Après avoir terminé le dernier volet de "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante, il me fallait un peu de légèreté. Comme j'avais beaucoup aimé les deux premiers romans de Liane Moriarty, "Le secret du mari" et "Petits secret, grands mensonges" (La série "Big Little Lies" en est l'adaptation) c'est avec beaucoup d'attentes que j'ai attaqué la lecture de son dernier opus.

Comme dans les deux précédents livres, on se retrouve dans un quartier aisé de la banlieue de Sydney, une Wisteria Lane australienne en quelques sortes, où vivent des familles apparemment parfaites et sans histoires, mais qui, bien sûr, ont chacune un ou deux cadavres planqués dans leurs placards bien rangés.
Un soir d'été, un barbecue, quelques verres, et un drame qui va bousculer à jamais la relation entre les invités. L'auteur nous raconte un fait divers assez banal en surface, mais qui prend un tout autre sens lorsqu'il est vu est raconté par bribes, par les différents protagonistes. Chaque point de vue apporte un nouvel élément et lève le voile sur ces petits secrets que l'on prend soin de cacher à son entourage, pour préserver les apparences.

Cette lecture m'a bien moins emballée que les précédentes. Ce roman n'est pourtant pas désagréable : malgré quelques longueurs, la lecture est fluide et l'alternance des points de vue et des temporalités nous évite (de justesse, parfois), de tomber dans l'ennui. Surtout, je dois dire que je suis plutôt adepte de l'ambiance "Desperate housewives", dans laquelle baignent les romans de Liane Moriarty, et les petits et grands tracas qui bousculent la vie de ces familles trop proprettes pour être honnêtes m'amusent beaucoup. Une lecture facile, mais hélas rien de novateur pour cette auteur : trois romans où l'on retrouve la même ambiance, les mêmes thématiques, et, sauf erreur, la même manière de les traiter, avec des éléments distillés au compte gouttes, dans une alternance de flash-backs et de points de vue. On ne sait pas trop si, ayant flairé le bon filon, elle tente de décliner la même recette jusqu'à l'écoeurement, ou si elle galère simplement à se renouveler. Mais à force de retrouver toujours les mêmes ingrédients, on finit par se lasser, un peu comme lorsqu'on doit manger tous les jours à la cantine. Il y a des plats qui sont toujours meilleurs réchauffés, mais ça ne fonctionne qu'en cuisine. Ici, chaque petite mesquinerie, chaque cachotterie, chaque rebondissement a un goût de déjà vu, et l'on n'est même plus surpris de la tournure des événements.

Je m'attendais à un final qui bousculerait mes certitudes, en faisant voler en éclats toutes les théories que j'avais échafaudées durant ma lecture. Je voulais être surprise et je suis restée sur ma faim, un peu déçue, un peu songeuse, avec l'impression que tout ne se tenait pas parfaitement, que l'auteur avait forcé un peu pour que chaque pièce du puzzle s'imbrique avec les autres. J'ai terminé ma lecture par un "Mmmouai... tout ça pour ça?"

Si vous y tenez, emmenez ce livre en vacances, pour vous vider la tête. Mais si vous ne connaissez pas encore Liane Moriarty, laissez celui-là de côté et rabattez-vous plutôt sur l'un de ses précédents romans, qui ont encore la fraîcheur et le peps qu'il manque à celui-ci.
Lien : https://pointplume.blogspot.ch
Trois couples se retrouvent à un barbecue. Un événement va se passer lors de ce barbecue qui va bouleverser ces trois couples,
Le roman raconte la journée du barbecue, en partant de quelques jours avant, puis la veille, puis le matin, puis la journée elle-même. Mais les chapitres alternent avec d'autres se situant après le barbecue, pour chacun des couples, avec les conséquences de l'événement, les regrets, les remords,
Le lecteur ne peut que spéculer sur cet événement qui sera dévoilé aux environs du second tiers du roman.
L'auteur analyse finement les aspects psychologiques de chaque personnage, l'écriture est agréable, elle sait maintenir son suspense. Et même un personnage externe, qui paraît sans grande importance pour l'histoire, a finalement son rôle à jouer.

