j'ai mis plus d'un mois pour le terminer je n'ai jamais réussi à rentrer dedans alors que les deux précédents j'avais adoré.je voulais quand meme terminer mais j'en garderais pas de grands souvenirs,en y repensant je ne comprends tjs pas l'histoire et l'objectif du livre..
Après avoir beaucoup entendu parler de ce livre qui est sortie récemment, je me suis lancée, le mystère entourant ce fameux barbecue m'intrigant.
Le livre suit deux temporalités : le présent et le jour du barbecue, ce qui fait que les chapitres du présent sont un peu flous au début puisqu'on n'a aucune connaissance du drame qui les bouleverse tous. Ainsi, le livre m'a semblé long à démarrer.
Toutefois, j'ai fini par être prise dans cette histoire où les différents points de vue (surtout féminins) permettent de comprendre les subtilités des relations humaines. En effet, dans la vraie vie il n'y a ni méchant ni gentil, seulement des personnes qui font de leur mieux et qui se définissent par un passé plus ou moins pesant, et souvent celui-ci explique leurs actions. L'auteur montre alors qu'une même histoire a plein de version, surtout avec l'amitié entre Erika et Clémentine (l'une a-t-elle plus raison que l'autre ?). C'est donc un livre plutôt profond sur la nature humaine mais par conséquent assez sombre, puisque les personnages sont confrontés au pire et chacun y survie comme il peut.
Il faut cependant souligner la plume légère de l'auteur : le livre est très plaisant à lire même s'il traite de sujet grave.

Un troisième roman pour lequel mon avis ressemblera à celui des précédents. Une bonne lecture mais… Mais encore une fois, je trouve qu'il y a trop de longueurs. Encore une fois, je trouve que l'auteure fait monter la tension pour finalement nous laisser un peu déçus du dénouement. Tout ça pour ça… On nous révèle le plus gros en milieu de roman et si je n'avais pas vu venir cette partie-là, j'avais en revanche vu venir le reste des révélations et éclaircissements qui nous sont donnés sur la deuxième partie, oui, toutes, même celle des dernières pages. Bref, la lecture est addictive, on a envie d'en savoir plus mais j'ai cette impression que l'auteure nous fait des promesses qu'elle ne tient pas, ça m'embête un peu…
"Trois couples épanouis. de charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?"

Ayant adoré et dévoré les deux romans précédents de Liane Moriarty, je me suis jetée sur son dernier-né avec enthousiasme et la quasi certitude de passer un excellent moment de lecture "détente".
Et ce fut le cas, même si j'ai quelques réserves que je n'avais pas pour les premiers titres de l'auteur ...

Agacement n°1 : ok, la construction est exactement la même que pour ses autres romans. Chaque personnage a droit à son chapitre, en alternance, pour nous raconter ce fameux barbecue, au ralenti ...

Agacement n°2 : c'est leeeeeent ! Mais où veut-elle en venir ? Que s'est-il passé de si terrible ? Pourquoi ne le sait-on toujours pas à la moitié du livre ??? Accouuuuuuuuche (on se calme).

Agacement n°3 : cette manie de finir un chapitre sur la sensation qu'on va enfin savoir .... mais non, il faudra (peut-être) attendre le prochain.

J'ai l'air de beaucoup râler, mais une fois arrivée donc à la moitié de l'intrigue, l'histoire a pu avancer un peu, et s'est révélée passionnante. Les personnages, bien qu'assez caricaturaux, gagnent en épaisseur selon leurs réactions face au fameux incident, et le lecteur peut un peu plus s'y attacher.

J'ai fini par dévorer le livre, enfin soulagée de mes agacements, avec le plaisir den bon roman pour se vider la tête, mais en étant tout de même contente de ne pas avoir déboursé 22.90 € pour l'acheter (vive le métier de bibliothécaire !).

