AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Evelyne Morin-Rotureau (Autre)
EAN : 9791021407299
143 pages
OSKAR ÉDITEUR (12/11/2020)
4.25/5   2 notes
Résumé :
..Tout d'abord celle d'être née fille à une époque où presque toutes les sociétés considéraient les femmes comme des personnes de seconde zone. Pour lutter contre les injustices, elle décide à l'adolescence qu'elle utilisera l'arme du Droit. Sa robe d'avocate, c'est son armure pour rendre justice et dignité, d'abord aux colonisés de Tunisie et d'Algérie, malgré des menaces de mort, puis à toutes les femmes. Elle mène des combats sans concession contre les bien-pensa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alissa12
  07 avril 2021
Une grande dame s'est éteinte. Gisèle Halimi était une figure prégnante du féminisme. Née 1927 en Tunisie, elle a grandi à la Goulette. Très vite, elle se révolte contre la situation des filles, moins considérées que les garçons. Ses études de droit et de lettres à Paris lui permettent d'entrer au Barreau de Tunis en 1949, date à laquelle elle épouse Paul Halimi, dont elle prend le nom. Par ses attitudes, elle défend des causes alors jugées difficiles. En 1972, elle passe à la télévision dans le cadre du procès de Bobigny pour faire relaxer une jeune fille de seize ans qui a avorté après un viol. A nouveau, elle retrouve la une des actualités en 1978 en représentant deux touristes belges violées lors de vacances passées en France. En 1980, sa plaidoirie annonce la reconnaissance du viol comme crime. Proche de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, elle contribue a fonder le mouvement pour la dépénalisation de l'avortement.
Commenter  J’apprécie          10
Boom
  06 janvier 2021
Gisèle Halimi est une personnalité française qui m'était malheureusement inconnue avant cette lecture. Née en Tunisie, Gisèle rêve depuis toute petite d'égalité entre homme et femme et de justice, surtout envers les plus faibles et opprimés face à l'État ou à l'armée. Pour parvenir à ses fins, elle entame des études d'avocate et de philosophie à Paris. Son entrain et sa persévérance vont la faire participer à de nombreux procès (pas toujours victorieux) pour défendre des causes qui lui sont chères. Elle va devoir faire face au machisme et aux règles vieilles comme le monde qui refusent de donner la même place à une femme qu'à un homme aux places hautes placées. Elle dérange énormément mais s'entoure d'intellectuels pour mener à bien ses combats mais d'autres personnalités influentes refusent ses propositions et les rejettent. Gisèle ne baissera jamais les bras, elle remplira son rôle d'avocate avec autant de passion que celui de mère ! Cette femme m'a profondément touché par ses combats qui ont changé radicalement les mentalités et ont permis que nous nous épanouissions dans le monde actuel. Elle n'est décédée qu'en 2020 et j'aurai aimé connaitre son parcours bien avant ce jour car son nom ne se croise que très peu dans les livres d'histoires alors qu'on lui doit énormément ! Alors lisez ce livre, lisez cette collection qui vous donnera envie d'arborer très haut vos droits !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : féminismeVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1340 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre