Et voilà encore une BD de lu cette année, cela fait donc ma 3ème ! 😍

Montagnes Russes est une bande dessinée très émouvante, que vous allez dévorer en quelques minutes. Je n'ai pas encore assez d'expérience pour les retours livresques de BD, je ne pourrais donc pas vous parler avec précision des planches que nous a concocté l'artiste Camille Benyamina, même si ces dessins sont magnifiques et prenants. Par contre, pour ce qui est du scénario, Gwénola Morizur nous à dévoiler un récit sublime, rempli de délicatesse tout en faisant appel au réalisme de la situation peinant beaucoup d'êtres humains : le désir d'enfant inassouvi.

Nous faisons la rencontre d'Aimée, professeure dans une école maternelle et de son mari. Tous deux souhaitant accomplir leur rêve de devenir parents, ils vont tout essayer pour réaliser ce voeu. Malgré ce combat que mène les deux conjoints, nous les suivons à travers les multiples obstacles de leur vie, de nouvelles rencontres, de nouveaux espoirs, une belle moralité… Une épopée d'émotions différentes, d'où le magnifique nom de Montagnes Russes… 💜

En bref, une bande dessinée que je vous conseille de lire et relire! 💋

Ma note : 🍀🍀🍀🍀🍀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tranche de vie

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman graphique qui sort demain (2 juin) en librairie est une très jolie réussite. Une histoire d'amour, de désir d'enfant inassouvi et d'amitié délicatement mise en dessins et en couleurs, tantôt froides, tantôt chaudes au gré des montagnes russes émotionnelles des personnages. Les dialogues épurés traduisent parfaitement ce qui se joue entre Aimée et Jean, qui essaient désespérément d'avoir un bébé,  entre Aimée et Julio un bout de chou de la crèche où travaille Aimée, et entre Aimée et Charlie, la maman de Julio.

Gwénola Morizur au scénario et Camille Benyamina pour le dessin et la couleur ont su avec beaucoup de délicatesse et sous un angle original transmettre les hauts et les bas d'un couple en mal d'enfant, d'une amitié inattendue, d'un amour plus fort que les épreuves,  et de l'envie d'avancer... Une tranche de vie pleine d'authenticité ... Une lecture pleine de douceur et d'émotions,  Aimée est un joli personnage qu'on a envie de serrer dans ses bras et à qui on a envie de dire "tu vas y arriver, avec l'amour de Jean, vous allez faire un pas de côté et vous inventer un autre avenir..."

Merci @babelio_ et @grandangle_editions pour l'envoi de cette BD en avant-première.
Encore en vacances devant une belle bibliothèque, je farfouille et tombe sur cette BD. C'est avec justesse que les auteures décrivent et dessinent le désarroi de ce couple voulant fonder une famille. Je peux en témoigner sans arriver aux FIV : on vit des montagnes russes d'espoir, d'attente, de déception avec que nos larmes dans nos moments de solitude. Alors oui, cette histoire m'a touchée car elle retrace l'intime et un bout du mien. Il y a tout de même un "mais", la relation amicale entre les 2 jeunes femmes que j'ai trouvée trop caricaturale, 2 extrêmes pour nous pousser à préférer l'une à l'autre.
Aimée connait des échecs successifs de tomber enceinte malgré les techniques invasives telles que les FIV qu'elle entreprend. Malgré l'amour que lui porte son mari, ses nuits sont bercées par les cauchemars et son travail dans une crèche est loin de colmater ses blessures.
Jusqu'au jour où une relation se crée avec un petit garçon de la crèche dont la maman est très accaparée par le travail... Relation qui très vite outrepasse ses qualités professionnelles, allant même jusqu'à accueillir le petit dans sa propre maison.

C'est une magnifique bande dessinée sur la maternité, la question d'être mère, les essais cliniques pour tomber enceinte et surtout la douleur psychique. Car ce sont encore des sujets délicats : surtout lorsqu'on vous demande pourquoi vous n'avez toujours pas d'enfants alors que derrière la personne a peut-être essuyé maintes echecs. Elle prend vraiment aux tripes et en dit long sur les relations humaines.
Montagnes russes, c'est l'histoire d'Aimée. Aimée travaille dans une crèche. Avec Jean, ils aimeraient avoir un enfant, mais comme ça ne fonctionne pas naturellement, ils passent par un parcours de PMA. A chaque nouvelle tentative, Aimée passe par les montagnes russes émotionnelles : joie, espoir, déception. Car chaque tentative est un échec. Parallèlement, le lecteur suit Aimée à son travail dans une crèche. Que c'est difficile de s'occuper des bébés des autres quand on aimerait avoir le sien !

Un jour, Aimée accueille Charlie, qui vient inscrire son petit Julio. Mère célibataire de 3 enfants, Charlie reprend ses études et n'a que peu de temps à leur consacrer. Petit-à-petit, Aimée s'accroche à Julio et commence à glisser vers un comportement qui est proscrit dans son métier. Elle lui achète des chaussures, elle accepte de le garder chez elle le week-end. Comment ne pas s'impliquer quand on voudrait si fort s'occuper d'un enfant ?

Montagnes russes est une bande-dessinée sur le désir d'enfant, sur la maternité, sur le renoncement aussi. C'est une bande-dessinée très forte et pas facile. J'ai été un peu déçue par la fin parce qu'elle est un peu trop ouverte à mon goût et nous laisse plein d'interrogations. Mais dans l'ensemble c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une histoire douce-amère, celle d'une rencontre entre deux femmes : l'une est institutrice maternelle et tenté désespérément d'avoir un enfant ; l'autre est une mère célibataire de trois enfants qui cherche à s'émanciper de ce rôle qui l'enferme.
Au milieu de ces deux femmes : Julio, un petit garçon en manque d'affection qui se laisse apprivoiser par cette instit qui dépasse parfois un peu les limites de son rôle.
Une histoire touchante portée par de très jolies illustrations, pleines de douceur.
Voici une bande dessinée que j'ai trouvée absolument magnifique. J'ai tout aimé dans cet ouvrage.

