Lorsqu'une bande de jeunes gens du Bayou découvrent trois dollars en pêchant, ils n'imaginent pas dans quelle aventure ils vont être embarqués ! Avec cette manne providentielle Peter, Eddy, Julie et son frère Min décident d'acheter un objet dans le fameux catalogue Walker & Dawn, l'équivalent outre-Atlantique de notre Redoute nationale. Mais une erreur de commande provoque une série d'évènements qui vont pousser les enfants à fuguer et à traverser le pays, direction Chicago.

Canoë, bateau à vapeur et chemin de fer leur permettront d'atteindre leur destination, mais parviendront-ils pour autant à découvrir le mystère qui se cache derrière le meurtre de la fondatrice du célèbre catalogue ? Un roman d'apprentissage qui flirte avec le road trip, et rend hommage aux livres et à l'univers de Mark Twain.
Voilà un roman qui me faisait de l'oeil depuis des mois et c'est avec délectation que je me suis plongée dans une lecture à voix haute. Une lecture qui vient se placer en tête de nos coups de coeur tant elle a provoqué d'émotions et de discussions passionnantes sur les Etats-Unis, la ségrégation ou encore la place des femmes dans une société patriarcale.
Le célèbre catalogue Walker & Dawn est un roman d'aventures qui nous a forcément fait penser à Tom Sawyer, un autre enfant épris de liberté. Mais c'est aussi au film Stand by Me, adapté d'un roman de Stephen King, que j'ai beaucoup pensé au fil des pages. Car P'tit Trois, Eddie, Julie et Min sont épris de liberté et d'aventures. Liés par une forte amitié, tout les sépare, de leurs modes de vie à leurs personnalités en passant par leur perception du monde. Pourtant, lorsqu'ils décident de partir pour Chicago, rapporter une montre à gousset qu'ils ont reçu par erreur, c'est mue par un désir commun de mettre un peu de distance entre eux et leur Louisiane natale et une famille un peu trop sévère et trop peu permissive. Que ce soit dans le bayou, sur le Mississipi, dans les Grandes Plaines ou dans les grandes villes, le chemin est semé d'embûches qu'ils affrontent main dans la main avec tout le courage et la ténacité qui les habitent.
Le récit se partage en quatre parties, chacune racontée par l'un des jeunes héros, ce qui permet d'avoir un regard différent sur ce voyage initiatique qui va prendre différentes formes. D'aventure en chasse au trésor, ces quatre amis vont aider à résoudre une enquête vieille de dix ans en gardant en tête l'envie d'être riche et libre. Et comment parler du Célèbre catalogue Walker & Dawn sans aborder la beauté de l'objet livre. Car oui, ce roman est de toute beauté, entre sa couverture en relief et ses ouvertures de chapitres richement illustrées par des pages du catalogue, des cartes de géographie ou des coupures de journaux qui viennent apporter des informations complémentaires et donnent un peu plus vie à l'histoire.
Davide Morosinotto signe un premier roman d'une grande richesse, un road trip incroyable vécu par des enfants à travers les Etats-Unis du début du vingtième siècle. Il aura fallu trois années à l'auteur pour venir à bout de son récit, ce qui en explique la qualité et l'abondance d'informations qu'il y déverse. A lire, à partager et à offrir!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Qui veut une traversée des Etats-Unis du fin fond du bayou en Louisiane jusqu'à Chicago ? Avec un petit mélange Tom Sawyer et le Club des 5 ?
Eh ben voila !
Je suis d'ailleurs étonnée (mais ravie !) d'être la première à mettre mon petit grain de sel dans la vie critique de ce roman.
