Le célèbre catalogue de Walker & Dawn mérite amplement les critiques élogieuses que j'ai pu lire à son sujet. C'est un très bon roman !

D'abord, moi qui aime particulièrement lire des récits se déroulant en Louisiane, je me suis immédiatement plongée dans le cadre : le Mississipi du début du XXème siècle. Celui de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, des plantations (de l'esclavage), des bateaux à vapeur, des marécages du bayou, du labeur, mais aussi, de manière assez antinomique, d'une liberté qui ouvre des horizons insoupçonnés.

C'est aussi l'histoire d'une belle amitié qui réunit des personnages très touchants : Joju et son frère Min, dont la mère est une paria (imaginez donc, une femme blanche qui couche avec des hommes, dont le père de Min, qui lui est noir, inimaginable pour l'époque), P'tit Trois et son énergie inépuisable, et Eddie qui a soif d'apprendre. Tous les quatre très différents, ils sont aussi complémentaires et c'est ce qui fait la force de leur amitié.

"P'tit Trois le courageux qui voulait croquer la vie.
Eddie le chaman, qui voulait découvrir ses secrets.
Min, qui était petit, mais grand quand il le fallait.
Et Julie l'invulnérable qui voulait être heureuse."

Davide Morosinotto met son écriture colorée et vive au profit d'une histoire qui peut être tour à tour émouvante et drôle.
Courage, énigmes, féminisme, amitié, voyage... C'est avant tout un vent de liberté qui souffle dans les voiles de ce roman et qui pousse ces quatre enfants vers l'accomplissement de leurs rêves les plus fous.
Gros coup de coeur pour le périple de P'Tit Trois, Eddie, Min et Julie cherchant à rallier Chicago au départ de la Louisiane. Leur motivation: une erreur suite à leur commande dans le fameux catalogue Walker & Dawn. Une institution dans les Etats Unis du début du 20e siècle.

Les quatre amis cherchent à tout prix à obtenir réparation et s'embarquent ainsi dans une aventure un peu folle.

Des caractères dissemblables mais bien trempés, un décor dépaysant, des méchants en pagaille, une bonne dose de suspense... sans oublier le soin apporté à l'ouvrage. Une lecture idéale à partager en famille, entre petits et grands lecteurs.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Plongez au coeur du bayou avec 4 enfants et vivez des aventures incroyables !
Louisiane, 1903. P'tit Trois, Eddie, Julie et son frère Min sont 4 amis inséparables. Ils passent leur temps dans le bayou, au milieu des alligators et des sables mouvants.
Lors d'une journée en canoë sur le fleuve, ils trouvent par hasard 3 petits dollars. Une fortune pour eux !Ils décident de les utiliser pour s'acheter un pistolet dans le « célèbre catalogue Walker & Dawn ». Mais passer la commande et se faire livrer, ce n'est pas si simple…
L'aventure peut commencer ! Embarquez avec ces drôles de garnements pour des péripéties à travers les Etats-Unis ; retrouvez l'univers de Mark Twain, Tom Sawyer et croisez même Joe l'Indien !
Vous découvrirez dans ce roman foisonnant des personnages attachants, un style enlevé, des illustrations noir et blanc très précises et informatives. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour obtenir un très bon roman qui se lit d'une traite !
Énorme coup de coeur pour ce roman d'aventure destiné aux jeunes adolescents mais pas que.😃
🇺🇸1904, Quatre enfants, P'tit trois, Eddy, Julie et Min, traversent les États-Unis, de la Louisiane🚢 à Chicago🚂, afin de rapporter une montre cassée⏱, reçue via le Célèbre Catalogue Walker & Dawn, à son mystérieux propriétaire, dans l'espoir d'une récompense.💵💰
Suspens, mystère, quête, aventure, amitié, ⚗️📁ce livre contient tout cela dans ses 420 pages illustrées par les articles du fameux catalogue.
Les quatre parties du livre voient se succéder les points de vue des aventuriers, rafraîchissant le rythme.
A la croisée de Tom Sawyer et de T.S. Spivet, le catalogue est un fabuleux voyage de lecture où chaque page appelle un rebondissement, une surprise enivrante.
A lire, à offrir aux lecteurs comme à ceux qui n'aiment pas la lecture, ce catalogue marquera leur âme d'enfant.
Lorsqu'une bande de jeunes gens du Bayou découvrent trois dollars en pêchant, ils n'imaginent pas dans quelle aventure ils vont être embarqués ! Avec cette manne providentielle Peter, Eddy, Julie et son frère Min décident d'acheter un objet dans le fameux catalogue Walker & Dawn, l'équivalent outre-Atlantique de notre Redoute nationale. Mais une erreur de commande provoque une série d'évènements qui vont pousser les enfants à fuguer et à traverser le pays, direction Chicago.

