Delacorte Press (13/11/2012)
3.5/5   2 notes
A girl with it all planned out discovers a romance she never expected in this funny debut about a class trip to London that HelloGiggles.com says you’ll love “if you’re into swoony romances with a little bit of history thrown in.”

This spring break, Julia's rules are about to get defenestrated (SAT word: to be thrown from a window) when she's partnered with her personal nemesis, class-clown Jason, on a school trip to London. After one wild party, Juli... >Voir plus
Bien que sa meilleure amie et ses amies de l'équipe de natation ne soient pas du voyage, la laissant seule en compagnie d'élèves de sa classe qu'elle n'apprécie pas particulièrement, Julia tente de se réjouir à l'idée du séjour qu'elle s'apprête à passer à Londres. Elle s'y prépare depuis des semaines, étudiant avec attention les nombreux guides qu'elle a acheté, et est particulièrement excitée à l'idée de découvrir la ville dans laquelle ses parents ont passé leur voyage de noces bien des années auparavant.

Malheureusement pour Julia, le déroulement de son séjour se voit fortement compromis lorsque la professeur en charge du voyage scolaire lui impose Jason Lippincott (AKA son pire ennemi, qui l'insupporte au plus au point) comme binôme pour la durée du séjour. Cela implique passer beaucoup de temps en sa compagnie, notamment durant leur temps de quartier libre et « d'heures culturelles », s'assurer qu'il respecte le règlement (couvre-feu, bon comportement, n'utiliser le portable qui leur est confié en cas d'urgence QU'EN cas d'urgence…), et qu'il ne s'attire pas d'ennui.

Et une chose est sûre pour Julia, c'est qu'avec Jason pour binôme, ce ne sera vraiment pas facile, lui qui prend un malin plaisir à amuser la galerie et à ne respecter aucune règle.

Alors qu'à peine arrivés, Jason chamboule déjà sérieusement le déroulé du séjour tel qu'elle l'avait imaginé, Julia se retrouve embarquée dans une soirée Londonienne, qui la voit prendre sa première cuite et flirter avec de nombreux garçons, avant de terminer de manière mouvementée. Lorsqu'elle reçoit un SMS d'un mystérieux Chris le lendemain, elle prend conscience qu'elle n'a aucune idée de qui il peut bien être, ayant donné le numéro de son téléphone d'urgence à plusieurs garçons durant la soirée. Cependant, l'intérêt qu'il semble lui porter pique sa curiosité, et elle est bien décidée à découvrir qui se cache derrière ce nom. Avec l'aide de Jason, qui se porte volontaire pour l'aider à le démasquer, Julia se lance dans un jeu de piste à travers Londres, découvrant au passage la ville, mais pas seulement…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! La plume de Lauren Morrill est fluide et dynamique, on rentre très vite dans l'histoire et il ne m'a vraiment pas fallu longtemps pour m'attacher aux personnages, que j'ai trouvé très réalistes. C'est une lecture légère, addictive, aux dialogues accrocheurs, et plusieurs fois je me suis retrouvée à ne plus pouvoir le lâcher tant je voulais connaître la suite, ce qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps !

J'ai particulièrement aimé les touches d'humour présentes tout au long de l'histoire, certaines scènes m'ont vraiment fait rire. Et j'ai également aimé que l'action se déroule à Londres. C'était agréable de redécouvrir la ville au travers des visites et déambulations de Julia et Jason.

Je ne lis pas souvent de « ennemies to lovers » (et j'espère d'ailleurs ne pas me tromper en le classant dans cette catégorie), mais j'ai trouvé celui-ci vraiment réussi. La relation entre Julia et Jason est très plaisante à suivre, on sent une vraie dynamique entre eux, même au début alors qu'ils ne se supportent pas. Leur alchimie est tellement bien rendue qu'elle en est presque palpable, et on meurt d'envie qu'ils se rendent enfin compte qu'ils se plaisent !

De prime abord, ils sont pourtant on ne peut plus différents : Julia est l'archétype de la bonne élève et de la fille bien sous tout rapport, qui obéit et respecte scrupuleusement le règlement. Elle est très sérieuse, désireuse de réussir ses études en gardant un dossier irréprochable, et a un côté un peu pimbêche dont elle n'a pas vraiment conscience. Alors que Jason est tout le contraire : il est extrêmement à l'aise en toute circonstance, se fait des amis en un claquement de doigts, ne manque jamais l'occasion de s'amuser. Il est adoré de tous, et en particulier des filles. C'est un charmeur qui aime profiter de la vie, et qui prend un malin plaisir à se moquer du côté sage, obsédée par les études et control freak de Julia. Il ne rate jamais une occasion de la pousser dans ses retranchements pour l'inciter à dépasser ses limites.

Cependant, au fil des pages, on découvre que sous ses dehors décontractés, Jason n'est peut-être pas aussi insouciant et frivole que Julia le pense. Tout comme elle n'est peut-être pas aussi guindée qu'elle en a l'air, et sait parfois aussi être spontanée et audacieuse.

D'une manière générale, j'ai beaucoup aimé Julia et Jason. Même si le côté « fille parfaite » qui se croit mieux que tout le monde de Julia peut être agaçant, il ne m'a personnellement pas dérangée, et je me suis vraiment attachée à elle. J'ai aimé sa personnalité, et j'ai aimé suivre la façon dont grâce à Jason, elle s'ouvre de plus en plus et devient moins collet monté.

Quant à Jason, aah Jason... Il a clairement le potentiel d'un « book boyfriend » (du moins à mes yeux en tout cas ^^) ! Il est fun, spontané, aventureux, mais aussi attentionné, à l'écoute, généreux, et bien plus intéressant que Julia ne le pense au départ. Il m'a vraiment beaucoup plu, et j'ai adoré suivre l'évolution de sa relation avec Julia, et la manière dont il va l'aider à ouvrir les yeux et à prendre conscience de certaines choses.

Le seul bémol que j'aurais peut-être, ce sont certains détails qui m'ont un peu fait tiquer à la toute fin (des détails non expliqués, une conclusion un chouïa rapide à mon goût, avec un "plot" que je n'ai pas trouvé complètement abouti (mais qui reste une bonne idée et qui fonctionne quand même !)). Mais je pinaille là, et ça reste une très bonne lecture dans l'ensemble !

En conclusion, c'était une lecture légère et très plaisante, qui m'a donné envie de lire du Shakespeare et de voyager, et c'était pile ce dont j'avais besoin pour me sortir définitivement de la panne livresque que je me traînais depuis plusieurs semaines ! 😊
Meant to be n'est pas le livre de l'année, notamment de part l'aspect YA très poussé. Les caractères des personnages, les scènes et les situations un peu clichés voire complètement excentriques ne m'ont clairement pas séduite. Néanmoins, c'est un livre tout à fait accessible si on veut commencer à lire en anglais.