Tom Sawyer et le Club des 5 (mais pas que), donc. Déjà, nous sommes en Louisiane, début 20è et les gamins pensent plus à construire des barques dans le bayou qu'à aller à l'école. le Club des 5, mais à 4 ensuite. Ils ont une énigme sur les bras : ils ont commandé une arme sur catalogue (on est aux Etats-Unis, touça) mais ont eu une montre cassée. Hum. Et un drôle de type veut récupérer cette montre. Re-hum. Sentant le croco sous nénuphar, ils décident donc de se rendre à Chicago par leurs propres moyens. Et rien que ça, ça vaut le détour. Et là ils se rendent compte que vraiment, y un truc qui cloche.
C'est roman qui a du rythme et de la personnalité. Divisé en 4 parties, chacune d'entre elle est racontée par un enfant différent ; chacun étant issu d'une milieu différent, la partie est à la fois très centrée sur lui mais se raccroche au reste sans problème. Chaque gamin est vraiment bien incarné, avec une vraie personnalité et des problématiques spécifiques. Il n'y a guère que la 4è partie que je trouve plus faible et dont je ne comprends pas bien le but, mais franchement, elle suit les 3 premières, c'est juste que je m'imaginais autre chose.
C'est un gros roman qui se lit bien plus vite qu'un bateau à vapeur qui remonte le Mississippi !
Waouw !! ça c'est du roman ! Suspense, aventure, humour, mystère... Des gros méchants, des p'tits gentils, des caractères bien trempés, une quête, des étapes initiatiques ... Tout y est ! Avec un quatuor qui renvoie le Club des Cinq au vestiaire : dans leur bayou des années 1900, ils ne jouent pas à camper et pique-niquer, ils affrontent les alligators pour de vrai et prennent de sacrées raclées. Donc nous avons Pierre dit P'tit Trois, le costaud débrouillard qui connaît le bayou comme sa poche, Joju (Jolie Julie) la fille pas nunuche pour un sou, dégourdie et qui n'a jamais pleuré, Min son petit frère mutique qui compte tout et tout le temps, et Eddy, en connexion directe avec tous les animaux. Et les voilà partis par marais et fleuves, en train et en bateau, avec 3 dollars en poche, pour rapporter un objet précieux à Chicago et, surtout, en découvrir le sens ... Nous sommes donc bien plus près de Tom Sawyer - voire même Holden Caulfield - que du Club des Cinq ou du Clan des Sept, quoique ... l'enfance et ses naïvetés, ses émerveillements, son courage inconscient, ses indignations restent les mêmes. LA difficulté sera peut-être de convaincre les jeunes lecteurs d'ouvrir ce gros bouquin mais, une fois dépassées les réticences liées à l'épaisseur du volume et à sa couverture vintage, ils seront accro à ces héros, au fond très modernes.
Un excellent roman pour les jeunes ... et les moins jeunes. Un roman polyphonique et je dois dire, sans rien dévoiler, que le dernier personnage qui prend la parole m'a beaucoup touchée. Cette lecture a été riche et me restera précieuse. J'ai aimé chacun des personnages. Leurs histoires, leurs émotions, leurs façons de s'exprimer, tout un travail qui m'a complètement convaincue.
C'est donc un roman coup de coeur dont je recommande grandement la lecture, à tous âges.
Grazie mille !
Amateurs de romans d'aventures et de gosses débrouillards à la Marc Twain, ce livre est fait pour vous ! Raconté alternativement par P'tit Trois, l'aventurier casse-cou du groupe, Eddie, le binoclard shaman des marais, Julie la jolie rouquine mais aussi la plus intelligente, et enfin Min, son petit frère Noir qui ne parle pas, le récit de Davide Morosinotto nous transporte dans une Amérique du début du 20ème siècle où quatre gosses pauvres des bayous vont se lancer dans une grande aventure où ils découvriront des choses inédites et merveilleuses. Mais pas que ! Car cette monstre cassée qu'ils ont reçu dans leur colis et qu'ils espèrent bien pouvoir échanger se trouve être l'objet d'une bien vaste affaire et tout le monde ne leur veut pas du bien…