Je le conseille donc comme lecture de vacances, c'est distrayant et bien ficelé, mais à choisir, préférez nettement "Le secret du mari" ou "Petits secrets , grands mensonges", où je me suis régalée du début à la fin, sans agacement aucun (et ils sont en poche, que demande le peuple ?).

"Un peu, beaucoup, à la folie" (Truly, madly, guilty), Liane Moriarty, Albin Michel, 519 p.

Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Troisième livre que je lis de l'auteure. Les deux premiers avaient été des coups de coeur (ma chronique sur petits secrets, grands mensonges ici). Il me tardait donc de lire une nouvelle histoire de Liane Moriarty. Comme toujours l'histoire se déroule en Australie, à Sydney. L'auteure aime mettre en avant des couples et surtout aime instiller la curiosité. Tous ses romans commencent de la même façon ou presque. On sait qu'il s'est passé quelque chose de grave, mais quoi? Mystère.

Clémentine, Sam et leur deux filles sont invités à boire le thé chez leurs amis Erika et Oliver. Mais au dernier moment le voisin d'Erika, Vid les invite tous à diner chez eux.
Les chapitres alternent présent et passé (le jour du barbecue et l'après). Nous avons donc trois couples : Clémentine et Sam dont le couple se disloque petit à petit à cause de ce qu'il s'est passé à ce fameux barbecue; Oliver et Erika, la meilleure amie de Clémentine; et Vid et Tiffany, les voisins d'Erika qui ont invité tout le monde chez eux pour le barbecue.

Nous allons avoir le point de vue de tous les protagonistes de l'histoire. Chaque couple va passer dans une éprouvette pour nous livrer tout ses secrets. J'ai eu un peu de mal au début à m'habituer aux différents personnages. L'intrigue met du temps à se mettre en place. Liane Moriarty nous donne des informations au compte goutte.

Tous les personnages sont particulièrement bien décrits, leur physique, leur psychologique, leur vie passée et présente. Les interactions entre les personnages sont aussi très bien mis en valeur. L'amitié entre Clémentine et Erika est vraiment particulière. On se demande tout du long si elles sont amies ou ennemies. Mais nous comprendrons petit à petit le pourquoi de cette relation particulière. Erika a quasiment été élevé par les parents de Clémentine car sa propre mère est malade psychologiquement. C'est donc une amitié un peu forcée qui s'est créé au fil des ans.

J'ai beaucoup aimé le couple Vid-Tiffany, on a envie de connaître ses personnes. Ils sont francs, naturels, et ont la main sur le coeur. Ils ont été particulièrement touché par "l'accident" le jour du barbecue. Tous ont été touché à leur façon et tous se reconstruisent à leur manière. C'est un peu le thème du livre. Comment vivre avec la culpabilité de ce qui s'est passé ? Se rejeter la faute, se reconstruire, arrêter de se dire "et si on avait ça au lieu de ça" ?

J'ai trouvé qu'il y avait parfois pas mal de longueurs et de passages qui n'apportent rien à l'histoire. Et je dois dire que je m'attendais à autre chose quand enfin on apprend tout du fameux "accident". Je pensais à un truc vraiment horrible. Même si "l'accident" en lui même est traumatisant. En fait j'ai trouvé la réaction de tous les personnages un peu trop excessives comparé à l'accident.

J'ai passé un bon moment de lecture mais ce ne sera pas un coup de coeur cette fois en ce qui me concerne.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
J'avais très envie de découvrir la plume de cette célèbre autrice. Surtout que j'avais beaucoup aimé l'adaptation télévisée de Petits secrets, grands mensonges.
Eh bien, je dois dire que je suis un peu restée sur ma faim !

J'ai même longtemps hésité à le laisser de côté mais j'avais envie de lui donner sa chance alors j'ai poursuivi malgré que j'avais l'impression qu'il ne se passait rien pendant la première moitié du livre.

