Éditeur : Lucky Luke (05/06/2015)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 223 notes)
Suivez les aventures de Lucky Luke, Jolly Jumper et Rantanplan dans La Guérison des Dalton.

Se pourrait-il que les 4 frères Dalton soient en réalité malades ?

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
rulhe
  04 janvier 2019
Lucky Luke est chargé d, accompagner un pied tendre
le docteur otto von himbeergeist précurseur des théories de Sigmund Freud. qui pense qu'il peut guérir les pires criminels en les psychanalysant.
abordant le sujet très sérieux de la psychanalyse ce tome est l'un des plus adultes de la série.
tout en n,oubliant pas, bien sur de faire rire les lecteurs. grâce aussi au effet visuel réussi comme le cadrage vu du plafond de la pièce ou les frères dalton suivent une étonnante psychanalyste de groupe.et sans oublier l,inénarrable rantanplan.
Crazynath
  19 mars 2016
Un Lucky Luke qui sort un peu des sentiers battus.
Ici, on retrouve notre cow-boy désemparé par moments car tout ne peut pas se régler à coups de revolvers.
Le problème ? Un éminent psychanalyste se fait fort de guérir les criminels les plus endurcis. le professeur Himbeergeist va choisir les Dalton comme sujets d'étude.
Ce manipulateur ( car il faut bien appeler un chat un chat ) va dérouter plus d'une personne et tout le monde peut être une victime potentielle de ce médecin pas si éthique que ça finalement.
A noter, qu'il a même une influence absolument incroyable sur Rantanplan ( bon , cela ne durera pas, mais c'est assez incroyable pour qu'on le relève...)
Les auteurs se moquent donc gentiment de la psychanalyse et cela donne cet album où l'on ne peut s'empêcher de sourire devant certaines situations...
belette2911
  06 octobre 2017
La psychanalyse pourrait-elle guérir les despérados les plus terribles ?? Leur méchanceté serait-elle due à une enfance malheureuse ? Et si la criminalité est une maladie, peut-on la guérir ?
C'est ce que va nous prouver le professeur Otto von Himbeergeist (vous me copierez son nom 20 fois) avec, accrochez-vous bien, les Dalton !!
Ce que j'ai apprécié dans cet album que je viens de découvrir (ceux des éditions Dupuis sont toujours des relectures, ceux de chez Dargaud sont des découvertes), c'est la manière dont les auteurs se moquent de la psychanalyse et de sa propension à toujours tout ramener à l'enfance, ainsi que le fait que notre poor lonesome cow-boy soit totalement dépourvu devant les méthodes du professeur von Himbeergeist.
Ici, pas de flingue, juste des mots. On ne met pas en fuite des bandits avec son six-coups, mais avec ses paroles. D'ailleurs, pourquoi Lucky Luke aime-t-il tant utiliser son révolver, hein ?? On devrait aussi se pencher sur son cas…
Si certains gags sont un peu redondants, notamment avec cette propension que tout le monde a de raconter son enfance au professeur à la barbichette, j'ai apprécié l'effet que sa thérapie aura sur des personnages tels que Averell Dalton et sur le chien le plus bête de l'Ouest, Rantanplan !
Si nous avions déjà eu l'occasion de voir les Dalton se racheter une conduite avec « Les Dalton se rachètent » qui était bourré d'humour, nous nous trouvons une fois de plus dans cette envie de les réinsérer dans la société, de les transformer en moutons, mais tout en restant dans une autre histoire que la première, heureusement que les auteurs ont su éviter le copié-collé !
Cet album-ci est moins drôle et différent de son prédécesseur, il n'en a pas sa magie et son humour, mais je ne me plaindrai pas car j'ai passé un excellent moment de détente et d'humour, notamment avec le coup du portefeuille et du maillon faible qui fera capoter toute l'affaire.
Pour une fois que la psychanalyse fonctionne !
Oups, j'espère qu'aucun psy ne lit mes bêtises, sinon, il va me demander de raconter mon enfance !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
bdelhausse
  08 septembre 2016
Lucky Luke très déstabilisé... il subit un peu les événements, pris entre les Dalton et le Professeur Himbeergeist (eau-de-vie de framboise, littéralement). C'est intéressant de voir un peu d'Histoire intégrer les aventures de Lucky Luke.
Les Dalton ne guérissent pas vraiment, on s'en doute. Ils restent les grands bandits que l'on aime, finalement. Et la méthode douce, ce n'est pas trop pour eux. Une bonne dynamite... rien de tel.
Certains running gags (qui sont la marque de fabrique de Goscinny et font le succès de la série) sont un peu faciles, notamment ceux sur les psychanalyses instantanées du Professeur Himbeergeist sur les personnes croisées.
Un excellent Rantanplan, avec ces monologues qui le guident et le ramène à son père. Ce sont de vraies perles. Autres grands moments, le test du portefeuille... ou la transmission des sacs d'argent volé entre Lucky Luke et Averell... qui sera finalement le maillon faible... ou l'évolution du type qui n'aimait pas manger son gras...
Je suis moins fans des effets faciles, par exemple sur le sénateur et son retour en enfance, sur les psychanalyses instantanées (je l'ai déjà dit), ou sur le Professeur Himbeergeist en prison.
Mais cela reste un bon album.
philippe-roy
  05 août 2012
Mon album préféré de Lucky Luke, avec des blagues vraiment hilarantes à chaque page. Critique de la psychanalyse, avec de multiples niveaux de lecture.
Pour la première fois, notre héros est hors de son élément, confronté à un problème qu'il ne peut régler avec son revolver. Déstabilisé, il en vient à douter de lui et à éprouver de la compassion pour Joe Dalton. Il s'adapte cependant rapidement et retourne les armes de ses ennemis contre eux.
La crise d'intelligence de Rantanplan vaut à elle seule de lire ce merveilleux tome.
Du rire garanti pour les petits et les très grands!
CrazynathCrazynath   19 mars 2016
- J'aimerais bien avoir une conversation avec vous mon cher confrère. il serait intéressant que vous me parliez de votre propre enfance...
- Ne vous occupez pas de mon enfance, charlatan ! Mon père, à coups de fouet, a su faire de moi un honnête homme !
DomichelDomichel   13 juin 2015
- Parfait ! Cette nuit une nouvelle banque sera dévalisée sans coup férir !
- Si on emportait un peu de dynamite ? J’aime bien férir un coup de temps en temps…
- Pas question !
CrazynathCrazynath   19 mars 2016
Lucky Luke : Ne me laisse pas vieux frère....Je me sens un peu perdu...
Jolly Jumper : Oh, moi, je ne suis bon que pour tacatac, tacatc, un point c'est tout !
bdelhaussebdelhausse   10 septembre 2016
- Il n'y a que les Dalton qui soient capables de voler du fil à broder bleu pervenche.
- Décidément, l'Ouest n'est plus ce qu'il était... (p.28)
bdelhaussebdelhausse   10 septembre 2016
- Le train de New York est en retard, Bert.
- Nope. Le 15h07 est toujours attaqué. Il arrive à 16h35. (p.5)