AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Délivrances (75)

De temps à autre, elle abandonnait les dehors de maîtrise totale qui étaient ceux de la chef d'entreprise branchée au succès époustouflant, pour confier quelque défaut ou douloureux souvenir d'enfance. Et lui, sachant tout de la façon dont les blessures d'enfance suppuraient et jamais ne cicatrisaient, il la consolait, non sans dissimuler sa rage à l'idée de quiconque en train de lui faire du mal.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde politique était une abomination ; ses militants, à la fois les rétrogrades et les progressistes, semblaient rêveurs et mal avisés. Les révolutionnaires, armés ou pacifiques, n’avaient aucune idée de ce qui devrait se passer une fois qu’ils auraient « gagné ». Qui gouvernerait ? Le « peuple » ? Ben voyons.
Commenter  J’apprécie          20
Au début, c’était barbant d’aller acheter des fringues uniquement blanches, jusqu’à ce que j’apprenne combien de nuances de blanc il y avait : ivoire, nacre, albâtre, blanc papier, neige, crème, écru, champagne, spectre, argile.
Commenter  J’apprécie          20
Ils vont tout faire capoter, se dit-elle. Chacun va s'accrocher à une petite histoire triste de blessure et de chagrin : un problème et une douleur anciens que l'existence a lâchés sur leurs êtres purs et innocents. Et chacun va réécrire cette histoire à l'infini, tout en connaissant son intrigue, en devinant son thème, en inventant sa signification et en rejetant son origine. Quel gâchis. Elle savait d'expérience ô combien difficile, ô combien égoïste et destructible était le fait d'aimer. (...) La jeunesse était l'excuse à cet amour naïf comme les messages glissés au cœur des biscuits chinois ; jusqu'à ce qu'elle ne soit plus, jusqu'à ce qu'il devienne pure sottise d'adulte.
Commenter  J’apprécie          10
« Ce n'est qu'une couleur, avait-il dit. Une caractéristique génétique: pas un défaut, pas une malédiction, pas une bénédiction ni un péché.
- Mais, avait-elle riposté, les autres croient que les différences raciales... »
Booker l'avait interrompue. « Scientifiquement, il n'existe rien de tel que la race, Bride, donc le racisme sans race est un choix. Enseigné, bien sûr, par ceux qui en ont besoin, mais c'est tout de même un choix. Les gens qui le pratiquent ne seraient rien sans lui. »
Commenter  J’apprécie          10
Il soupçonnait que la plupart des vraies réponses concernant l'esclavage, le lynchage, le travail forcé, le métayage, le racisme, la Reconstruction, la ségrégation, le travail pénitentiaire, les migrations, les droits civiques et les mouvements de révolution des Noirs avaient toutes trait à l'argent. Argent retenu, argent volé, argent comme pouvoir, comme guerre. Où avait lieu la conférence sur la façon dont l'esclavage seul avait propulsé le pays tout entier du stade de l'agriculture à celui de l'âge industriel en deux décennies? La haine qu'éprouvaient les blancs, leur violence, était le carburant qui faisait tourner les moteurs du profit.
Commenter  J’apprécie          10
Son imagination est impeccable dans sa façon d'entailler et de gratter l'os sans jamais toucher la moelle là où ce sentiment sale racle comme un violon de peur que ses cordes ne craquent et n'expriment dans un crissement la perte de sa mélodie puisque pour elle l'ignorance permanente vaut tellement mieux que le vif de l'existence.
Commenter  J’apprécie          10
Booker n’avait pas de mots pour décrire ses sentiments. Ce qu’il savait, en revanche, c’était que l’air chargé de pluie avait un parfum de lilas quand il jouait en pensant à elle.
Commenter  J’apprécie          10
Et lui, sachant tout de la façon dont les blessures d'enfance suppuraient et jamais ne cicatrisaient, il la consolait, non sans dissimuler sa rage à l'idée de quiconque en train de lui faire du mal.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai décidé d'appeler mon amie Brooklyn, de tout lui raconter. Qu'il m'avait frappé plus durement avec huit mots qu'à coups de poing : T'es pas la femme que je veux.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1501) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Beloved de Toni Morrison

    De quoi s'inspire ce roman ?

    D'un fait divers
    De rien
    De la vie de l'auteur

    7 questions
    75 lecteurs ont répondu
    Thème : Beloved de Toni MorrisonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}