Pendant cette moitié, on assiste un peu comme des spectateurs à tous les souvenirs de chacun autour de ce fameux barbecue. On apprend soudainement la mort du voisin et puis plus rien pendant un long moment. Je me suis même demandé si cette mort avait un lien, un impact ou peut-être était une conséquence de ce barbecue entre amis ! En tout cas, on comprend très vite qu'il s'est passé quelque chose à ce fameux barbecue et que cela a bouleversé la vie de tous ces amis !

Et enfin ! Il se passe quelque chose ! Les pièces du puzzle commencent à s'assembler et enfin j'arrive à me plonger dans l'intrigue.

Mais je pense très clairement que sur les 600 pages que composent ce livre poche, on pourrait facilement en enlever la moitié, en supprimant toutes ces longueurs inutiles !

🌼 Et vous avez-vous aimé 𝕌𝕟 𝕡𝕖𝕦, 𝕓𝕖𝕒𝕦𝕔𝕠𝕦𝕡 ou à 𝕝𝕒 𝕗𝕠𝕝𝕚𝕖 ce livre ?

Quant à moi, je vais laisser une seconde chance à Liane Moriarty, puisque j'en ai un autre dans ma PAL : A la recherche d'Alice Love. Peut-être qu'il me plaira plus, en tout cas je l'espère !
Trois couples, trois enfants, un après-midi, un barbecue, un peu d'alcool et un drame. Voilà la trame de l'histoire. Mais c'est sans compter sur la psychologie des personnages. Chacun cherche à cacher ou à passer outre un passé pas toujours reluisant. Les liens entre les adultes sont complexes : amour, amitié, couple sont décris et passé au peigne fin. Tout n'est pas noir, ni blanc. Chacun montre une image de lui pas toujours réelle, laissant les autres tergiverser et imaginer. Chacun possède son jardin secret.

Quelques longueurs et des répétitions qui font que l'on s'impatiente à connaître le drame qui s'est déroulé lors du barbecue.

J'ai lu le secret du mari de Liane Moriarty il y a quelques années. J'ai retrouvé sa plume et sa façon de dérouler son histoire et d'aborder les personnages.

Un page turner qui fait très bien son travail. du suspens et un dénouement final. Un bon moment de lecture.
La recette fonctionne, page turner sur le même modèle que "Le secret du mari" que j'avais bien aimé : secrets, rebondissements, révélations en cascade...

Le sujet est un peu éculé : un événement, bien sûr tenu secret jusqu'au bout a bouleversé une galerie de personnages et sous le prisme de chacun on découvre peu à peu les secrets de chacun, les tensions...
On tourne les pages et... On reste sur sa fin : il faudrait renouveler la recette !

Un peu déçue par ce livre. J'ai trouvé l'intrigue très longue et les révélations pas vraiment à la hauteur de l'attente.
Un barbecue ordinaire avec des familles ordinaires... qui va être troublé par un événement. Deux mois après, celui-ci continue d'être présent dans les têtes des convives. Que s'est il passé ?
On suit 3 familles, ordinaires en apparence, ce qui permet de s'identifier et de s'attacher. J'en ai aimé deux, la troisième famille, du moins le troisième couple, m'a paru imbuvable. Mais c'est aussi ça la force d'un roman: nous faire ressentir des choses. J'ai aimé les dialogues, qui m'ont paru « réels », j'imaginais aisément des personnes avoir ce genre de conversations. L'auteure arrive à teinter le livre d'une réalité frappante.
Les chapitres alternent entre le présent et le jour du barbecue, ce qui donne du rythme! On est rapidement pris dans l'engrenage, on veut découvrir ce qu'il s'est passé lors de cette fameuse journée! Toutes les hypothèses me sont passées par la tête, mais le révélation m'a un peu déçue. D'autant plus qu'elle intervient au trois quart du livre, ce qui laisse une bonne partie qui m'a parue interminable.
C'est toutefois une bonne lecture, en raison de la plume de l'auteure qui donne une plus value à ce roman!