Je crois bien que je sature des romans où l'héroïne tombe comme par hasard sur la photo d'un manoir, château ou autre grande demeure ancienne qui lui semble familière, et où il faudra attendre 600 pages pour qu'on nous révèle un secret de famille qu'on a senti venir depuis le début.
Marre des histoire d'amour où la fille est censée se marier dans très peu de temps mais tout le monde à compris bien avant elle que son histoire n'était pas tellement heureuse, vu que comme indice, on a le fait qu'elle ne répond jamais aux appels de son futur mari, qu' elle n'a pas eu le temps de réserver une salle, un traiteur, les fleurs, que sa robe de mariée n'est pas encore choisie, et c'est à peine si elle a pensé à envoyer les invitations du mariage, sans oublier le fait qu'elle n'a même pas rendu son appartement….
Ajouter à cela que le résumé nous fait miroiter une histoire mystérieuse d'amour et de mort, quand un groupe de jeunes peintres s'installent pour un été dans un manoir mais qu'au bout de 200 pages, on ne les a toujours pas rencontrés…

J'avais lu et aimé d'autres romans de cet auteur, mais là, vraiment, c'est trop pour moi.
Trop long à démarrer, histoire trop banale, personnage trop caricaturaux, sentiments trop mièvres, répétitions à n'en plus finir de détails insignifiants maintes et maintes fois ressassés…
J'ai beau être en vacances, je n'ai pas le cerveau complètement lessivé et même si j'apprécie les lectures légères, là, c'est vraiment trop creux pour moi.
Un roman sur plusieurs époques, une enquête qui commence en 2017 sur une affaire de l'époque victorienne. J'aime bien ce genre d'histoire sur plusieurs temporalités, surtout qu'ici l'histoire est super intéressante et le dénouement plutôt marquant ( je trouve toujours terrible les gens qui meurent sans avoir appris la vérité sur une histoire qui les ronge). Par contre il y a clairement trop de longueurs ! Et des personnages pas toujours attachants. Rien que l'héroïne Elodie, j'ai parfois envie de la secouer ! Mais j'ai apprécié l'histoire de sa mère, tout comme celle de Birdie. Je lirai un autre de ses romans, en espérant que ce ne soit pas aussi long sur certains passages.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge pavés 2021
Kate Morton et moi, c'est un peu une histoire en dents de scie. J'ai adoré le jardin des secrets et La scène des souvenirs, un peu moins Les brumes de Riverton et L'enfant du lac, et je n'ai pas du tout accroché aux Heures lointaines. J'avais remarqué celui-ci depuis un moment et le résumé me tentait, mais j'avais lu tellement de critiques positives et négatives que je repoussais toujours le moment. Finalement je l'ai lu, et bien m'en a pris. J'ai adoré l'histoire, malgré sa complexité, et je l'ai lu en seulement deux jours car je n'arrivais pas à le lâcher. Je ne connaissais pas du tout l'art préraphaélite, et je pense que l'auteure a dû faire des recherches pour créer le personnage d'Edward, afin qu'il soit le plus fidèle possible au peintre préraphaélite. le seul bémol pour moi réside dans le fait que certains personnages secondaires ne paraissent pas utiles à l'intrigue et on ne comprend leur utilité qu'à la fin. Pour conclure, une très belle lecture que je recommande.
Comment résumer un tel livre, sans vouloir recopier la quatrième de couverture et encore moins de spoiler?
Ce roman surprenant se lit comme un puzzle, le portrait de nombreuses personnes sont décrites sur plusieurs siècles et sont autant de pièces qui forme une intrigue originale et amène à un final inattendu, même si rapidement nous semblons avoir deviner ce qu'il en sera, mais la question est comment Kate Morton réussira à nous surprendre?
Quels sont les personnages principaux sinon celui qui forme le fil rouge de cette oeuvre, Edward Radcliffe, le peintre par qui tout arrive? sa muse? Elodie? Difficile au fil des pages de les déterminer.
Kate Morton nous livre une histoire ponctuée de poésie, de fantastique, de drames, d'amour. L'auteure nous a habitué à travers ses précédents romans à voyager entre le passé et le présent et celui-ci n'y fait pas exception. Nous ressentons à travers toutes ses descriptions sa passion pour l'Angleterre et les demeures secrètes.
Un vrai bijou que ce livre, sans parler de cette très belle couverture, par l'écriture, la construction, la numérotation des chapitres s'alternent selon que ce soit le narrateur, ou l'auteure qui raconte. A faire attention donc à la lecture pour ne pas se perdre dans ce dédale de vies.
Inutile de préciser que j'ai adoré ce livre, malgré ses un peu moins de 620 pages à tel point qu'à chaque fois que je le refermais et surtout arrivé à la fin, je me sentais moi aussi étrangement troublé. Aurait-il en plus des pouvoirs surnaturels? Réveilles-toi Marc la lecture est finie:))
Un énorme merci à Babelio pour cette M.C. privilégiée et aux Presses de la Cité pour avoir la bonne idée d'éditer Kate Morton qui est l'une des grandes figures de la littérature anglophone.
Mais aussi toutes mes excuses pour ce retard dans ma chronique.
Je n'ai pas pu résister à cette jolie couverture qui m'a permis de retrouver Kate Morton, dont j'avais beaucoup aimé le jardin des secrets.