Tout d'abord, les personnages sont ultra attachants. J'ai adoré l'héroïne qui est si touchante et courageuse. On sent toute sa détresse face à sa difficulté d'avoir un enfant. Elle le désire de tout son coeur mais malheureusement toutes ses tentatives se soldent par un échec. Cela est compliqué à vivre aussi bien pour elle que pour son compagnon. Un autre personnage que j'ai trouvé très intéressant, c'est Charlie. Elle est une jeune mère un peu débordée par ses trois enfants et ses rêves. Entre nos deux héroïnes va se tisser un lien très fort qui malgré de petits heurts, va être bénéfique à ces deux femmes.

Ensuite, j'ai adoré l'histoire qui est narrée avec beaucoup de tact et d'émotions. C'est vraiment une excellent album sur ce sujet parfois tabou de la difficulté d'être mère. C'est un récit émouvant et très fort. On ressent bien les sentiments des protagonistes et on a envie que d'une chose qu'ils trouvent tous enfin le bonheur tant souhaité.

Enfin, les dessins sont superbes. J'ai adoré le coup de crayon et les couleurs. Tout est parfait et illustrent à merveille cette magnifique histoire.

En résumé, c'est un album que je conseille vivement car il est tout simplement splendide.

Je remercie les éditions Bamboo et Babelio pour cette découverte.

Le blog littéraire de Joe
Montagnes Russes”, Gwénola Morizur & Camille Benyamina.

Aimée et Jean ne parviennent pas à avoir d'enfant, en souffrent, mais ils s'aiment.

Aimée n'a pas de petit à serrer dans les bras le soir en rentrant du travail, mais toute la journée elle a tant d'amour à donner aux petits de la crèche qui l'emploie.

Aimée ressent un vide immense, mais elle se tourne vers les autres, donne son temps et son amitié à cette mère de trois enfants, seule, débordée, dépassée.

Une BD magnifique, aux dessins et aux couleurs d'une grande élégance.
J'ai adoré les jeux de lumière et Aimée.

Je n'ai qu'un seul regret, elle se finit trop vite. Alors je l'ai relue une deuxième fois.

Bravo aux autrices!
Cet album sort aujourd'hui en librairie, et le hasard du calendrier fait que j'enchaîne deux lectures BD sur le thème de la maternité. Vous allez voir qu'ici il ne s'agit pour autant pas que de cela, mais également d'amitié… et que nous ne sommes pas loin également du thème du Train des enfants. Aimée et Jean font tout pour avoir un enfant mais toutes les tentatives se soldent par un échec. Aimée travaille dans une crèche et voit passer beaucoup de familles. Un jour, c'est Charlie qui passe la porte de l'établissement. Elle souhaite inscrire le dernier de ses trois enfants, Julio. Aimée est estomaquée par la décontraction de cette jeune et jolie mère célibataire qui semble de prime abord négligente, surtout préoccupée par la formation de maquilleuse qu'elle doit entreprendre prochainement. Les chaussures du petit garçon sont trop petites, et Charlie a oublié d'apporter des chaussons le premier jour. Aimée a le coeur qui se serre et pour éviter que Julio reste seul à la maison, elle prend en charge le petit garçon au cours d'un week-end, puis de temps en temps, régulièrement. Sous couvert d'aider Charlie, tout cela commence un peu à ressembler à voler l'enfant d'un autre, se créer l'illusion d'une famille, faire la charité. Alors que du côté de Charlie, tout est clair. Cette dernière a seulement le sentiment d'avoir trouvé une amie… J'ai beaucoup aimé dans cet album les dessins de Camille Benyamina qui savent accompagner les gestes et expressions des personnages, et surtout la douleur que ressent Aimée à chaque fois que l'espoir d'une grossesse disparaît. Et j'ai beaucoup aimé aussi cette histoire qui confronte deux vies de femmes qui sont rarement amenées à se rencontrer. Entre la mère dépassée et la mère nullipare, il y a bien sûr un enfant mais surtout de l'amour à recevoir. Et il est émouvant de constater que, même débordée, Charlie a encore beaucoup à donner à Aimée qui pensait être la seule à pouvoir le faire. J'ai dévoré cet album qui est véritablement une très belle histoire.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Je remercie la masse critique Babelio et les éditions Grand angle pour cet envoi. A peine reçu que je l'ai lu!
J'ai aimé me plonger dans les vignettes souvent épurées, réduites parfois aux seuls personnages. Les choix graphiques mettent l'accent sur les protagonistes, leurs liens / relations, leurs sentiments / émotions. le trait du dessin n'est pas forcément le style que je préfère mais je l'ai trouvé agréable et réaliste. J'ai beaucoup aimé la douceur amenée par l'impression de colorisation à l'aquarelle.
Dans ce roman graphique, nous suivons Aimée et Jean, un couple solide qui affronte les difficultés à avoir un enfant. Aimée subit plusieurs FIV et autant de déceptions au moment des résultats. La douleur, le vide ressentis sont très émouvants, d'autant qu'Aimée travaille en crèche et côtoie chaque jour des enfants alors qu'elle ne peut elle-même en avoir.
En 80 pages, les auteurs nous amènent à nous questionner sur la frontière entre vie professionnelle et vie privée, à réfléchir aux notions de couple et d'amitié.
A découvrir!