Canoë, bateau à vapeur et chemin de fer leur permettront d'atteindre leur destination, mais parviendront-ils pour autant à découvrir le mystère qui se cache derrière le meurtre de la fondatrice du célèbre catalogue ? Un roman d'apprentissage qui flirte avec le road trip, et rend hommage aux livres et à l'univers de Mark Twain.
Superbe coup de coeur, je m'y attendais mais je n'ai vraiment pas été déçue (c'est rare quand on s'attend à aimer un roman !)

Dommage que titre et présentation ne donnent pas forcément envie aux enfants de s'y plonger, mais c'est vraiment un roman extraordinaire.
Aventures, humour, suspens, rebondissements.
Des personnages forts et bien campés, tous intéressants ; la traversée du sud au nord d'une bonne partie des Etats-Unis par quatre enfants que rien ne prédisposait à quitter leurs bayous de Louisiane.
Mais surtout une truculence qu'on trouve rarement en littérature jeunesse.
Un régal absolu, pour enfants mais aussi pour tous.

Contrairement à certains romans (surtout en adultes) que je trouve intéressants mais un peu long, et qui à mon avis gagneraient à avoir cent ou deux cents pages de moins, ici, pas une ligne de trop. Les aventures, les rencontres, les changements de lieux, de mode de transport se succèdent à un rythme effréné, du plus triste au plus drôle.

Pour les très vieux comme moi qui ont connu le catalogue Manufrance, qui était notre base et notre référence, ce catalogue Walker et Dawn rappelle bien des souvenirs !
Et on découvre même que c'est une femme qui a inventé la consigne automatique !! Et plein d'autres choses d'ailleurs.
Bien entendu, on a des extraits illustrés du célèbre catalogue, qui ont une importance dans le récit, même si ça n'apparaît pas forcément tout de suite.

Il est difficile d'expliquer pourquoi ce roman est si prenant, si émouvant aussi. Il faut le lire pour comprendre, c'est vraiment un roman merveilleux.

Juste un détail négatif :
J'ai déjà dit tout le mal que je pensais du prénom Ellie, qu'en lisant rapidement je prends toujours pour le pronom "elle". Mais quand en plus c'est dans un passage où il est sans cesse face à Eddie, ça m'oblige à ralentir sérieusement mon rythme de lecture !!

