Avec "Un peu, beaucoup, à la folie", Liane Moriarty prend le pari de proposer une intrigue très simple, mais très efficace : un barbecue entre voisins qui tourne mal. L'intérêt est alors de savoir ce qui a bien pu se dérouler pour que les voisins en question n'osent plus se parler à la suite de ce qui apparaît dès le début comme un drame. Malheureusement, l'abus de sauts dans le passé (le jour du barbecue) et dans le présent (la vie qui continue pour les personnages) perd et peut lasser le lecteur. Les faux-espoirs en fin de chapitres deviennent agaçants et donnent l'impression que l'auteure veut remplir le vide d'un livre qui aurait mérité d'être largement plus court.

Les personnalités des héros sont néanmoins intéressantes, l'humour est au rendez-vous et le rythme est toujours aussi présent, incitant le lecteur téméraire à aller jusqu'au dénouement. Ce dernier n'est pas si étonnant que cela, mais est surtout tragique. À voir si d'autres romans de l'auteure australienne retrouvent l'addiction présente dans "Le Secret du Mari"...
J'ai lu ce livre jusqu'à la fin mais cette histoire ne m'a aucune interpellée.
Certes une histoire de tous les jours avec trois familles distinctes.
Mais quelle banalité.
Même la fin à laquelle on pourrait croire eh bien non pas d'épilogue concret.
A la base, le résumé m'avait donné très envie. Mais je peux dire que j'ai été plutôt déçue de cette lecture. le livre est assez long, et avec Elise on a clairement trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs, où on s'immisce dans le quotidien de chaque couple, avant et après ce fameux événement du barbecue. Je trouve tout de même que les personnages sont bien exploités, mais quelques scènes auraient pu être coupées pour donner plus de dynamisme au récit. En effet, vraiment au début on a très envie de savoir ce qu'il s'est passé à ce fameux barbecue, et puis cela avance, plus on se rend compte qu'on est pas prêts de savoir, et donc on se lasse. Et puis franchement, quand la révélation arrive enfin, on est clairement déçus genre, “tout ça pour ça?”, enfin perso je m'attendais clairement à autre chose, un truc plus gros.
Certains personnages sont presque détestables, comme Erika, que j'ai vraiment trouvé trop psychorigide, elle a toujours son avis sur tout, c'est très dérangeant. La relation qu'entretiennent Érika et Clémentine est vraiment bizarre et incompréhensible, on se demande comment elles se supportent, comment c'est possible qu'elles se disent vraiment amies. Car le résumé vend un barbecue entre amis, alors qu'aucun n'est vraiment ami.

Bilan: un livre dont j'attendais beaucoup, le premier que je lis de l'auteure, mais dont je finis déçue. J'ai quand même envie de découvrir ses autres romans, notamment “Petits secrets, grands mensonges” que je vais sortir de ma PAL très prochainement!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était mon premier livre de cette auteure et j'en attendais beaucoup, un peu trop même. le résumé était peut-être trop alléchant?
Cette lecture me laisse complétement mitigée, l'écriture de l'auteure est agréable à lire mais je ne suis pas attachée aux personnages, l'intrigue était longue (sans vraiment d'actions ou de faits marquants, on se laisse porter jusqu'à la fin du livre sans vraiment savoir pourquoi) et à la fin, je n'avais même plus envie de savoir ce qui s'était passé à ce barbecue.

En bref, cette lecture ne m'a pas vraiment plus et je ne comprends pas vraiment en quoi ce livre est un thriller psychologique.
🔖 Un thriller domestique 🏡. Trois couples d'amis, 👨‍👩‍👧‍👦 et leurs enfants, sont réunis pour un barbecue 🍖, par un dimanche ensoleillée. Tout pour passer un agréable moment. 🔆
Cependant, 2 mois après, les invités ne cessent de se répéter « si seulement nous n'y étions pas allés. » ? - Que c'est-il passé ? ⚒

🔖 Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, le résumé était prometteur et j'ai lu pourtant de super avis, mais j'ai pas accroché🤷🏻‍♀️
🔖 Au début, j'étais à fond dedans, en me posant 💯 questions, 💯 possibilités différentes. 🤯
🔖 Mais une fois que j'ai su ce qui c'était passé durant le barbecue 🍗 , au bout de 200/500 pages environ, le reste est très long.. et je me suis ennuyée.😴😫
🔖 J'ai cependant beaucoup apprécié le rythme du livre : un chapitre dans le présent, et un chapitre qui nous ramène le jour du barbecue.
Mouais... ce livre m𠆚 été conseillé et, sachant que c𠆞st l𠆚uteur du livre dont s𠆞st inspirée la série Big Littles Lies (fabuleux!), combiné à un dos de couverture qui intriguait, je me suis ruée dessus. Mais j𠆚i eu un peu plus de mal à le finir...
Malgré des chapitres courts et vifs, on ne s𠆚ttache pas beaucoup aux personnages et l’intrigue est digne d’une série B avec un suspens mal orchestré. Bref, l’écriture laisse à désirer malgré un intérêt non négligeable pour la psychologie des personnages.
A tester pour ceux qui aiment une lecture facile mais qui se prend pour plus qu𠆞lle n𠆞st
En même temps, avec un titre aussi pourri, sans parler de la couverture, j𠆚urais du être plus à l�ût
J'étais très enthousiaste au début : 3 couples voisins à Sydney, un barbecue avec un évènement qui fait basculer leurs décisions et leurs couples. Il y a les chapitres : jours après le barbecue et le jour du barbecue. de ce côté c'est bien ficelé, il y a même une pointe d'humour agréable. Même les protagonistes sont bien campés, Erika et le gentil Oliver, couple sans enfants, Clémentine la violoniste et Sam, 2 enfants, Vid le truculent et Tiffany, un enfant. Ce petit monde se dit amis ou presque mais nous nous apercevons vite que le mot ami est vraiment de trop dans cette histoire et bien sûr que chaque couple cache des secrets derrières leur image charmante. Alors pourquoi 2 étoiles ? parce que c'est délayé, délayé. Trop trop long. A force de vouloir alambiquer pour garder un certain suspens, on n'en finit plus de grattouiller la psychologie des personnages qui pourtant est plutôt réussie. Dommage.
J'ai eu du mal à rentrer dans le récit au début. Ce sentiment s'est confirmé au fil des pages. Ce qui m'a porté dans ma lecture, c'est de vouloir connaître l'événement mystérieux et le fin mot de l'histoire. Mais cette histoire est trop lente, beaucoup trop lente. ça manque d'action, de rythme. Je me suis plutôt ennuyée et j'avais hâte de finir le livre pour en commencer un autre.
J'adore Liane Moriarty, mais j'ai détesté ce livre. Énormément de longueurs, de redondances, l'impression que l'intrigue n'avance pas. On nous promet un suspense le jour du barbecue, mais après 150 pages, il ne s'est toujours rien passé. Un pavé que j'ai eu plusieurs fois envie d'abandonner.
Seulement deux choses à dire sur ce livre : 1/ c'est long et répétitif, 2/ tout ça pour ça. Je n'ai pas aimé ce livre, décevant par rapport aux précédents livres de cette auteure.