Un Lucky Luke qui sort un peu des sentiers battus.
Ici, on retrouve notre cow-boy désemparé par moments car tout ne peut pas se régler à coups de revolvers.
Le problème ? Un éminent psychanalyste se fait fort de guérir les criminels les plus endurcis. le professeur Himbeergeist va choisir les Dalton comme sujets d'étude.
Ce manipulateur ( car il faut bien appeler un chat un chat ) va dérouter plus d'une personne et tout le monde peut être une victime potentielle de ce médecin pas si éthique que ça finalement.
A noter, qu'il a même une influence absolument incroyable sur Rantanplan ( bon , cela ne durera pas, mais c'est assez incroyable pour qu'on le relève...)
Les auteurs se moquent donc gentiment de la psychanalyse et cela donne cet album où l'on ne peut s'empêcher de sourire devant certaines situations...
Lucky Luke, tome 12 : La Guérison des Dalton
René Goscinny (Scénario) & Morris ( Dessin)
• Dargaud

Lucky Luke, tome 12 (ou tome 44, ou tome... je sais plus... selon les éditions il y a beaucoup trop de numérotations différentes....)
Bref, La Guérison des Dalton !

Ce tome, a un goût particulier pour moi, en effet, c'est le premier tome de Lucky Luke que j'ai lu dans mon enfance.
Ainsi, me relancer dans cette lecture est un petit plaisir.

Si je ne me souvenais pas de tous les tenants et aboutissants de ce tome, en le relisant, la mémoire m'est vite revenue.

Nous allons suivre un docteur en psychologie, selon qui, les criminels sont en fait des malades que l'on peut guérir et que tous leurs troubles se trouvent dans leur enfance.
Ainsi, pour prouver ses dires, ce docteur se lance une mission, soigner les Dalton et en faire de doux agneaux.
Cela est-il possible ?

Un tome sympathique qui change assez de ce qu'on a l'habitude de voir dans l'univers du lonesome cow-boy.
Lucky Luke très déstabilisé... il subit un peu les événements, pris entre les Dalton et le Professeur Himbeergeist (eau-de-vie de framboise, littéralement). C'est intéressant de voir un peu d'Histoire intégrer les aventures de Lucky Luke.

Les Dalton ne guérissent pas vraiment, on s'en doute. Ils restent les grands bandits que l'on aime, finalement. Et la méthode douce, ce n'est pas trop pour eux. Une bonne dynamite... rien de tel.

Certains running gags (qui sont la marque de fabrique de Goscinny et font le succès de la série) sont un peu faciles, notamment ceux sur les psychanalyses instantanées du Professeur Himbeergeist sur les personnes croisées.

Un excellent Rantanplan, avec ces monologues qui le guident et le ramène à son père. Ce sont de vraies perles. Autres grands moments, le test du portefeuille... ou la transmission des sacs d'argent volé entre Lucky Luke et Averell... qui sera finalement le maillon faible... ou l'évolution du type qui n'aimait pas manger son gras...

Je suis moins fans des effets faciles, par exemple sur le sénateur et son retour en enfance, sur les psychanalyses instantanées (je l'ai déjà dit), ou sur le Professeur Himbeergeist en prison.

Mais cela reste un bon album.
Où l'on retrouve avec plaisir le sens de l'humour si développé de Goscinny mis en images par son complice Morris.
Sous le couvert de la psychanalyse naissante, les Dalton sont libérés de prison pour être l'objet d'une expérimentation qui vise à les rendre meilleurs et à corriger leurs penchants naturels vers le mal. À travers le sérieux apparent du scénario, les auteurs se livrent à une surenchère de gags et de jeux de mots qui fleurent bon la franche rigolade. Si l'album titre ses 40 ans d'âge, rien ne semble décalé ni avoir pris une ride.
En tous cas, à l'issue de l'histoire, le « poor lonesome cowboy » ira vers l'horizon juché sur son blanc destrier qui lui aura tout de même infligé quelques vannes sévères !
Un régal…
Guérir les criminels en fouillant dans leur passé, leur petite enfance ? Un professeur débarqué d'Europe prétend y parvenir. Quels seraient alors les meilleurs cobayes ? Les Dalton bien sûr ! Sauf que ces derniers ont flairé le bon coup...et que le professeur en question n'est pas si honnête que cela au final. C'est un peu le "freud west" dans ce très bon volet des aventures de Lucky Luke..lequel, c'est suffisamment rare pour le souligner, en arrive à perdre son légendaire sang froid.
Une histoire originale avec les Dalton qui subissent une psychanalyse. D'ailleurs cet épisode voit Lucky Luke craqué, Joe raté l'occasion de tuer Lucky Luke (toujours le running gag du méchant qui ne profite jamais de l'occasion) et Averell qui est un peu la clé de l'histoire.
Le personnage du Professeur est original également et Rantanplan reste un personnage secondaire marrant.
Oui ! Psychanalyse au far west.
un professeur de psychologie veut guérir les Dalton de leur "maladie" et les rendre d'honnêtes citoyens!! un challenge qu'il va regretter amèrement dans cette BD pleine d'humour!!