Sethe est une ancienne esclave. Elle vit avec sa fille dans une maison hantée à l'écart de la ville. Lorsqu'un homme qu'elle a connu revient dans sa vie le passé douloureux va refaire surface. Les protagonistes vont devoir se confronter aux événements qu'ils avaient préférés oublier.

À la recherche d'une humanité perdue face à la cruauté . Beloved est écrit sous forme de puzzle. Les événements ne sont pas forcément chronologiques. le récit nous perd dans sa temporalité et je me suis souvent demandée à quelle période se déroulait l'histoire de Sethe. Cependant, cette histoire devient plus claire au fil des pages et on finit par comprendre .

Les personnages vivent dans la négation de leur passé pour ne pas tomber dans la folie.
Ce livre interroge sur la condition humaine. Comment l'homme se perçoit quand il vit des choses inhumaines. Jusqu'où peut-on aller pour garder sa liberté. Ce livre est riche en émotions et nous plonge dans les interrogations, les regrets et les peurs de ces personnes traitées comme de la marchandise. Subissant des sévisses que les bourreaux ne pourraient même pas infliger à des animaux.

Comment vivre dans une société qui nie votre existence ?
Comment exister dans un monde qui vous refuse une raison de vivre ?
Comment aimer quand les êtres chers disparaissent aux grès des caprices "des maîtres" ?

"Monsieur avait le droit d'être et de demeurer ce qu'il était. Moi, pas. Même si on le mettait à la marmite, on cuirait un coq qui s'appelait Monsieur. Pour moi, il n'y avait pas moyen que je redevienne Paul D, ni mort ni vivant. Maître d'école m'avait changé. J'étais quelque chose d'autre, et ce quelque chose était moins qu'un poulet perché au soleil sur un cuvier. "

" Plus que le reste, ils tuaient l'allumeuse que les gens appellent Vie pour les avoir dupés. Pour leur avoir fait croire que le prochain lever de soleil en vaudrait la peine ; qu'un bout de temps de vie en plus changerait tout, enfin. Morte la vie, c'est alors seulement qu'ils seraient saufs"
Après avoir lu Frederick Douglass et Harriet Beecher Stowe, j'ai trouvé la structure du roman tout à fait originale et c'est sans doute ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout. L'histoire est racontée par petits bouts décousus, ce qui peut parfois donner le tournis, mais je comprends en quoi ce roman est tout à fait un classique.
Beau roman du 20e siècle sur la condition des esclaves noirs aux Etats-Unis.
sublime
#Chronique : Beloved de Toni Morrison - Lu dans le cadre du Prix Audiolib​ 2020

« Voici ma huitième lecture pour le Prix Audiolib 2020 : BELOVED de TONI MORRISON.
Ce roman sorti à la fin des années 80 a obtenu le Prix Pulitzer en 1988. Réédité à plusieurs reprises, il est, cette année, proposé en version audio. »
Pour lire la suite, RDV sur le blog :
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'avais choisi ce livre pour son thème sur l'esclavage et son histoire qui m'avait l'air très intriguante. Donc j'ai commencé ce roman avec beaucoup de curiosité pour découvrir cette présence qui hante la maison et, en conséquence, le déroulement des événements.
Malheureusement j'ai perdu cet intérêt au fur et à mesure.
La façon d'écrire avec tous ces allers-retours dans le temps, les descriptions très longues et les répétitions ont été pénibles...