Evelyne Morin-Rotureau (Autre)
OSKAR ÉDITEUR (12/11/2020)
4.25/5   2 notes
..Tout d'abord celle d'être née fille à une époque où presque toutes les sociétés considéraient les femmes comme des personnes de seconde zone. Pour lutter contre les injustices, elle décide à l'adolescence qu'elle utilisera l'arme du Droit. Sa robe d'avocate, c'est son armure pour rendre justice et dignité, d'abord aux colonisés de Tunisie et d'Algérie, malgré des menaces de mort, puis à toutes les femmes. Elle mène des combats sans concession contre les bien-pensa... >Voir plus

Alissa12
  07 avril 2021
Une grande dame s'est éteinte. Gisèle Halimi était une figure prégnante du féminisme. Née 1927 en Tunisie, elle a grandi à la Goulette. Très vite, elle se révolte contre la situation des filles, moins considérées que les garçons. Ses études de droit et de lettres à Paris lui permettent d'entrer au Barreau de Tunis en 1949, date à laquelle elle épouse Paul Halimi, dont elle prend le nom. Par ses attitudes, elle défend des causes alors jugées difficiles. En 1972, elle passe à la télévision dans le cadre du procès de Bobigny pour faire relaxer une jeune fille de seize ans qui a avorté après un viol. A nouveau, elle retrouve la une des actualités en 1978 en représentant deux touristes belges violées lors de vacances passées en France. En 1980, sa plaidoirie annonce la reconnaissance du viol comme crime. Proche de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, elle contribue a fonder le mouvement pour la dépénalisation de l'avortement.
Boom
  06 janvier 2021
Gisèle Halimi est une personnalité française qui m'était malheureusement inconnue avant cette lecture. Née en Tunisie, Gisèle rêve depuis toute petite d'égalité entre homme et femme et de justice, surtout envers les plus faibles et opprimés face à l'État ou à l'armée. Pour parvenir à ses fins, elle entame des études d'avocate et de philosophie à Paris. Son entrain et sa persévérance vont la faire participer à de nombreux procès (pas toujours victorieux) pour défendre des causes qui lui sont chères. Elle va devoir faire face au machisme et aux règles vieilles comme le monde qui refusent de donner la même place à une femme qu'à un homme aux places hautes placées. Elle dérange énormément mais s'entoure d'intellectuels pour mener à bien ses combats mais d'autres personnalités influentes refusent ses propositions et les rejettent. Gisèle ne baissera jamais les bras, elle remplira son rôle d'avocate avec autant de passion que celui de mère ! Cette femme m'a profondément touché par ses combats qui ont changé radicalement les mentalités et ont permis que nous nous épanouissions dans le monde actuel. Elle n'est décédée qu'en 2020 et j'aurai aimé connaitre son parcours bien avant ce jour car son nom ne se croise que très peu dans les livres d'histoires alors qu'on lui doit énormément ! Alors lisez ce livre, lisez cette collection qui vous donnera envie d'arborer très haut vos droits !
Lien : https://booksetboom.blogspot..