Grâce au talent graphique de Camille Benyamina et la mise en mots de Gwénola Morizur sobre, sensible et humaine, j'ai passé un joli moment de lecture.
Elles abordent les émotions fluctuantes, inconstantes telles des Montagnes russes, les hauts, les bas qu'un couple ressent face à ce désir d'enfant, cette maternité impossible.
Les couleurs oscillent entre le froid et le chaud, l'acide et le sucré, et révèlent, retranscrivent ce que traversent Aimée et Jean : leurs sentiments ondoient, passent de la frénésie, de l'incandescence, liées à l'espoir, à la déception récurrente, aux cauchemars, à la désespérance et la souffrance.
Et puis il y a cette rencontre…
Le trait et la pagination sont somme-toute classiques mais cela fonctionne car la mise en couleur est remarquable.
Ce récit intimiste est à découvrir. (une histoire de femme mais qui me rappelle des souvenirs…)

Je remercie Babelio dans le cadre de Masse critique et les éditions GrandAngle pour cet envoi.

Lien : https://blogdelecturelepetit..

▶️ Aimée et Jean, jeune couple installé en pavillon de banlieue, très amoureux l'un de l'autre, rêvent d'avoir un enfant ; malgré les nombreuses tentatives de FIV, Aimée ne parvient pas à tomber enceinte - le "problème" semblerait venir de Jean... Ces échecs répétés minent profondément Aimé, obnubilée par ce désir d'enfant et qui n'entend pas y renoncer...
▶️ Aussi, elle et Jean, malgré la lassitude, la fatigue et les contraintes, acceptent-ils de tenter une dernière intervention, un dernier protocole médical supposé donner de bons résultats - celui de la dernière chance..
▶️ Parallèlement, Aimée, qui travaille dans une crèche, fait la connaissance d'une jeune maman de trois enfants, Charlie, qui vient déposer son dernier, le petit Julio, un enfant un peu sauvage, et solitaire ; la jeune femme est visiblement un peu dépassée par sa situation familiale et s'occupe de ses trois enfants du mieux qu'elle peut... Aimée se prend de compassion est d'amitié pour Charlie et d'une grande affection pour le petit Julio, sans doute au-delà de ce qu'elle devrait, le prenant avec elle et Jean en week-end, pour "soulager" Charlie...
▶️ Très belle première de couverture, sobre, élégante et très visuelle...Un sujet d'actualité, celui du désir d'enfant et de la PMA, traité ici avec tact , intelligence et délicatesse....
▶️ ... Mais sans doute suis-je passé à côté de cette B.D., qui n'a pas réussi à me toucher - l'impression de rester à la surface des choses et du sujet - une histoire finalement assez banale, sinon même prévisible... et malgré la très belle couverture, je n'ai pas non plus été convaincu par le graphisme, ni par les couleurs.....
▶️ .. Au final, et malgré ces réserves, une B.D. actuelle, sensible, touchante et sincère....

Aimée et Jean rêvent d'avoir un enfant. Elle s'attache a un enfant dans le cadre de son travail. Une histoire qui nous entraine dans les hauts et les bas de la vie.

J'ai beaucoup aimée les planches qui sont très expressifs, de jolis visages.

Quant à l'histoire elle est prenante, le thème est intéressant, surtout mêler le désir d'enfant et ses difficultés et la connaissance d'une autre maman avec ses enfants et l'attachement de ce petit garçon.

J'ai également beaucoup apprécié la délicatesse du texte sur un sujet assez grave, j'ai ressenti aussi l'obsession de Aimée.

Mais surtout j'ai remarqué qu'avec cette rencontre, cela lui a permis d'évoluer. C'est toujours intéressant de voir comment un personnage qui s'adapte.

Il y a beaucoup d'amour dans ce couple, et également l'amitié tient une place assez forte, et cela donne de l'émotion sur un récit un peu tristounet.

Je voulais mettre en lumière également à la beauté de l'album et c'est aussi cela qui nous pousse à tourner les pages.

