C'est une très jolie BD, un moment doux et émouvant.
J'ai franchement beaucoup aimé le coup de crayon de cet ouvrage : le coup de crayon est très agréable, les couleurs vives et avec une modernité qui fait plaisir. Vraiment, sur ce plan, tout est réuni pour passer un très bon moment et les planches apportent une émotion supplémentaire au récit qui est conté.

Concernant l'intrigue, on suit donc un couple qui a du mal à concevoir, qui fait face à des déceptions. Aimée travaillant dans une crèche, on comprend à quel point se retrouver entourée d'enfants, sans pouvoir en concevoir avec ces FIV, c'est douloureux. L'espoir laisse peu à peu place à un profond chagrin. C'est à ce moment-là qu'arrive un petit garçon, fils d'une femme qui en a deux autres, dépassée par son rôle de mère et de femme qui a des rêves. Aimée va s'attacher à la fois au petit garçon, mais aussi à cette mère qui peine à faire face à ses responsabilités. Si on pouvait trouver clicher ces personnages, chacun à leur façon, j'ai trouvé que cela n'enlevait en rien au message et à l'émotion. Finalement, chacun essaie de se sauver de quelque chose. Certes, cet attachement est un peu faux aussi, puisqu'Aimée va jusqu'à ramener cet enfant chez elle, en week-end… Un manque de réalité sûrement, mais cela sert la démonstration alors cela ne m'a pas gêné.

C'est bien développé tout au long de l'ouvrage, même si je dois avouer avoir trouvé la fin un peu abrupte, j'aurais aimé que la fin soit un peu plus développée, car j'ai eu la sensation en refermant l'ouvrage, qu'il me manquait quelque chose…

Mais c'est un joli moment, plein de poésie et d'émotions sur la douleur, la parentalité, la maternité.
En toute intimité

L'association entre Camille Benyamina et Gwénola Morizur apparaît comme une évidence tant autrice et dessinatrice parviennent à nous entraîner dans l'intimité de leurs personnages…

Avec une justesse confondante, les deux autrices nous esquissent le portrait de deux femmes : l'une rêvant de maternité, l'autre de réaliser ses rêves professionnels… La première va se laisser emporter dans des montagnes russes émotionnelles, alternant espoirs et désillusions et nouer une relation dépassant le cadre professionnel avec le fils de la seconde…

Evitant l'ornière du pathos et une fin trop heureuse qui aurait affadit l'histoire, Montagnes Russes est un album sensible, tout en pudeur et en retenue, qui touche à l'universel et parlera à ceux qui ont traversé ces zones de turbulence ou eut des proches qui ont dû les affronter…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Aimée et Jean s'aiment d'un amour vrai, profond. Sur le papier, ils ont tout pour être heureux ... si ce n'est un enfant à eux.
C'est devenu une véritable obsession pour Aimée, lourdement éprouvée par les protocoles de PMA infructueux. Aussi, quand arrive dans la crèche où elle travaille ce petit garçon dont la maman semble si détachée, elle va s'impliquer plus que de raison.

J'ai eu la chance de recevoir ce roman graphique dans le cadre d'une opération Masse Critique Babelio.

La finesse des dessins m'a tout de suite séduite. L'histoire quant à elle promettait d'être émouvante, le titre laissant présager pas mal de surprises. Et des surprises, il y en a eu car je ne m'attendais finalement pas du tout à cela.

Il y est certes question de désir d'enfant, d'amour mais aussi d'amitié et d'entraide, de remise en question et de résilience.

Une histoire riche de sens qui vient nous rappeler que parfois il suffit juste de changer d'angle de vue pour apercevoir un bonheur qu'on pensait inaccessible.
Aimée et Jean multiplient les démarches pour réaliser leur rêve : devenir parents. Malheureusement, les nombreuses tentatives de FIV ont jusqu'ici échoué. Bouleversés par ces échecs et ces montagnes russes émotionnelles, ils tentent tout de même une intervention de la dernière chance. Parallèlement, Aimée, qui travaille en crèche, se prend d'affection pour le petit Julio. Il n'y a qu'elle qui arrive à le comprendre et le calmer. Cette affection dépassera largement le cadre du travail si bien qu'une relation d'amitié se créer également entre la mère du garçon et elle.

Je serai à contre-courant des avis, car je n'ai pas spécialement été touchée par cet album. La thématique de la PMA est intéressante puisqu'elle est malheureusement d'actualité,l'infertilité touchant de plus en plus notre société. Mais je trouve que le sujet n'est finalement abordé qu'en surface. de plus, j'y ai trouvé quelques clichés avec le personnage de Charlie, la mère de Julio. J'aurais aimé que la relation Julio- Aimée soit quant à elle, plus développée, plus intense. Je m'attendais à quelque chose de plus « maladif » peut-être, avec une intrigue plus sombre. Pour terminer, même si j'aime beaucoup la couverture, je n'ai pas été convaincue par l'ensemble du graphisme.

Je remercie Babelio et les éditions Grand Angle pour l'envoi.