La Prisonnière du temps, c'est la narratrice de ce roman, du moins en partie : tandis qu'elle revient régulièrement nous conter son histoire, qui a commencé dans les années 1850 environ, et nous faire comprendre peu à peu le sens du titre, son récit est entrecoupé des histoires de Lucy, Ada, Leonard, Juliet, Tip, Elodie et bien sûr celle d'Edward Radcliffe, le peintre passionné qui a acheté Birchwood Manor. Cette maison est aussi l'héroïne du roman, une maison accueillante, lumineuse, remplie d'une secrète présence. Elle a marqué tous ceux qui l'ont habitée : le peintre et son modèle Lily Millington ; sa soeur Lucy qui en a hérité et en a fait un pensionnat pour jeunes filles, espérant élever leur condition par la science et la connaissance : Ada, une des pensionnaires venue d'Inde ; Leonard le biographe d'Edward Radcliffe ; Juliet, une journaliste qui s'est réfugiée à Birchwood Manor avec ses trois enfants suite au Blitz londonien ; Tip, son benjamin hypersensible ; et enfin Elodie, qui, en classant des archives reconnaît dans un carnet à dessin la maison dont sa mère (une violoncelliste célèbre morte tragiquement) peuplait les contes qu'elle offrait à sa fille le soir.

Dans ce nouveau roman, il y a tout ce qui fait la patte de Kate Morton : l'importance des lieux habités, les secrets de famille, les liens intergénérationnels, le voyage dans le temps, l'époque victorienne. J'avoue que ça aurait bien failli ne pas marcher cette fois car je sentais au début que la romancière était trop omnisciente, elle faisait un peu trop sentir que Elodie et la mystérieuse jeune femme dont elle trouve une photo ancienne étaient liées. Il me semblait aussi qu'elle voulait toucher à trop de sujets et qu'elle se dispersait. Mais je me suis laissée emporter finalement et j'ai dévoré le roman, appréciant particulièrement au passage le thème de la fratrie endeuillée et les destins d'Ada et de Juliet ainsi que les références artistiques aux débuts de la photographie.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Souvenirs d'un fantôme ou un voyage dans le temps

Au XIXe siècle, une jeune fille raconte ses souvenirs dans la belle demeure d'Edward Radcliffe, peintre préraphaélite (j'ai découvert ce courant de peinture : le style avant Raphaël !).
Tandis que de nos jours, une jeune archiviste essaye de découvrir un mystère sur une vieille sacoche en cuir et son contenu.

Des histoires croisées comme je les aime, le XIXe siècle tout en douceur, des paysages sublimes le long de la tamise, des histoires d'amour romantiques à souhait, des mystères, une légende, le titre, la couverture, tout est beau dans ce livre...

Le style est très soigné, les descriptions sont très bien réalisées, les personnages attachants.

Mais, car il y a un mais...Dommage que ce roman soit beaucoup trop long et répétitif dans les descriptions !
Kate Morton est parfois comparée à Daphnée du Maurier ; nous retrouvons effectivement dans ce roman une atmosphère identique, feutrée, mystérieuse et intemporelle.
Nous sommes en 2017, Elodie retrouve dans une vieille sacoche, une photo sépia d'une femme inconnue et magnifique.
Elle va enquêter pour savoir qui est cette femme.
Nous voila partis en 1862. Le roman alterne entre les périodes (1862, 1882, 1899, 1928, 1940, 1999) et les personnages. Les sauts sont incessants et la femme mystérieuse, maintenant fantôme, esprit bienveillant, observe tout cela et, parfois, donne un coup de pouce au destin.
Franchement ce roman est passionnant et addictif.
620 pages qui se lisent d'une traite.
Kate morton nous entraîne dans une histoire où les époques se mêlent ce qui fait toute l'originalité de ce livre. Cela permet également d'insuffler un rythme qui nous permet de ne pas nous ennuyer tout au long de la lecture. L'auteur a su conserver le mystère jusqu'au bout du livre. le style, comme dans tout ses romans, est fluide. Les descriptions sont tellement bien faites qu'on a l'impression d'y vivre. Un très bon roman
Ce livre ne retiendra votre attention que si vous avez l'âme romantique et mystique mais attention l'intrigue, ou les intrigues devrais-je dire, ne s'éclaircit qu'au derniers tiers du roman. Comme il fait plus de 700 pages, il faut s'armer de patience pour dénouer les nombreux fils qui le constituent. Les changements de narrateurs et d'époques sont parfois déroutants et l'auteure se montre un peu trop bavarde mais le charme peut opérer si les romances à la sauce anglaise vous plaisent.
Kate Morton est une auteur qui a l'habitude dans ses romans de mêler passé et présent, avec des personnages dont on découvre les liens au fur et à mesure. Jusque là me direz-vous, rien d'original, c'est très tendance. Sauf que Kate Morton, à mon sens, le fait beaucoup mieux que les autres. Parce qu'en plus de cette trame que l'on retrouve souvent, elle y ajoute souvent une grosse dose d'imaginaire, crééant mille histoire dans l'histoire.

En plus des personnages féminins principaux, Elodie, archiviste dans le Londres contemporain, et "Lily", modèle dans le Londres des années 1860, l'autre personnage principal est une maison, située à Birchwood dans la campagne anglaise. Ce n'est pas n'importe quelle maison, elle date de plusieurs siècles et est entourée d'une aura magique. C'est là que les enfants de la reine des fées auraient trouvé refuge...Cette maison, c'est le liant de cette histoire. Et c'est plus qu'agréable d'y croiser l'ensemble des personnages au fil de leur vie, l'esprit aux amours, à la connaissance, à la prise de conscience...

Encore une fois, j'ai adoré. Pour être honnête, les premières pages furent difficile, mais après, j'ai été incapable de lâcher le livre. Comme à chaque fois avec cet auteur.

Mille mercis aux Editions de la Cité et à NetGalley pour cette lecture.