C'est une lecture agréable, mais le danger est que c'est le troisième roman de cette auteure, et c'est la troisième fois qu'elle utilise cette méthode narrative, qui lui a bien réussi pour « Le secret du mari » et «Petits secrets, grands mensonges » .
C'est réussi là encore, mais cela risque de lasser ses lecteurs.
Dans cette histoire on va suivre Érika et Olivier, couple en pleine réussite professionnelle, maison impeccable, quotidien millimétré et monotone.
Ainsi que son amie d'enfance Clémentine, mariée à Sam, avec qui elle a eu deux jeunes filles.
Et enfin Vid et Tiffany, couple extravertie, parent de Dakota et voisin d'Érika et Olivier.
Lors d'un simple barbecue entre voisins, la journée ensoleillée va se transformer en cauchemar… ☀️

Premier Liane Moriarty pour moi, j'avoue je m'attendais à beaucoup plus d'entraînant en therme de rythme, j'ai trouvé que cela traîné un peu en longueur.
J'aime beaucoup la double temporalité quasiment un chapitre sur deux. L'écriture est fluide, mais il m'a manqué un truc.
Je ne ferme pas la porte à cette auteure, je réessaierai avec un autre ouvrage. ✨
Beaucoup de mal à entrer dans le roman, j'ai même failli abandonner, une histoire qui n'en finit plus de finir, seule le dernier tiers m'a permis d'aller au bout, quels personnages compliqués, perturbés, pratiquement personne de positif dans cette histoire, je n'en garderais pas un souvenir éternel. mais avec entêtement, j'ai connu le destin de ces trois couples, et leurs familles presque
autant "disjonctées" que leurs enfants.
Dans ce livre, on suit principalement deux amies d'enfance devenues adultes avec chacune une bien assez différente. Elles s'apprécient mais en même temps des petites choses les titillent l'une et l'autre (enfin surtout plutôt l'une que l'autre)… Il s'est produit un drame lors d'un barbecue et à la façon de Liane Moriarty, tout est dévoilé bien tard en nous tenant en haleine.

C'est le 4e livre de l'autrice que je lis. Ce n'est pas mon préféré car « Petits secrets, grands mensonges » sera difficile à détrôner !

Mais la recette de Liane Moriarty est là et le suspense fonctionne : il s'est passé quelque chose, on ne sait pas quoi et on veut savoir !! C'est la seule autrice où je suis à deux doigts d'aller chercher le dénouement plusieurs pages plus loin car c'est intenable.

La construction est toujours aussi puissante et contribue au suspense : dans certains chapitres on suit le jour du barbecue et dans d'autres, on va suivre les personnages quelques mois après et ils sont encore marqués par le barbecue. Mais que s'est-il passé lors de ce barbecue ??

En revanche, j'ai moins accroché avec les personnages. Il y a toujours ce côté Desperate Housewives, les relations entre les personnages, les à priori et les non dits. Mais les personnages sont peut-être plus caricaturaux que d'habitude.

J'ai également trouvé le rythme plus lent malgré le suspense autour du barbecue. L'histoire ne nécessitait peut-être pas autant de pages.

Je reste très fan de cette autrice et je continue de découvrir ses autres livres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai acheté ce livre alors que "A la recherche d'Alice Love" venait de sortir en grand format. J'ai pas mal hésité avant de m'y plonger, lui préférant "Petits secrets, grands mensonges" que j'ai adoré.

Que dire, si ce n'est qu'avec ce troisième roman, Liane Moriarty m'a un peu déçue. Est-ce le fait qu'elle utilise toujours la même recette, la même forme de narration pour nous raconter son histoire? Ça n'est sans doute pas étranger à ma déception.

Non, ce qui m'a dérangée dans ce roman, ce sont les personnages. A part Vid (malgré son côté beauf) et Tiffany, je n'en ai trouvé aucun d'attachant, même la petite Holly m'a agacée au plus haut point.
Le côté sévère d'Erika et d'Oliver, bien que compréhensible au vu de leur passé, me les a rendus froids et distants.

Clementine m'a paru insatisfaite, quelque peu geignarde, et plus d'une fois je me suis demandé comment il était possible que son amitié avec Erika soit encore possible. On sent une vraie animosité entre elles, c'est à se demander comment elles peuvent être amies, vu comme elles se trouvent agaçantes l'une et l'autre.

J'ai également trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et de répétitions, quelques pages de moins n'auraient pas fait de mal, sachant qu'en plus il faut dépasser une bonne moitié du livre pour qu'enfin on sache ce qui s'est passé lors de ce fameux barbecue.
Honnêtement, j'avoue que j'ai failli abandonner ma lecture, sauf que j'étais vraiment curieuse de savoir ce qui s'était passée. J'ai même songé pendant un moment m'arrêter juste après cette fameuse révélation, mais une fois ce moment passé, vu ce qu'il me restait à lire, je me suis dit autant aller jusqu'au bout.

