Citations sur L'oeil le plus bleu (94)

Tous nos déchets que nous avons entassés sur elle et qu'elle a absorbés. Et toute notre beauté, qui était d'abord à elle et qu'elle nous a donnée. Nous tous .. nous nous sentions si sains quand nous nous étions purifiés sur elle. Nous étions si beaux quand nous avions chevauché sa laideur. Sa simplicité nous décorait, ses remords nous sanctifiaient, grâce à sa douleur nous rayonnions de santé, grâce à sa maladresse nous pensions avoir le sens de l'humour. ... Sa pauvreté nous rendait généreux. Nous utilisions même ses rêves éveillés - pour imposer le silence à nos cauchemars.
Il y a une différence entre être mis dehors et être mis à la rue. Si l'on est mis dehors, on va quelque part ailleurs; si l'on est mis à la rue, on n'a plus d'endroits où aller. La distinction est subtile mais définitive.
"Que puis-je faire pour toi, mon enfant ?
Elle restait debout, les mains croisées sur son petit ventre rond. "Peut-être. Peut-être que tu peux le faire pour moi.
- Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?
- Je ne peux plus aller à l'école. Et je me suis dit que tu pouvais peut-être m'aider.
- T'aider comment ? Dis-moi. N'aie pas peur.
- Mes yeux ?
- Eh bien, quoi, tes yeux ?
- Je veux qu'ils soient bleus."
Une bouteille d'un liquide marron dépassait de sa main. Elle nous regardait à travers la balustrade et elle a lancé un long rot, assise dans un rocking chair. Elle n'avait pas de chaussures et chacun de ses pieds était coincé entre deux montants de la balustrade : de jolis orteils au bout de pieds obèses ; des chevilles enflées qui tendaient la peau et la rendaient lisse.
Mais comme le Pourquoi est difficile à expliquer, on doit se réfugier dans le Comment
Mais pour découvrir la vérité sur la façon dont meurent les rêves, il ne faut jamais croire ce que dit le rêveur.
Ils semblaient avoir réuni toute leur ignorance doucement cultivée , leur haine de soi si bien apprise , leur désespoir minutieusement mis au point , pour en faire un paquet de violence et de mépris qui brûlait depuis toujours au plus profond de leur esprit refroidi et qui débordait de leurs lèvres d'outrage en consumant tout ce qui était sur son chemin .
Elle lève les yeux vers lui et voit le vide là ou devrait se trouver la curiosité. Et quelque chose de plus, l'absence totale de reconnaissance humaine- la séparation glacée. Elle ne sait pas ce qui retient ce regard suspendu ainsi. Peut être parce qu'il est adulte, , que c'est un homme et elle une petite fille. Mais elle a déjà vu de l'interêt du dégoût et même de la colère dans les yeux des hommes. Pourtant ce vide n'est pas nouveau pour elle. Il y a quelque chose de blessant; quelque part sous la paupière inférieure, il y a du dégoût.Elle l'a vu tapi dans les yeux de tous les Blancs. Voilà. Le dégoût doit être pour elle, pour sa peau noire.
Son défaut de prononciation nous faisait croire à notre éloquence. Sa pauvreté nous rendait généreux. Nous utilisions même ses rêves éveillés - pour imposer le silence à nos cauchemars. Et elle acceptait tout, et ainsi méritait notre mépris
Mrs Breedlove se considérait comme une chrétienne intègre, affligée d'un bon à rien que Dieu voulait qu'elle punisse. (Evidemment, Cholly était au-delà de toute rédemption, et sa rédemption était à peine en question. Mrs Breedlove ne s'intéressait pas au Christ Rédempteur mais plutôt au Christ Vengeur.) Souvent, on pouvait l'entendre parler de Cholly avec Jésus, elle le suppliait de l'aider à "faire tomber ce salaud de son 'pied de stalle' d'orgueil". [...] Si Cholly s'était arrêté de boire, elle ne l'aurait jamais pardonné à Jésus.