Dans ce très grand et superbe roman d'aventures, Davide Morosinotto nous propose ainsi de voyager dans l'Amérique du siècle dernier, à travers cet étonnant Célèbre catalogue de Walker & Dawn qui montre l'essor du commerce, de l'industrialisation et du capitalisme et, à travers ses personnages, de la vie et des mentalités de l'époque. Une immersion totale dans cette période historique à laquelle chaque personnage qui raconte apporte sa réflexion, son passé propre et ses espoirs. Ce changement de narrateur à chaque partie du roman permet ainsi de ne jamais s'essouffler dans le récit et, surtout, de s'attacher à chacun des personnages, à leur insouciance ou à leur gravité, à leur émerveillement et leur désir de liberté. Bien que le roman soit un vrai pavé, le rythme est excellent, on ne s'ennuie jamais et on se laisse totalement emporter par toutes ces aventures étonnantes, grisantes et parfois terrifiantes. On apprécie également tout le travail graphique autour de l'histoire, depuis la reproduction des articles du Célèbre catalogue, des cartes géographiques ou d'articles de journaux jusqu'à cette très belle couverture à rabats.

Un roman absolument captivant ! Vous aussi, laissez la moiteur du bayou et montez dans un bateau à aube, un train de marchandises ou l'une de ses incroyables automobiles pour vivre l'aventure qui vous rendra riche !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Énorme coup de coeur pour ce roman d'aventure destiné aux jeunes adolescents mais pas que.😃
🇺🇸1904, Quatre enfants, P'tit trois, Eddy, Julie et Min, traversent les États-Unis, de la Louisiane🚢 à Chicago🚂, afin de rapporter une montre cassée⏱, reçue via le Célèbre Catalogue Walker & Dawn, à son mystérieux propriétaire, dans l'espoir d'une récompense.💵💰
Suspens, mystère, quête, aventure, amitié, ⚗️📁ce livre contient tout cela dans ses 420 pages illustrées par les articles du fameux catalogue.
Les quatre parties du livre voient se succéder les points de vue des aventuriers, rafraîchissant le rythme.
A la croisée de Tom Sawyer et de T.S. Spivet, le catalogue est un fabuleux voyage de lecture où chaque page appelle un rebondissement, une surprise enivrante.
A lire, à offrir aux lecteurs comme à ceux qui n'aiment pas la lecture, ce catalogue marquera leur âme d'enfant.
j'ai vraiment apprécié ce livre. Tout d'abord, les personnages sont originaux et très attachants. Julie, la fille qui ne sait pas pleurer, Ptit Trois qui veut vivre une vraie aventure, Min qui ne parle que très rarement, et Eddie, qui est un chaman, mais qui à un peu peur de tout. Ensuite, ce livre comporte 4 partie. Chaque partie est raconté par un personnages différent. de plus l'histoire se passe en 1904, ce qui nous permet de nous situer dans une autre époque, et de découvrir un univers totalement différent de ce que nous pouvons avoir l'habitude de rencontrer. Sans oublier le fait que l'on rentre très vite dans l'histoire et qu'elle est original. J'ai dévoré ce livre, et je le conseille fortement.
Louisiane (États-Unis), 1904. le bayou, le grand marais, est un terrain de jeu et d'aventure pour P'tit Trois, Eddie, Julie et son frère Min, qui se retrouvent au Refuge, leur cabane secrète. Ce jour-là, les quatre amis étrennent le canoë qu'ils ont creusé et taillé dans un tronc d'arbre. Ils ont emporté leurs cannes à pêche, et P'tit Trois prend à son hameçon une boîte de conserve contenant un trésor : trois pièces d'un dollar. Que faire de cet argent ? Eddie propose d'acheter des caramels. Mais Julie a une meilleure idée : commander quelque chose dans le célèbre catalogue Walker & Dawn. Ce sera un revolver de police, décide P'tit Trois, qui se sent l'âme d'un héros justicier…

L'avis de Sarah, 14 ans : Au début du livre, je n'accrochais pas du tout. Et puis j'ai continué et je ne le regrette pas : on voit les personnages évoluer dans l'univers dur et menaçant qu'est cette époque et devenir petit à petit attachants, forts et soudés. Peter l'aventurier, Julie la dure, Eddie le chaman et Min qui ne parle pas, mon préféré, nous emmènent dans l'aventure d'une vie où on peut apercevoir l'horreur du racisme et du sexisme de l'époque, que nos héros combattent avec force… Ce livre finit en apothéose sur une scène pleine d'émotion et d'amour. J'avoue, j'ai pleuré…

L'avis de la rédaction : Ce roman passionnant, qui s'inscrit dans la lignée de Mark Twain (l'auteur des Aventures de Tom Sawyer et de celles d'Huckleberry Finn), est remarquablement illustré : entre deux chapitres, on découvre des pages du fameux catalogue, des cartes géographiques ou des articles de journaux. Un très beau livre !
Une épopée extraordinaire sur les rives du mississipi.
Un livre carrément génial qui nous transporte au coeur du bayou en Louisiane en 1904. 4 amis, en pêchant, tombent sur une boite de conserve avec trois pièces d'un dollar à l'intérieur. Une grande fortune pour eux, ils se demandent ce qu'ils vont acheter avec ça. Surement un article dans le fameux catalogue Walker & down : un catalogue de vente par correspondance, qui contient tous les articles nécessaires et même plus, dans une vie.
Ils décident de commander un revolver, comme leurs héros butch cassidy, billy the kid etc...
Seulement, le jour où le colis arrive : pas de revolver mais une montre à gousset, cassée.
Déçus, ils veulent la vendre pour se faire de l'argent, mais bientôt, un homme qui s'avère être un agent pour le catalogue, vient à leur poursuite pour récupérer la montre. Se doutant qu'elle a son importance, les 4 amis décident de traverser les etats unis pour revendre la montre au siège du catalogue, à Chicago et récupérer leur révolver. Par barque, puis bateau puis train, ils vont de péripéties en péripéties, avec de l'humour, de la réflexion sur les débuts de l'industrialisation et du commerce, de l'aventure. En parallèle à ça, on suit aussi le meurtre de mrs Down, fondatrice de la société du catalogue, et l'enquête pour retrouver son assassin, qui s'avère liée aux aventures vécues par le ptit groupe.
C'est excellent ! Un gros pavé mais qui se lit tellement vite, passionnant. Une ambiance western et vintage avec de gentils pas si gentils et des méchants biens méchants.
Une aventure captivante racontée alternativement par les quatre enfants, ce qui permet de mieux les connaitre à chaque partie. Et à chaque début de chapitre, les illustrations, ultra réalistes, illustrent à merveille une page du catalogue ou un article de journal.