sur 2010 notes

J'ai failli le lâcher plusieurs fois, mais comme une collègue, qui l'a adoré, me l'a conseillé… Agacée par ces personnages féminins bavards, préoccupés que par leur aspect physique. le décor principal est une école maternelle en Australie. Des enfants de 5 ans, dont l'un s'intéresse déjà au dioxyde de carbone. Et en plus ils savent lire, écrire, s'expriment comme des adultes. le sujet ? Harcèlement d'un enfant de 5 ans sur un autre ? le positif ? Une histoire bien ficelée, un sac de noeuds au bon dénouement. En conclusion, il fait parti du genre de style que je n'aime pas, et que par ses incohérences, j'arrive difficilement à ‘entrer' dedans. Je m'aperçois que je vais être la seule à en faire une critique négative, mais bon j'assume… Quand ça ne passe pas…

Comme dans le secret du mari, Liane Moriarty entremêle ici la vie de plusieurs femmes (Céleste, beauté à laquelle les apparences en font une femme à qui rien ne manque ; Jane, jeune mère célibataire, fragile mais forte du désir de se forger une vie sereine ; Madeline, mère débordée, généreuse parfois jusqu' à en être exaspérante ) pour exploiter, là encore , le sujet du secret, du mensonge, de l'enfouissement du passé. le risque avec ce roman est de passer à côté par manque de patience, le rythme ne s'accélèrant qu'à partir de la moitié du récit. Il faut donc se laisser porter, s'imprégner des caractères de chacune de ces femmes pour être récompensée. On n'échappe cependant pas aux stéréotypes de ce genre de romans qui décrivent un microscome de femmes, d'hommes, de couples, de parents, qui s'épient, se jalousent, s'aiment, se détestent, mais les messages sont forts et bouleversants. Les intermèdes comme des interviews des observateurs de cette comédie humaine sont savoureuses.
Visiblement tout le monde ou presque adore ce livre alors pourquoi pas moi ? Impossible d'accrocher. C'est long et j'ai été obligée de relire plusieurs fois quelques pages pour comprendre qui est qui. Dans la vraie vie je déteste les potins et les ragots alors en littérature, je suppose que c'est la même chose. En plus ce roman me fait penser à cette série américaine "housewifes" quelque chose !!! J'aurais aimé être en symbiose avec la majorité mais non, j'abandonne.
Peu intéressé par les commérages.
Malheureusement, c'est la vie ! celle des jugements à l'emporte pièces et des lapidations médiatiques.
Dans le résumé on annonce un meurtre ou un accident et il faut attendre la fin pour savoir de qui il s'agit. D'habitude, j'aime bien les rétrospectives mais là, cest trop long ; six mois avant, trois mois avant... Je me suis lassée.
Après avoir lu 'Le secret du mari' à l'automne dernier, j'aurais pourtant dû me méfier ...

Mais le titre, le fait que ce soit devenu une mini-série HBO avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon ... ont fait que j'ai récemment craqué pour ce livre de poche ...

Un roman australien, une école, des enfants, des mères oisives - ou pas - qui surinvestissent leur enfant .... mmmh cela avait des relents de La gifle

Le jour de la pré-rentrée en maternelle, une petite fille est 'agressée' par un petit gaerçon, Ziggy, le fils d'une jeune maman célibataire dans une école du bord de mer de Sydney ou les avocates rivalisent avec les femmes de traders ...

Le suspense est habilement mené et les infos croustillantes distillées tout au long des 570 longues pages de ce roman avant le coup de théâtre annoncé qui n'arrive qu'à la page 529 !

Bref, je ne sais pas si je me laisserai tenter par le prochain opus de l'auteur ... celui-là aurait sans doute mieux  convenu à une période de vacances ou de farniente au soleil. Mon erreur a peut être été de le lire en mai et à la maison !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
On découvre trois femmes complètement différentes avec leurs histoires de vie, de famille, professionnelles, relationnelles... Derrière ces femmes se cachent des mensonges, des petits secrets, grands mensonges... qui voleront en éclat lorsqu'un parent décède pendant la fête de l'école. Ce seront des secrets autour des naissances de certains enfants, intimes, violents mêlant désespoir, hypocrisie et désir d'aller de l'avant. Histoires romancées telles Desperate Housewifes.

Malgré tous les détails (décès suspect, psychologie...) qui ont attiré mon envie de lire ce roman, je n'ai pas adhéré... Je n'ai pas trouvé de profondeur aux personnages même s'ils ont vécu des événements tragiques. On passe d'une histoire de vie à une autre sans lien auparavant.

Malgré tout il y a des thématiques abordées intéressantes autour du harcèlement à l'école, des violences conjugales qui ont le mérite d'être bien écrit et factuels.
Le problème quand on encense trop un livre c est que j y crois : celui ci sera le bon
Mais ….
Histoire Pas ouf . Se lit très vite et facilement. le style de Moriarty est bon mais l'histoire n'est pas incroyable non plus. Je m'attendais à mieux vu tous les « c'est GÉ-NIALLLLL » des copines hystériques et il n'en est rien. Pour autant je ne le déconseille pas, ça occupe dans le RER B.