Lucky Luke est chargé d, accompagner un pied tendre
le docteur otto von himbeergeist précurseur des théories de Sigmund Freud. qui pense qu'il peut guérir les pires criminels en les psychanalysant.
abordant le sujet très sérieux de la psychanalyse ce tome est l'un des plus adultes de la série.
tout en n,oubliant pas, bien sur de faire rire les lecteurs. grâce aussi au effet visuel réussi comme le cadrage vu du plafond de la pièce ou les frères dalton suivent une étonnante psychanalyste de groupe.et sans oublier l,inénarrable rantanplan.
Habillé pour l'hiver.
Une impayable satire de la psychanalyse. C'est bon enfant mais redoutablement efficace. Une BD qui me fait toujours autant rire. Parodie des séances de psy, du charabia des praticiens ( ce n'est pas moi qui parle, c'est Goscinny !), de la surinterprétation de tout... Quelques passages constituent vraiment des scènes d'anthologie, telles celles dans lesquelles Averell se montre incapable de résister à la nourriture.
Cela n'est quand même pas mal dans un livre destiné à un si large public d'offrir une telle mise en boite d'un grand intellectuel. Je ne suis pas certain que l'on aurait pu faire la même chose avec Barthes ou Foucault (pour rester dans le paysage intellectuel de l'époque !). Mon petit doigt me dit toutefois que, dans un autre registre, Goscinny aurait pu tirer quelque chose du personnage d'une star marseillaise de la médecine...On a raté quelque chose !
Mon album préféré de Lucky Luke, avec des blagues vraiment hilarantes à chaque page. Critique de la psychanalyse, avec de multiples niveaux de lecture.

Pour la première fois, notre héros est hors de son élément, confronté à un problème qu'il ne peut régler avec son revolver. Déstabilisé, il en vient à douter de lui et à éprouver de la compassion pour Joe Dalton. Il s'adapte cependant rapidement et retourne les armes de ses ennemis contre eux.

La crise d'intelligence de Rantanplan vaut à elle seule de lire ce merveilleux tome.

Du rire garanti pour les petits et les très grands!
Excellente histoire qui est une critique à peine voilée de la psychologie psychiatrie. Les Dalton sont au mieux de forme' surtout Joe et Avrell et Lu ky Luke va connaître un moment de faiblesse.
Les d3ssins sont toujours aussi bons et le scénario de qualité.
J'ai lu très peu d 'albums de Lucky Luke. Celui-ci est vraiment de bonne qualité et explore le sujet de la psychanalyse avec comme sujet de fond ; la criminalité est elle une pathologie ?
Lucky Luke n'est plus tout à fait maître de la situation face à un étrange docteur des cerveaux...
L'humour est bien présent, chacun ayant une enfance assez compliqué expliquant grandement son devenir en tant qu'adulte...
Un excellent épisode où un psychanalyste pas très honnête tente de guérir les Dalton. Mais dès le début, on sait (et secrètement on espère parce que les Dalton ne seraient plus les Dalton si ils étaient honnêtes), que ça ne marchera pas. Les gags avec Rantanplan sont hilarants , l'épisode est très réussi avec des scènes mémorables.
Cet album audacieux se fait un pionnier du genre en abordant un phénomène alors en vogue en cette deuxième moitié du 19ème siècle : celui des maladies psychiques (notamment l'hystérie) et des tentatives de la science pour les interpréter.
Ce scientisme innovateur va trouver sa consécration dans la figure de l'atypique professeur Himbeergeist, un des personnages les plus aboutis et les plus emblématiques de Morris et Goscinny.
Autant le dire tout de suite : Himbeergeist n'est pas le type d'individu que l'on aimerait rencontrer.
Ce psychologue à l'intuition aiguë, mais aux procédés douteux, s'avérera en effet non seulement un prédécesseur de Freud en avance sur son temps, mais aussi un redoutable manipulateur.
S'il occupe un rôle aussi central dans cette histoire, c'est surtout parce que Himbeergeist incarne avant l'heure le prototype du psychanalyste sous ses pires facettes, du praticien enclin à déstabiliser ses patients. Personne ne se risque à une confrontation avec lui sans régresser malgré lui aux plus basses-régions de la petite enfance. Mais ce charlatan doué, imbu de sa science et de sa supériorité, montrera très vite ses limites et se révèlera être un mégalomane aussi burlesque que cynique.
Le rythme enlevé de l'histoire, l'humour et le second degré, employés avec beaucoup de brio, rendent la lecture vraiment réjouissante, avec des situations pleines de parallèles et de sous-entendus.
Une excellente parodie des « médecins de l'âme » parfois tant vantés, en somme.