Cela se lit vite, et le sujet est prenant, je me suis senti un peu comme les protagonistes, les émotions sont fortes et parfois j'ai ressenti le désespoir et le découragement sur leur désir d'enfant.

J'ai passé un excellent moment, et ça me fait penser que je devrais peut-être lire beaucoup plus de bandes dessinées, car c'est vraiment sympa.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Montagnes russes ou le yoyo de la vie en condensé et concentré sur la maternité et les relations humaines, amoureuses, amicales ou sociales.
Aimée souhaite devenir maman plus que tout ; elle a engagé un parcours du combattant avec son mari Jean, consultation après rendez-vous, tentative après échec. Travaillant dans une crèche, elle va un jour croiser le chemin de Charlie et de son fils Julio ; cette rencontre va la bouleverser et changer le cours de sa vie, avec le bonheur qui peut en résulter, tout comme les peines, voire les risques et dangers, qui peuvent en émerger. Jusqu'où ira cette nouvelle relation ? Quelles leçons la vie peut-elle apporter à Aimée ?
Court récit de 80 pages, cette BD entre dans le vif du sujet, avec des dessins sympathiques, naïfs et pastels. L'histoire traite du thème de l'envie de maternité et du long chemin pour y parvenir, de la maternité et de ses effets sur soi, tout en pudeur mais sans faux semblant, avec vérité et justesse. Les personnages sont authentiques, les réactions vraisemblables. Seule Charlie m'a semblé superficielle et trop en contraste avec les autres protagonistes ; je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Mais peut-être était-ce une intention de création, pour mettre en valeur l'héroïne Aimée et son cheminement, ses sentiments.
C'est une tranche de vie émouvante qui est racontée en finesse, sur les difficultés à être maman, mais aussi sur la façon d'accepter ce que la nature offre, sur l'amitié et l'importance de rester ouvert(e) aux autres, de ne pas s'enfermer dans sa douleur. Finalement, on (res)sent avec Aimée, on partage son destin et on ressort de cette narration avec une dose d'empathie en plus, avec une vision de notre monde plus généreuse et positive. C'est une belle leçon que l'histoire d'Aimée !
Merci beaucoup à Babelio (à Nicolas H. en particulier) pour le privilège de cette masse critique ; merci à Grand Angle et aux autrices, Gwénola Morizur et Camille Benyamina, pour cette jolie et touchante découverte !
Le plus grand rêve d'Aimée, c'est d'avoir un enfant. Les échecs des FIV (fécondation in vitro), pèsent de plus en plus sur son moral. C'est ainsi qu'elle va tomber sous le charme de Julio, un enfant dont la mère célibataire, de trois enfants, est dépassée par ses responsabilités. S'occuper du petit Julio comble un peu son envie d'être mère même si cela lui fait outrepasser ses fonctions dans la crèche où elle travaille.

J‘ai adoré cette lecture. le texte est poétique et les émotions sont palpables au fil des pages. J'ai été émue aux larmes devant la détresse d'Aimée qui aurait été si parfaite en tant que mère. J'ai ressenti de la colère envers Charlie qui est capable de donner la vie et qui ne se rend même pas compte de la chance qu'elle a. C'est une mauvaise mère qui se laisse dépasser par la vie au point de négliger ses enfants. C'est le contraste entre ces deux femmes qui rend cette BD si intense et qui accentue son côté dramatique. Ce ne sont pas toujours ceux qui peuvent être parents qui le sont. La nature est ainsi faite.

J'ai bien évidemment tout de suite apprécié Aimée qui m'a touchée en plein coeur. Elle est si douce et empathique. Elle donne au petit Julio l'amour que sa mère est incapable de lui donner. J'ai été tellement attristée par son sort. Son compagnon, ne la comprend pas toujours mais j'ai trouvé qu'il lui offrait un soutien constant. Après tout, les échecs de la FIV le touchaient aussi.