Un roman que je vais relire avec grand plaisir. Je relis très rarement, ayant peu de temps et énormément de livres qui m'intéressent.
Mais celui-ci, il s'y passe tant de choses qu'après l'avoir dévoré d'un bout à l'autre, je veux le relire pour savourer chaque passage.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Voilà un roman qui me faisait de l'oeil depuis des mois et c'est avec délectation que je me suis plongée dans une lecture à voix haute. Une lecture qui vient se placer en tête de nos coups de coeur tant elle a provoqué d'émotions et de discussions passionnantes sur les Etats-Unis, la ségrégation ou encore la place des femmes dans une société patriarcale.
Le célèbre catalogue Walker & Dawn est un roman d'aventures qui nous a forcément fait penser à Tom Sawyer, un autre enfant épris de liberté. Mais c'est aussi au film Stand by Me, adapté d'un roman de Stephen King, que j'ai beaucoup pensé au fil des pages. Car P'tit Trois, Eddie, Julie et Min sont épris de liberté et d'aventures. Liés par une forte amitié, tout les sépare, de leurs modes de vie à leurs personnalités en passant par leur perception du monde. Pourtant, lorsqu'ils décident de partir pour Chicago, rapporter une montre à gousset qu'ils ont reçu par erreur, c'est mue par un désir commun de mettre un peu de distance entre eux et leur Louisiane natale et une famille un peu trop sévère et trop peu permissive. Que ce soit dans le bayou, sur le Mississipi, dans les Grandes Plaines ou dans les grandes villes, le chemin est semé d'embûches qu'ils affrontent main dans la main avec tout le courage et la ténacité qui les habitent.
Le récit se partage en quatre parties, chacune racontée par l'un des jeunes héros, ce qui permet d'avoir un regard différent sur ce voyage initiatique qui va prendre différentes formes. D'aventure en chasse au trésor, ces quatre amis vont aider à résoudre une enquête vieille de dix ans en gardant en tête l'envie d'être riche et libre. Et comment parler du Célèbre catalogue Walker & Dawn sans aborder la beauté de l'objet livre. Car oui, ce roman est de toute beauté, entre sa couverture en relief et ses ouvertures de chapitres richement illustrées par des pages du catalogue, des cartes de géographie ou des coupures de journaux qui viennent apporter des informations complémentaires et donnent un peu plus vie à l'histoire.
Davide Morosinotto signe un premier roman d'une grande richesse, un road trip incroyable vécu par des enfants à travers les Etats-Unis du début du vingtième siècle. Il aura fallu trois années à l'auteur pour venir à bout de son récit, ce qui en explique la qualité et l'abondance d'informations qu'il y déverse. A lire, à partager et à offrir!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
« Comment nous sommes devenus riches avec trois dollars », le sous-titre, résume assez bien le thème de ce roman d'aventure qui se déroule au tout début du XXè siècle entre un bayou de Louisiane et la métropole de Chicago, en passant par la Nouvelle-Orléans, Memphis et Saint-Louis, en canoé, en bateau à aubes et enfin en train. Voilà pour le décor et l'époque. Les personnages : ce sont 4 enfants, 4 amis liés de longue date malgré leurs différences. Il y a P'tit Trois, ainsi nommé parce qu'il est le 3ème d'une fratrie, téméraire et « moteur » du groupe, qui vit dans une ferme où il travaille durement ; Eddie, fils de médecin et donc d'un milieu nettement plus favorisé que ses amis, dont on se moque gentiment parce qu'il dit comprendre la langue des animaux ; Julie, la seule fille du groupe, qui s'est forgée une carapace de dure à cuire depuis que sa famille a été contrainte d'emménager dans une cabane misérable à cause des ragots concernant sa mère ; et enfin Min, diminutif de Minuscule, son petit frère, objet desdits ragots parce qu'il est noir alors que Julie et sa mère sont blanches. Min qui ne dit mot, mais comprend beaucoup.
Ces quatre-là se retrouvent dès qu'ils le peuvent dans leur cabane cachée dans le bayou, et pêchent un jour une boîte contenant 3 dollars, une vraie fortune pour eux. Ils décident d'investir leur argent dans un revolver commandé dans le catalogue Walker & Dawn, seul moyen d'effectuer des achats dans les campagnes mal desservies des Etats-Unis à l'époque. Mais suite à une erreur, le paquet reçu contient une vieille montre, cassée de surcroît. Ils vont vite comprendre que cette montre revêt une grande valeur pour certaines personnes, et dans l'espoir de toucher une récompense la petite bande va partir sans prévenir personne pour un périple de plusieurs milliers de miles jusqu'à Chicago, siège des bureaux du Catalogue.
L'histoire est divisée en 4 parties, racontée à tour de rôle par chacun des enfants, ce qui permet de mieux apprécier leurs particularités, et enrichit beaucoup le récit, ainsi que les illustrations à l'ancienne au début de chaque chapitre. C'est un vrai roman d'aventures, dans la veine de Mark Twain (auquel il est d'ailleurs fait référence). Bien qu'il soit destiné aux adolescents, j'ai eu un réel coup de coeur pour ce récit que j'ai lu d'une traite tellement j'avais hâte de connaître la suite. Les 4 personnages principaux sont tous attachants, on s'identifie sans peine à eux même si leurs conditions de vie sont bien éloignées des nôtres. L'histoire est pleine de rebondissements et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires sont importants aussi, qu'ils soient bienveillants (il y en a peu!) ou escrocs et sans scrupules envers les jeunes héros. le contexte historique est également bien documenté, le lecteur découvre par exemple qu'un jeune Noir n'a pas accès aux mêmes commerces que ses amis blancs, que les bateaux à aubes du Mississipi ont des pilotes spécialisés suivant le sens du voyage, ou encore comment fonctionnaient les « maisons de correction », ainsi qu'une foule d'autres informations.
Pour conclure, une lecture rafraîchissante, loin des sujets d'actualité parfois lourds et « plombants » souvent traités par la littérature jeunesse actuelle, et qui permet de se laisser totalement emporter par son imagination, ce qui à mon sens est l'un des rôles essentiels de la lecture. Bien que pouvant sembler long, ce roman se lit très facilement, les chapitres sont assez courts et le rythme soutenu donne envie de connaître la suite. A mon sens, il peut s'aborder dès le début du collège pour de bons lecteurs, mais pourra passionner aussi les lycéens aimant les récits d'aventures. Je recommande sans réserves !
j'ai vraiment apprécié ce livre. Tout d'abord, les personnages sont originaux et très attachants. Julie, la fille qui ne sait pas pleurer, Ptit Trois qui veut vivre une vraie aventure, Min qui ne parle que très rarement, et Eddie, qui est un chaman, mais qui à un peu peur de tout. Ensuite, ce livre comporte 4 partie. Chaque partie est raconté par un personnages différent. de plus l'histoire se passe en 1904, ce qui nous permet de nous situer dans une autre époque, et de découvrir un univers totalement différent de ce que nous pouvons avoir l'habitude de rencontrer. Sans oublier le fait que l'on rentre très vite dans l'histoire et qu'elle est original. J'ai dévoré ce livre, et je le conseille fortement.
Le célèbre catalogue Walker & Dawn surprend dès le premier coup d'oeil. En effet, c'est tout d'abord un objet simplement magnifique. La couverture et le design sont splendides et le livre parsemées de superbes illustrations représentant des pages du catalogue, des articles de journaux ou encore des cartes des États-Unis. le célèbre catalogue de Walker & Dawn est un petit bijou visuel et, venant de la part de L'école des loisirs, une maison d'édition habituée aux couvertures plutôt sobres, c'est d'autant plus étonnant. J'ai rarement eu entre les mains un livre pour ados aussi beau en tant que simple objet.

