Penguin Random House UK (06/09/2022)
Luci LaBang est une star : depuis des décennies, cette flamboyante artiste travestie a envoûté l'écran et la scène. Aujourd'hui, elle est la vedette d'une comédie musicale à succès. Mais le temps aidant, Luci craint que son étoile ne commence à pâlir.

Lorsque la co-star de Luci est victime d'un mystérieux accident, une nouvelle ingénue apparaît sur la scène : Luda, dont la beauté envoûtante et le charme sinistre séduisent immédiatement Luci... et qui ... >Voir plus
Que lire après LudaVoir plus
La lecture de Luda n'est pas aisée. D'abord, il s'agit d'un roman qui se situe dans une convergence de milieux qui réclame sans doute une petite initiation pour la lectrice ou le lecteur, comme si l'auteur souhaitait se montrer délibérément obscur.

On y parle du pantomime, un point de repère incontournable du théâtre britannique, mais presque totalement inconnu en-dehors du Royaume-Uni. le spectacle qui est au coeur du roman, et dont on découvre la nature en filigrane, est une version surréaliste et musicale d'Aladdin, dont l'action est transposée en Chine, et qui est mariée avec une forme revisitée du Fantôme de l'Opéra, jusqu'à interférer avec la trame de l'histoire de manière métadramatique. Tout cela se passe dans une version alternative de la ville écossais de Glasgow, baptisée Gasglow.

Le style choisi par Grant Morrison est, il n'y a pas d'autres mots, insupportable. Luci, qui nous sert de narratrice, pratique une langue extrêmement ampoulée, compliquée à outrance, et n'utilise jamais un simple adjectif quand une métaphore tordue et obscure lui vient à l'esprit. En réalité, la plupart des éléments de description sont comparés à deux, trois, voire quatre métaphores différentes, lourdes et clinquantes comme les bijoux de la couronne. Ca pourrait être tolérable si les excès de ce style étaient réservés à certains moments-clés, mais on ne quitte jamais cet effet de saturation, même pour évoquer les détails les plus banals. Ca devient vite épuisant.

Parfois, le roman croule tellement sous les effets qu'il en oublie de raconter une histoire. Une longue, très longue séquence ou Luci initie Luda aux secrets du Glamour est tellement chargée en figures de style qu'elle est presque incompréhensible, mais n'a absolument aucun impact sur l'intrigue. C'est d'ailleurs le cas de toute cette histoire de magie, incluse sans doute pour plaire aux fans des oeuvres précédentes de l'auteur, mais qui, ici, n'a aucune utilité. On pourrait facilement couper des centaines de pages, et on sent que l'éditeur n'a pas fait son travail pour cadrer celui qui est, après tout, un romancier débutant.

Tout n'est pas à jeter. La fin du roman propose une pirouette qui justifie en partie – mais pas en totalité – certaines des circonvolutions qui précèdent. Certains personnages sont fascinants et si l'abord du texte est difficile, il a le mérite de ne ressembler à aucun autre. Cela dit, si vous voulez découvrir Grant Morrison, lisez plutôt The Invisibles.
Lien : https://julienhirtauteur.com..