Publications de l'Ecole Moderne Française - PEMF (18/09/2003)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Histoire d'Elles : Camille ClaudelVoir plus
Ce documentaire sous forme de roman met en scène la vie de cette talentueuse sculptrice Camille Claudel, et nous fait découvrir son oeuvre magnifique par quelques photographies : un bronze nommé " la petite Hélène, ", le buste de Paul Claudel, son frère, et la célèbre sculpture "La valse" un bronze de 1890 ...,sa vie est trépidante : elle vit à Paris, croise Debussy, en 1888 à 23 ans, elle expose sa statut "sakountala"au Salon des expositions . Elle taille le marbre, sculpte le bronze comme personne. Indissociable de Monsieur Rodin, avec lequel elle entretient une relation professionnelle et amoureuse.

Sa vie s'interrompt brusquement et finira sombrement par son internement à Ville Evrard; , à cause de la guerre, elle est rapatriée au Centre psychiatrique de Montevergues près d'Avignon en Vaucluse, où elle y croupira délaissée par sa famille pendant trente ans, jusqu'à son dernier souffle et ne sculptera plus jamais...

le talent et les sculptures de Mlle Claudel ont réhabilité de nos jours et reconnus à leur juste valeur dans le monde entier.

A sa mère :

Après quatorze ans aujourd'hui d'une vie pareille, je réclame la liberté à grands cris. Mon rêve serait de regagner tout de suite Villeneuve et ne de plus en bouger. J'aimerais mieux une grange à Villeneuve qu'une place de premier pensionnaire ici. Ce n'est pas sans regret que je te vois dépenser ton argent dans un asile d’aliénés. De l'argent qui pourrait m'être utile pour faire de belles oeuvres en vivre agréablement ! Quel Malheur ! j'en pleurerais... Je n'ai pas fait tout ce que j'ai fait pour finir ma vie gros numéro d'une maison de santé. j'ai mérité ayutre chose que cela !
Camille Claudel
- C'est vraiment toi qui a sculpté ceci, petite? dit le maître, en faisant courir ses doigts sur "David et Goliath".
-oui, Monsieur, murmure Camille, ses yeux aux reflets violets implorant le verdict.
- C'est très surprenant ! Elle a le don de vie.C 'est le plus important pour un sculpteur. On pourrait croire qu'elle a pris des cours avec Rodin ! Elle devrait étudier à Paris..."
A son frère :
Mon cher Paul, je dois me cacher pour t’écrire, Dis-toi, Paul, que ta soeur est en prison, en prison, et avec des folles qui hurlent toutes la journée.