Montagnes russes.
Gwénola MORIZUR/Camille BENYAMIMA

Aimée et Jean veulent un enfant et sont dans un parcours de FIV.
Dans l'école où elle travaille Aimée fait l'inscription de Julio, un petit garçon trimballé par Charlie sa maman.
Charlie est célibataire avec 3 enfants de 3 pères différents.
Pas vraiment attentive à ses enfants elle rêve de mieux.
Aussi lorsqu'Aimée accueille Julio chez elle pour un week-end la relation devient ambigüe.
Le fait-elle pour Julio ? Pour Charlie ? Ou pour elle ?
Et lorsque Charlie et Aimée se fâchent qu'elle est la face cachée ?

👶 Un très bel album aux illustrations douces et tendres.
Il confronte les situations de vouloir un enfant sans l'avoir et avoir un enfant sans le vouloir.
Sans culpabilisation ni jugement.
Un bel objet-livre avec de très belles couleurs.
Une bande-dessinée qui se lit très vite, une histoire courte mais tellement intense.
J'ai adoré les couleurs vives, chaudes, qui alternent avec celles plus froides, une alternance bien maitrisée par l'auteur en fonction des émotions, des lieux. Certaines planches sont sans dialogues, les traits sont si précis qu'on ressent chaque pensée d'Aimée.
C'est une belle histoire d'amitié, d'amour, de solidarité, et de désespoir aussi, celui d'une femme qui rêve d'être mère. Aimée porte bien son nom, elle déborde d'amour, donne sans compter, quitte à en payer le prix cher.
Un vrai coup de coeur en ce qui me concerne, merci Babelio pour cette masse critique sans laquelle je serais certainement passé à côté de ce livre.
BD reçue dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Un grand merci à Bambou édition et à Babelio pour la confiance.

Aimée et Jean sont un jeune couple qui n'arrive pas à avoir un enfant.
De tests en tests, de FIV en techniques médicales plus poussées, ils vont d'échec en échec.
Aimée travaille dans le milieu scolaire, entourée d'enfants, ce qui ne l'aide pas à penser à autre chose.
Lorsqu'un nouvel élève plutôt réservé et rebelle, Julio, arrive, elle s'en occupe et va même jusqu'à sympathiser avec sa maman, Charlie, maman solo de trois enfants qui n'arrive pas à jongler entre sa vie de mère et ses envies professionnelles.
Une amitié naît entre les deux femmes que tout oppose niveau vie personnelle.
Aimée et Jean vont faire une dernière tentative de procréation assistée, celle qui décidera de leur destin : parentalité ou vie à deux.

BD très émouvante sur ce sujet presque tabou, belle collaboration féminine entre l'auteure Gwénola Morizur et la dessinatrice Camille Benyamina.
Je sors de cette lecture avec un avis très mitigé.

Le thème du désir de maternité et de l'infertilité est délicat à aborder.
La tristesse d'Aimée est bien démontrée, extériorisée. Elle doit vivre avec un désir d'amour qui ne sera malheureusement jamais comblé. Cela m'a profondément touchée. Toutefois, j'ai trouvé que le sujet de l'infertilité aurait pu être un peu plus développé. On en effleure que la surface.

D'autres éléments m'ont laissée un peu perplexe. Par exemple, le personnage de Charlie est très cliché. Certains aspects de l'histoire m'ont paru peu réalistes, comme la trop grande implication d'Aimée dans la vie de Julio.

En bref, cet ouvrage porte un beau message plein de sensibilité. Néanmoins, à cause de son traitement, je suis passée un peu à côté de cette lecture.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Montagnes russes c'est ce que vivent Aimée et Jean son compagnon à chaque nouvelle FIV. Un immense espoir, suivi d'une cruelle déception. Aussi lorsqu'elle rencontre le petit Julio à la crèche où elle travaille, Aimée est tout de suite sous le charme de cet enfant qui ne se laisse pas approcher facilement. Montagnes russes est une tranche de vie, un moment dans la vie d'Aimée, peut-être cet instant où le fait de renoncer à son plus grand désir pourrait ouvrir la porte à autre choses. le dessin est très beau, l'histoire simple mais touchante, au final une très bonne BD.
2 femmes, 2 parcours, 2 vies différentes qui se croisent.
Aimée veut un enfant mais ça ne marche pas… Charlie en a 3 et a du mal à faire avec…
Récit sensible et touchant, « Montagnes russes » incite aussi à la réflexion. Sans jugement, avec finesse et intelligence, accompagné du trait doux et chaud de Camille Benyamina, cette histoire nous parle d'amour, d'amitié, de compassion, de culpabilité aussi. On s'attache très vite à Aimée et on ressent avec elles ses joies et ses peines, ses montagnes russes.
Je n'ai qu'un regret…que cet album soit trop court ! Certaines ellipses, certains évènements auraient mérité d'être développés davantage… Il me semble tellement utile de parler de ces sujets intimes, de société, de briser ces tabous… Encore une fois la bande dessinée montre sa capacité à s'emparer de ces sujets et à transmettre des histoires fortes, sans jugement manichéen.