Le "secret" est un événement grave, choquant, culpabilisant pour qui le vit, mais j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus... "dingue".
Chapeau bas cependant à l'auteure pour avoir réussi le tour de force de transformer cet accident (qui peut malheureusement arriver à n'importe qui au quotidien - en témoignent les chiffres) en un élément extrêmement perturbateur de son histoire.
On peut en suivre les conséquences et les perturbations qui en découlent chez chaque personnage et comme dans la vraie vie, on constate que chacun réagit différemment.

Je trouve également dommage que Liane Moriarty se penche autant sur le passé de ses personnages. Certes, cela nous permet de mieux comprendre leurs réactions face à certaines situations, mais parfois c'était un peu lourd et redondant.
Du coup, la partie du récit se déroulant au présent paraît bien pâlichonne comparée à tous les soucis rencontrés par les 3 couples par le passé.

Reste l'ambiance, bien lourde et glauque, pleine de rancoeur, de non-dits et de jalousie.
Je pense d'ailleurs que c'est ce qui m'a le plus happée et qui a fait que j'ai malgré tout continué à enchaîner les pages, histoire de voir comment tout cela allait finir et si tout allait par leur exploser à la figure.
Malheureusement, ça ne suffit pas à en faire un vrai page turner. C'est un roman psychologique honnête, qui fait le job, mais je trouve que Liane Moriarty a déjà fait bien mieux.

Reste à espérer que les 2 autres titres qu'il me reste à lire d'elle soient plus convaincants.
Wahooo, j'ai cru que je n'arriverais jamais à le terminer!
Je l'ai terminé hier et je ne comprends toujours pas.
L'histoire avait tout pour me plaire mais j'ai l'impression de jamais être 'rentré dedans'. A aucun moment, j'ai été captivé au point de ne pas pouvoir fermer le livre pour connaître la finalité et maintenant que je la connais, la seule chose qui me vient en tête c'est "tout ça pour ça..."
En général, j'aime les personnages de @Liane Moriarty mais là j'ai pas accroché!
J'ai trouvé l'intrigue très, trop, longue. Beaucoup de répétitions. Pas de réel suspense à mes yeux. Et sur certains sujets, je reste sur ma faim...
Dommage!
Les romans de Liane Moriarty ont une atmosphère bien à eux. Peu de personnages, limite un huis clos , un humour un peu grinçant et caustique, un rythme plutôt lent mais qui embarque le lecteur à son insu.
Ici , trois couples, un drame dont on ignore au départ la gravité (suspens!) qui va influencer les relations entre les personnages. L'auteur pousse à l'extrême la psychologie des personnages et détaille au scalpel les relations entre les uns et les autres. Ici c'est autour de l'amitié un peu malsaine et compliquée d'Erika et de Clémentine que se construit le roman. C'est d'ailleurs dans la complexité de ces rapports que se situe l'intérêt du livre plus que l'histoire en elle même, qui sert seulement de support au reste. Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour rentrer dans l'histoire, comme souvent avec cette auteure. Il y a quelques longueurs et les personnages ne sont pas attachants au départ .Finalement l'ensemble et comme un puzzle avec beaucoup de pièce et il faut un peu de patience pour comprendre l'ensemble.
Si je vous conseille la saison un de la série Big Little Lies avec Reese Witherspoon et Nicole Kidman (entres autres), série tirée du roman éponyme de Liane Moriarty, je vous déconseille grandement Un peu, Beaucoup, à la folie (Truly Madly Guilty) du même auteur (auteure doit-on dire aujourd'hui).
Pourquoi ? Car l'histoire est absolument inintéressante, et si Liane Moriarty semble maîtriser son sujet et ses personnages, ce roman est empli de longueurs. J'ajouterais que, malgré l'alternance des points de vue et des temporalités, on sombre vite dans l'ennui.
Un peu, beaucoup ou à la folie ....

Un peu, un peu car les + de 500 pages de ce pavé , long, parfois repetitif et tres narratif m'a laissé sur ma faim ... malgré que tout commence lors d'un barbecue entre "amis" ... bref il se passe quelque chose oui , quoi ? et comment ? il faut bien 400 pages avant de le découvrir ....
je ne connaissais pas cette auteure , pas sure que j'essaie ses autres romans.