La BD porte bien son titre car je suis passée par des montagnes russes émotionnelles, autant que notre héroïne. le parcours des couples qui passent par la procréation médicalement assistée y est à l'honneur. Les émotions sont au rendez-vous. J'ai autant adoré l'histoire qui m'a fait pleurer que l'univers graphique que j'ai trouvé magnifique.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'ai reçu cette bd grâce à Masse Critique, et ai immédiatement été séduite par la couverture, avec sa couleur crème et le très doux dessin de Camille Benyamina.
Et en effet, cette bande-dessinée est d'une douceur rare, mais pas mièvre du tout. Je l'ai lue d'une traite, mais en savourant malgré tout chaque planche.
La manière dont, en quelques illustrations seulement, l'auteur nous fait comprendre qu'après les épreuves, la déception, la tristesse… finalement l'amour reste, m'a beaucoup touchée. On entend tellement d'histoires de couples qui se déchirent lorsqu'ils ne parviennent pas à avoir d'enfants, d'histoires détruites… Mais en fait, on oublie qu'avant ces parcours il y a bel et bien de l'amour, et que cet amour continue d'exister. Ça m'est apparu comme une évidence et un message d'espoir.
Le deuxième aspect de la bande-dessinée qui m'a beaucoup plu est la représentation d'Aimée dans son travail à la crèche, et par extension, l'attention qu'elle voue aux enfants et au petit Julio. On comprend bien qu'elle outrepasse ses fonctions et ne devrait pas, mais on est avec elle attendrit et préoccupé par la vie de la famille de Julio.

En somme, j'ai beaucoup aimé cette bd, je la conseillerai autour de moi, et la rangerai précieusement dans ma bibliothèque au côté des livres que j'aime.
Aimée et Jean ont un très fort désir d'enfant ; mais Aimée ne parvient pas à tomber enceinte, malgré les FIV et les traitements hormonaux. C'est d'autant plus difficile pour Aimée qu'elle travaille dans une crèche, au contact des tout-petits. Lorsqu'elle inscrit le petit Julio, troisième enfant de Charlie, jeune mère célibataire dépassée, elle se prend d'un intérêt croissant pour l'enfant et sa jeune maman. Une amitié nait entre les deux femmes ; jusqu'à ce que Charlie considère l'aide apportée par Aimée comme une intrusion et un jugement sur sa façon de vivre son rôle de mère…
Le scenario de ce roman graphique est remarquablement construit ; les personnages sont très vrais et touchants. le désir d'enfant tel qu'il est ressenti par Aimée et Jean est décrit avec justesse et émotion, tout comme leur parcours du combattant dans le traitement de l'infertilité. Aimée m'a beaucoup touchée par sa capacité à considérer Charlie avec bienveillance, alors qu'elle pourrait être révoltée par son insouciance vis-à-vis de ses enfants. Son comportement va permettre à leur amitié de se tisser, et chacune va apporter à l'autre, même si leur amitié va connaitre des hauts et des bas, comme dans les Montagnes Russes.
le couple que forment Jean et Aimée est très attachant, la solidité de leur amour leur permettant de rester unis malgré tout. L'image des Montagnes Russes les concerne aussi, eux qui passent de l'espoir au désespoir au gré des traitements et des tests de grossesse.
Les illustrations sont très réussies : les portraits des personnages sont très expressifs et laissent passer les sentiments. Des jeux de couleurs marquent les épisodes de l'histoire : on est dans des tonalités vertes dans les périodes d'espoir ; mauves lors des soirées entre filles.
Un très bon roman graphique qui fait mouche !
Un grand merci à Babelio et à Grand Angle pour cette belle découverte !
Chère Gwénola et chère Camille,

Je ne savais pas à l'instant où je prenais votre album et alors que j'ouvrais la première page que j'allais me prendre, et ce sans qu'encore une phrase n'ait été prononcée, un immense flot d'émotions.