https___emilyherrickdesign.files.wordpress.com_2015_02_standbyme1Et puis l'histoire en elle-même m'a tout de suite séduite. J'ai eu l'impression de replonger dans le club des cinq, mais avec toute la profondeur et la justesse du superbe film Stand By Me, tiré de la nouvelle de Stephen King. le célèbre catalogue Walker & Dawn, c'est un très bon mélange d'actions, d'aventure, d'enquête, mais également de récit de vie. Au gré de leur voyage, on apprend à connaître ces quatre enfants : leurs rêves, leurs peurs, leurs faiblesses, leurs forces. Sur la route, on les voit découvrir le monde, faire leurs expériences et finalement grandir, comme s'il ne s'agissait pas seulement d'une aventure, mais aussi d'un rite de passage.

Et ces quatre enfants, même s'ils sont très différents, rêvent tous d'aventure et de liberté. Il y a P'tit trois, l'aventurier casse-cou, Eddie, l'intello chaman du marais, Julie, la fille qui ne pleure jamais et son petit-frère Min qui ne dit pas un mot. Chacun intervient à son tour dans le récit, le modelant en fonction de sa personnalité. Chaque partie du roman m'a, dès lors, semblée encore plus personnelle que la précédente. J'ai aimé et me suis attachée à chacun de ces gamins et j'étais bien triste de les quitter à la fin du roman.

Derrière ce roman d'aventures se cache en réalité une très belle fable sur l'amitié et l'enfance, dans tout ce qu'elle a de plus pur et de plus dégradant. C'est grâce à cette authenticité que le célèbre catalogue Walker & Dawn touche ses lecteurs. Il s'agit d'un très beau roman que je m'empresserai désormais de recommander aux enfants dans mon magasin… et que je vous recommande d'ailleurs (oui, vous là !).
Lien : https://minimouthlit.com/201..