?), son petit ami ...

A la grande surprise d'Alice, Frannie la mamie d'adoption d'Elisabeth et Alice, qui les a élevées après la mort de leur papa, et qui a aidé leur mère dépressive, eh oui, Frannie est toujours là. Mais Gina, la super copine, la meilleure amie, où est-elle ? Tout le monde semble avoir quelque chose à se reprocher, d'ailleurs ... Alice aurait aussi organisé un concours de cuisine géant, avec confection de tarte au citron meringuée géante ... pour établir un record.
Alice se sent aussi dépassée par les 3 enfants, euh, les siens ?

Quelques longueurs parfois mais la lecture reste plaisante, intéressante, et aborde des thèmes pas toujours faciles, l'infertilité, les FIV, l'adoption ...

Comme certaines lectrices, j'avoue avoir parfois une préférence pour "la jeune Alice" de 29 ans, qui essaie de croire à son mariage, qui a une certaine douceur aussi, là où la maturité a parfois apporté une certaine amertume, un certain cynisme à Alice 10 ans après, Alice plus décidée qui va fêter ses 40 ans, très maigre, qui veut divorcer ...
Commenter  J’apprécie          410
J'avais adoré "Le secret du mari", ainsi que le second qui fut publié. mais le troisième, "Un peu, beaucoup, à la folie" m'a tant ennuyée que je l'ai abandonné en route. La quatrième de couverture de son dernier semblait alléchante alors je me laisse tenter.
Bien m'en a pris car l'histoire d'Alice, qui se réveille persuadée d'avoir 29 ans alors qu'elle en a dix de plus, est prenante et nous fait réfléchir à la façon dont nous avançons dans la vie, de quelle manière nous mûrissons, les répercussions de nos choix...
Alice se réveille épouvantée d'avoir 3 enfants et divorcée, vu que dans ses souvenirs, tout allait très bien entre Nick et elle, et elle était juste enceinte de son premier enfant. Que s'est-il passé ? Elle va reconstituer le puzzle et tâcher de rectifier ce qui peut encore l'être, tout en s'ajustant à sa vie de mère célibataire.
Une écriture fluide qui se lit avec grand plaisir, une héroïne attachante, et une mise en abîme de nos propres vies ; j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          390
J'avais beaucoup aimé les deux premiers livres de l'auteure australienne publiés en France , nettement moins " Un peu, beaucoup, à la folie", pensant même ne plus rien lire d'elle. Je me suis pourtant tournée vers celui-ci parce qu'il met en jeu un thème qui me fascine: l'amnésie. En consultant internet, je me suis rendue compte qu'en fait il est antérieur aux autres et date de 2009.

Eh bien... avis mitigé ! On retrouve certes cette capacité qu'a l'auteure de nous captiver, à travers les pensées, souvent désordonnées voire folles de ses personnages, à mille lieues de l'apparence qu'ils offrent aux autres. Et il est prenant de suivre l'esprit tortueux et pour le moins flou et désemparé d'Alice, 39 ans, qui a perdu la mémoire des dix dernières années de sa vie, à cause d'un traumatisme crânien... J'ai eu du mal néanmoins à croire à ce type d'amnésie, on a plutôt tendance à oublier le passé ou le présent immédiat... J'avais en plus une impression de déjà lu, car cela me rappelait " La vie d'une autre" de Frédérique Deghelt.

Ce qui m'a dérangée surtout, c'est de retrouver les mêmes problèmes de couples, d'enfants difficiles, de banlieue chic. Mais comme ce roman représente un peu la maquette de départ des autres, c'est somme toute assez normal...

D'autre part, trop de points de vue sont donnés, on s'y perd un peu, et le blog de Frannie ne m'a pas paru essentiel à l'histoire.

Cependant, force est de constater que Liane Moriarty a un vrai talent de conteuse, et le sens de l'humour aussi, ce qui rend la lecture de ses livres très plaisante. A lire au soleil, en vacances...

Commenter  J’apprécie          378
Un roman léger et grave, dans la lignée des ses précédents ouvrages. Un livre qui se lit facilement, dans le pur style de l'auteure avec des personnages qui pourrait nous faire penser à la série "Desperate housewives". J'ai été heureuse de retrouver le style de Liane Moriarty. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          200
Alice Love est une trentenaire rigolote qui préfère la grasse mat aux longues randonnées, amoureuse de son mari comme au premier jour, et enceinte de leur premier enfant.
Enfin ça c'était il y a 10 ans.
Désormais elle a une silhouette et allure de rêve, un agenda de ministre, 3 enfants et ses amis d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui. Alors ne parlons même pas du mari. Sauf que. Suite à une commotion cérébrale Alice n'a aucun souvenir de ces 10 dernières années et navigue à vue, tentant de superposer son ancien soi avec l'actuel.

Entrecoupé de lettres et notes de blog, le récit se dévore comme de rien. C'est d'ailleurs selon moi le talent de Liane Moriarty, construire ses romans intelligemment pour les rendre addictifs. Ça et la finesse avec laquelle elle créé et entretien ses personnages pour les rendre tellement "vrais" et attachants. Cependant ce livre est celui que j'ai le moins aimé des trois que j'ai lu. Tout simplement parce que le scénario de l'amnésique qui va tenter de rattraper ses souvenirs tout en charmant de nouveau ceux qu'elle avait perdu en route est tout de même plutôt facile et éculé. J'ai déjà lu thrillers, romances ou autre sur le même thème. Alors certes, il y a l'ivresse. Mais il faut savoir changer un peu de flacons.

Commenter  J’apprécie          195




Lecteurs (3048) Voir plus



Quiz Voir plus

À la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty

Qui est le "Haricot" ?

Tom LOVE
Olivia LOVE
Madison LOVE
Nick LOVE

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : À la recherche d'Alice Love de Liane MoriartyCréer un quiz sur ce livre

{* *}