Pourquoi tout est intense, avec juste une image, juste une évocation ? le graphisme bien évidemment, les couleurs aux teintes pastel qui insufflent tendresse et détresse, douceur et douleur. Impossible de ne pas se sentir touché par ce récit et au-delà de cela la délicatesse derrière chaque coup de crayon que l'on ressent au plus profond de soi.

J'ai vécu les attentes, les espoirs au creux du ventre, la gorge nouée à chaque échec, et en dépit de ce qui n'arrive pas, cet amour qui ne semble pas s'amenuiser quand les chances paraissent s'éloigner.

Dans ce récit au scénario parfaitement construit et dont on suit le cheminement en étant totalement impliqué, on perçoit toute la complexité du désir d'enfant, de la maternité, être mère dans toute sa dimension loin de l'image idyllique que l'on nous impose parfois.

Je ne savais pas qu'il était possible d'être autant bouleversée, émue, tellement par ce roman graphique, plus qu'un coup de coeur, une magnifique rencontre !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aimée a une obsession : avoir un enfant. Mais toutes ses tentatives se soldent par des échecs y compris les fécondations in vitro. Difficile pour elle de penser à autre chose car, en plus, elle travaille dans une crèche et est donc constamment au contact des enfants. Un jour le petit Julio débarque à la crèche. Il est sauvage et seule Aimée réussit à l'apprivoiser. Elle se lie d'amitié avec sa mère, Charlie, qui est très jeune et débordée avec ses trois enfants qu'elle élève seule tout en tentant laborieusement de suivre une formation pour devenir maquilleuse. Aimée veut l'aider. Elle dépasse le cadre de la relation professionnelle et va jusqu'à garder Julio le week-end ou lui acheter des chaussures neuves en prétendant que c'est un prêt de la part de la crèche. Charlie qui était ravie au départ de l'aide apportée par Aimée finit elle aussi par sentir le côté malsain de la relation d'Aimée et Julio…Une bande dessinée qui aborde avec justesse un thème difficile celui du désir d'enfant et de l'extrême difficulté à admettre qu'on n'en aura peut-être jamais...
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
« On a rangé nos espoirs dans une boîte qu'on a posée au bord de nos coeurs. »

Reçu dans le cadre des Masses critiques, j'ai dévoré en peu de temps ce très beau roman graphique (ou bande dessinée ?) tant l'histoire est prenante.
Aimée aimerait devenir mère mais le parcours naturel semble compliqué et la médecine use autant son corps que son âme. Et alors qu'elle travaille dans une crèche, elle voit un jour débarquée Charlie et l'un de ses enfants et son univers va vaciller petit à petit.

Le propos est simple et pourtant si universel, d'un coté un couple amoureux, qu'on pourrait juger de "stable" et de l'autre une femme encore enfant, mère malgré elle de 3 enfants dont elle a du mal à s'occuper.
Injustice, immoralité, incompréhensions.... longue serait la liste des qualificatifs que l'on pourrait attribuer tantôt à l'une tantôt à l'autre.
Pour autant, dès lors que l'on s'intéresse à l'humain derrière les étiquettes, on découvre des parcours aussi passionnants que compliqués et qui parfois peuvent faire prendre conscience que les ponts entre humains est nécessaire pour vivre une vie remplie de bienveillance et de compassion.

J'ai aimé la sincérité des personnages, leurs propres incompréhensions, est-ce qu'Aimée veut jouer les mères de substitution au détriment de Charlie, est-ce que Charlie se trouve des excuses pour ne pas réussir dans la vie..... toutes ces interrogations que l'on peut soi-même se poser sur tant et tant de sujets de vie.
Ici point de jugements, de moralité, de bien-séance, les personnages apprennent d'eux-mêmes grâce au contact des autres et c'est une humanité simple et sincère qui se dévoile au fil des pages.

Le graphisme est aussi cru que doux que l'histoire qui nous est ici contée et c'est avec un plaisir simple que j'ai aimé découvrir ces deux femmes que tout oppose et qui pourtant, au contact de l'une et l'autre, vont apprendre à aborder la vie avec encore plus de force et d'amour.
Une jolie découverte !